Le PDG de Rivian pense que la chaîne d’approvisionnement des batteries sera la prochaine catastrophe.
Alors qu’un bon nombre de dirigeants croient que la pénurie de puces électroniques prend lentement un peu de mieux et que le plus gros de la crise sera derrière nous en 2023, le PDG de Rivian, R.J. Scaringe, nous annonce que le problème sera ailleurs. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le patron de Rivian a déclaré : « Les semi-conducteurs ne sont qu’une petite mise en bouche par rapport à ce que nous allons ressentir sur les cellules de batterie au cours des deux prochaines décennies. »
De long délai à prévoir
Scaringe pense que le délai serré pour transformer des millions de véhicules à combustion interne en modèle électrique va mettre en évidence le manque de préparation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des batteries, de l’extraction minière à la production des groupes de batteries. À l’heure actuelle, « 90 à 95 % de la chaîne d’approvisionnement n’existe pas » pour atteindre les objectifs que les gouvernements et les équipementiers se sont fixés pour la décennie à venir. L’année dernière, aux États-Unis, 5 % des ventes totales de véhicules étaient des hybrides et 3 % des VÉ, deux chiffres records. Pour atteindre ces pourcentages, la demande de batteries lithium-ion a augmenté en moyenne de 37 % chaque année depuis 2015, le Journal affirmant que cette année verra un bond de 50 %.
Personne n’est prêt
Aucune partie de l’industrie des batteries ne peut soutenir cela, et nous ne sommes pas sûrs que la Terre le puisse non plus. Le lithium est en train de gagner son surnom d’or blanc », sa quête poussant à des développements qui pourraient devenir pour les minéraux ce que le fractionnement est au pétrole, provoquant la controverse parmi les groupes climatiques et conduisant à des déclarations comme « Beaucoup d’entre nous comprennent que faire exploser une montagne pour l’exploitation du charbon est mauvais ; je pense que faire exploser une montagne pour l’exploitation du lithium est tout aussi mauvais. »
Repenser les objectifs et la manière d’y arriver
Il n’est pas nécessaire de détruire la planète pour tenter de la sauver. Il faudra revoir les objectifs selon de PDG de Rivian et émettre des échéanciers plus réalistes.
Avec des renseignements d’Autoblog