Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les 10 voitures de collection les plus prisées de toutes d’après Confused.com

Ce palmarès pour collectionneurs fortunés est largement dominé par les italiennes


Quelles sont les ultimes voitures de rêve ? En février, la société d’assurance auto britannique Confused.com s’est penchée sur la question. Ses spécialistes en matière de véhicules de collection ont évalué différents facteurs relatifs à plus de 200 modèles très prisés pour établir un palmarès des 10 modèles les plus désirables de tous.

Ce palmarès de joyaux à quatre roues, qui réunit certains des modèles parmi les plus chers au monde, s’avère largement dominé par les italiennes.

1ere place  : Lamborghini Miura

Au sommet de ce palmarès dominé par un trio italien trône la Lamborghini Miura. Ce coupé de haute performance rare (764 exemplaires produits) a décroché la première place pour une combinaison de facteurs, à commencer par sa forte valeur actuelle sur le marché. 

La Miura S 1971 qui illustre cet article l’évoque éloquemment. Elle a été vendue pour la coquette somme de 2 095 000 $ US lors de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Monterey en Californie, l’année dernière. En consultant les rapports de ventes de cet encanteur, on constate d’ailleurs que le prix atteint par cette Miura est tout à fait dans la norme. 

À cet effet, les experts de Confused.com précisent qu’en trois ans la valeur de cette exquise voiture aurait doublé. Fait à noter, depuis son dévoilement, en 1966, sa valeur a aussi augmenté de plus de 1 500 % !

2e place  : Ferrari F40

La seconde place de ce palmarès qui fait rêver va à la Ferrari F40. Un choix qui ne devrait surprendre personne. La presse, les aficionados de la marque et les passionnés de tous acabits s’accordent pour dire qu’il s’agit de l’une des meilleures automobiles de tous les temps. 

Est-ce la raison pour laquelle la popularité de cette Ferrari ne se dément pas ? Le nombre impressionnant de recherches observées sur internet, soit plus de 4 millions sur Google, semble le confirmer. 

À cela s’ajoute l’une des plus fortes valeurs observées sur le marché; unmiurae valeur qui aurait augmenté de 100 % au cours des trois dernières années. Prenez pour exemple de la F40 1992 qu’on voit dans cet article. Un collectionneur se l’est offert pour la somme de 2 040 000 $ US lors de l’encan organisé par RM Sotheby’s à Amelia Island en Floride, l’an dernier. 

Or, la somme versée pour cette F40 (une des 60 qui ont été fabriquées durant la dernière année) s’aligne sur la tendance observée ces dernières années. Les prix versés pour des exemplaires de ce bolide lors des ventes récentes de RM Sotheby’s varient de 1,7 à 2,4 millions de dollars US. À Paris, en 2019, une F40 LM 1987 qu’on a vu deux années de suite aux 24 Heures du Mans a même frôlé les 5 millions de dollars US !

3e place  : Ferrari 250 GTO

La troisième place est occupée par une autre Ferrari qui fait rêver : la 250 GTO, un modèle extrêmement rare puisque 36 exemplaires seulement ont été fabriqués jour de 1962 à 1964. Un bolide, aussi, dont la clientèle était triée sur le volet par nul autre qu’Enzo Ferrari, car n’achetait pas une 250 GTO qui voulait !

L’attrait irrésistible qu’exerce cette icône au cheval cabré pousse les collectionneurs à débourser des sommes colossales pour se les accaparer. Si bien que les ventes de ces voitures, qui atteignent des prix faramineux aux enchères, ne cessent d’abattre les records existants. 

À l’époque de son lancement, Ferrari offrait la 250 GTO à partir de 18 500 $ US. Aujourd’hui, les quelques collectionneurs qui ont la chance de s’en offrir une doivent payer des sommes dans les 8 chiffres. À la vente de RM Auctions présentée à Monterey en Californie, en 2018, la 250 GTO carrossée par Scaglietti et troisième GTO fabriquée qu’on voit dans cet article s’était envolée pour 48 405 000 $ US. Mais son appréciation ne s’est pas arrêtée là. Les experts estiment la valeur moyenne actuelle de cette voiture à environ 70 millions de dollars US !

Palmarès des 10 perles que recherchent les collectionneurs

Le palmarès de Confused.com ne comprend pas que des voitures réservées à Crésus. La Datsun 240Z (les toutes premières qui ont été produites, en 1969), qui figure parmi cette dizaine de voitures d’exception, le démontre. Les experts de l’entreprise britannique estiment sa valeur actuelle à moins de 100 000 $ US. Il faut admettre qu’il s’agit cependant du seul modèle dont la facture n’afficherait que cinq chiffres…

Méthodologie employée

Ce palmarès est basé sur l’analyse de différents facteurs à partir desquels les analystes de Confused.com ont attribué un pointage sur 10. Ces facteurs sont :

  • La rareté déterminée par le nombre d’exemplaires produits;
  • La valeur moyenne actuelle, donnée issue de l’outil d’évaluation de la société Hagerty pour des modèles en état « concours », c’est-à-dire restaurés à l’état original;
  • L’augmentation de la valeur du véhicule comparativement à son prix original, une donnée ajustée en fonction du taux d’inflation;
  • Les variations récentes de la valeur calculées à partir des données enregistrées en mai 2019 et janvier 2022 par l’outil d’évaluation de Hagerty;
  • Le niveau d’intérêt des internautes exprimé par le nombre de recherches réalisées pour chaque modèle sur Google, entre décembre 2020 et novembre 2021;
  • La popularité de ces véhicules dans les réseaux sociaux basée sur le nombre de (1) publications sur Instagram et de (2) vues sur TikTok mentionnant chaque modèle, et ce en date du 5 janvier 2021.

Photos : RM Sotheby’s et constructeurs

Articles similaires