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Les nouvelles batteries Tesla auront une autonomie de près de 700 km


Les nouvelles batteries Tesla auront une autonomie de près de 700 km Image: Bloomberg

Le fournisseur de batteries chinois de Tesla, CATL, (Contemporary Amperex Technology Co., Limited ) travaille sur de nouveaux matériaux de batterie qui amélioreront la densité énergétique d’environ 10 à 20 % et augmenteront l’autonomie. Ces batteries appelées M3P permettront à un véhicule électrique d’atteindre une autonomie qui approche les 700 km par charge.

De nouveaux matériaux

Les nouveaux matériaux utilisés dans la batterie seraient à l’origine de ces chiffres, car ils offrent un plus grand potentiel de stockage dans le même espace physique qu’une batterie existante. À titre de référence, le gain d’environ 20 % est comparé aux batteries au phosphate de fer plus traditionnelles. Ces unités au phosphate de fer sont courantes, de grandes marques comme Ford commençant à les intégrer plus largement dans ses cycles de production.

Il y a aussi les batteries 4680 de Panasonic

Tesla travaille avec quelques fournisseurs pour obtenir les batteries dont elle a besoin pour des voitures comme la Tesla Model Y. Récemment, nous avons beaucoup entendu parler des nouvelles batteries 4680 de Panasonic et Tesla. Celles-ci seront utilisées pour rendre (idéalement) certains modèles un peu plus abordables grâce à des gains de performance et d’efficacité. CATL a lancé la batterie Qilin en juin et a vanté une densité d’énergie supérieure de 13 % par rapport à la même taille de cellules de batterie cylindrique 4680 de Tesla, soit 46 millimètres de diamètre et 80 millimètres de longueur, tout en utilisant le même type de matériaux.

De nouveaux matériaux

Les nouveaux matériaux utilisés dans la batterie de CATL n’ont pas été précisé par le fabricant. Ils offrent un plus grand potentiel de stockage dans le même espace physique qu’une batterie existante. La compagnie précise aussi que les coûts seront inférieurs à ceux des batteries à base de cobalt et de nickel qui sont largement utilisées aujourd’hui. Idéalement, cela se traduira par une voiture électrique moins chère et plus abordable.

CATL travaille avec plusieurs constructeurs automobiles

CATL est le plus grand fabricant de batteries au monde, et ses chiffres de vente représentent à eux seuls plus d’un tiers des ventes de batteries pour VE dans le monde. CATL travaille déjà avec Volkswagen et BMW et Ford. Elle vient aussi de signer des ententes d’approvisionnement avec Geely Automobile Holdings. Le constructeur automobile chinois possède des marques comme Volvo, Polestar et Lotus.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

 

 

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