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Les petits VUS familiaux protègent mal leur banquette arrière selon l’IIHS


Les petits VUS familiaux protègent mal leur banquette arrière selon l’IIHS

Seulement 2 des 15 modèles de petits VUS familiaux en vente en Amérique du Nord ces jours-ci ont récolté la note de « Bonne » aux plus récents tests de collision frontale effectués par l’IIHS, l’institut américain de la sécurité routière. Ça devrait peut-être faire réfléchir les parents qui cherchent justement un véhicule plus spacieux pour loger leurs enfants et les bagages…

Évidemment, on n’a pas besoin de revisiter la question de la popularité des VUS. On le sait. Ça se vend vite. Et pas toujours pour les bonnes raisons. On entend beaucoup parler de leur utilité et de leur niveau plus élevé de sécurité, étant donné justement que leur seuil semble souvent plus élevé que celui d’une berline et que la position de conduite est aussi plus élevée que celle d’une voiture.

Tout ça mis ensemble, ça a donné l’idée à l’IIHS de revoir son test de collision frontale pour inclure un mannequin de plus à bord. En plus du conducteur et du passager avant, on trouvait donc cette année pour la première fois un mannequin assis sur la banquette, à l’arrière.

Et vous aurez compris que ce pauvre mannequin a payé le prix de cette collision frontale simulée par l’institut. Le contexte est inchangé par rapport au test sans occupant à l’arrière : le véhicule est envoyé vers une barrière à une vitesse de 40 milles/heures, soit 64 km/h. Il la percute aux trois quarts, ce qui crée un déplacement latéral du véhicule suite à l’impact.

Et si les résultats sont dans la très grande majorité passablement bons pour les occupants à l’avant des VUS testés, ils sont moins bons pour celui à l’arrière : les risques de blessures à la tête, au cou ou ailleurs sur le corps sont dans l’ensemble jugés «excessifs» par l’IIHS.

Du lot, donc, seuls les Ford Escape et Volvo XC40 s’en tirent avec la mention «Bonne». Le Toyota Rav4 a obtenu un résultat jugé «acceptable» par l’IIHS. Tous les autres ont échoué au test de collision.

Parmi ceux-là on trouve des modèles populaires comme le Chevrolet Equinox, le Honda CR-V, le Hyundai Tucson et le Jeep Renegade.

 

Bon

  • 2022-23 Ford Escape
  • 2021-23 Volvo XC40

 

Acceptable

  • 2021-23 Toyota Rav4

 

Échec

  • 2021-22 Buick Encore
  • 2021-23 Chevrolet Equinox
  • 2021-22 Honda CR-V
  • 2021-22 Honda HR-V
  • 2021 Hyundai Tucson
  • 2021 Jeep Compass
  • 2021-23 Jeep Renegade
  • 2021-22 Mazda CX-5
  • 2022-23 Mitsubishi Eclipse Cross

Avec des renseignements de l’IIHS

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