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Les véhicules en perte d’identité


Avez-vous pris le temps récemment de regarder le parc automobile ? Il y a une tendance lourde ou devrions-nous dire plusieurs tendances lourdes à tisser d’une part des liens familiaux entre les modèles d’une même famille et ensuite dessiner des modèles qui finissent par tous se ressembler. Regardez autour de vous et il y a fort à parier que vous soyez embêté de pouvoir identifier d’un premier coup d’œil le véhicule qui passe devant vous. Des modèles Volkswagen ou Mercedes qui avaient un style si particulier il y a quelques générations à peine se fondent dans le décor aujourd’hui. Une Volvo ressemble à une Lexus qui ressemble à une Jaguar qui ressemble à une Audi qui ressemble à une GM.

Que s’est-il produit

Il s’est en fait produit plusieurs choses sur une certaine période de temps et plusieurs sont dictées par des normes de sécurité plus élevée. Par exemple, la partie avant des véhicules est maintenant plus plate et large pour la protection des piétons. Cette forme permet de mieux diffuser l’énergie d’un impact et diminuer les risques de blessures. Le travail aérodynamique est aussi responsable de ses nouvelles formes fuyantes qui permettent une meilleure consommation de carburant. ON constate aussi des coffres plus haut à l’arrière pour un meilleur coefficient de traînée. Les portes hautes et les fenêtres courtes offrent aussi moins de résistance aux vents. Des piliers centraux plus épais ont été conçus dans les nouveaux modèles de voitures en raison des normes de survie en cas de retournement établi par le gouvernement fédéral. Il est impératif d’obtenir 5 étoiles dans les tests de collisions donc tout le monde procède de la même manière.

L’ajout de technologie

Les véhicules sont devenus de véritables ordinateurs roulants. Les modèles d’aujourd’hui cachent nombre de caméras, radars, sonars et autres qui sont souvent dissimulés dans des montants plus épais, des pare-chocs plus volumineux. Même principe pour les coussins gonflables latéraux qui se trouvent également dans les montants centraux, ce qui a conduit à une consolidation des conceptions techniques. Bref, tout le monde court après les mêmes objectifs donc forcément les véhicules finissent par se ressembler.

Il faut maintenant mettre son nom pour être reconnu

En fait, les véhicules se ressemblent tellement que la nouvelle mode dans le monde automobile est de laisser tomber les logos pour inscrire le nom en lettre majuscule à l’arrière et dans certain cas à l’avant pour être certain que vous suivez un modèle Porsche sur la route ou Infinitii ou Aston Martin. Le prochain défi des designers sera de respecter toutes les normes et être en mesure de donner un style distinctif à ses modèles. Un défi de taille dans l’état actuel du marché

 

 

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