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Honda Prologue 2024 : 10 choses à savoir sur la nouvelle vedette de Honda


Il y a quelques semaines, j’ai participé, en compagnie du collègue Benoît Charette, aux premiers essais en sol canadien du Honda Prologue 2024, le premier véhicule tout électrique proposé chez nous par ce constructeur japonais.

Pour lire l’essai complet du modèle et tout savoir à son propos, je vous invite à consulter l’article de mon estimé confrère en cliquant sur ce lien.

Pour ma part, tout au long de cette journée passée au volant du Prologue, quantité de choses me sont passées par l’esprit. J’ai décidé de vous partager tout ça, dans le désordre le plus complet.

Allons-y, donc, avec 10 réflexions concernant le Honda Prologue 2024.

1 — Le partenariat avec GM

Vous le savez probablement, le Prologue est le fruit d’une collaboration avec General Motors (GM). La plateforme UItium développée par le géant américain, on la retrouve au service du Prologue. Pour Honda, l’entente était intéressante, car lorsqu’on compare les ressources des deux entreprises, on est en présence de deux réalités. Cependant, avant même qu’on ait pu commencer à envisager une série de modèles basés sur la structure américaine, l’entente a été déchirée. Quantité de raisons ont été avancées, mais la faible profitabilité (pour ne pas dire les pertes financières) présentement associée à la vente de véhicules électriques aurait pesé lourd dans la balance. De plus, considérant les problèmes vécus par GM avec la Bolt (qui utilise une autre plateforme, il faut le rappeler), ainsi que les retards touchant l’arrivée de plusieurs modèles construits sur la plateforme Ultium, Honda aurait eu une petite attaque de panique. En d’autres termes, on est un peu plus frileux qu’on l’était. C’est compréhensible. Honda va poursuivre le développement de sa propre plateforme, nommée e:Architecture. La compagnie va proposer d’autres produits électriques, mais ça ne demeure pas sa priorité absolue pour le moment.

2 — La version Touring

Benoît en parle dans son texte, des trois versions offertes au catalogue (EX, EX-L et Touring), seule la dernière ne pourra pas profiter de tous les rabais gouvernementaux en raison de son prix de départ au-delà des 65 000 $. Une bien drôle de stratégie, car il semble clair que les acheteurs qui ont droit aux rabais vont préférer une déclinaison EX-L. cette dernière est vendue 3000 $ de moins (64 990 $ plutôt que 67 990 $), mais peut profiter d’un rabais additionnel de 7000 $ au Québec. En effectuant quelques calculs, on parle d’environ 10 000 $ pour quelques options. Non merci !

3 — Un design qui détonne

On a été habitué à un certain style avec les produits Honda. C’est généralement bien, mais jamais trop élégant. Avec le Prologue, on va jouer ailleurs avec des lignes très fluides et épurées. Ça détonne. De ce qu’on entend, le public aime bien le style de ce nouveau modèle. On verra de quelle façon ça va se traduire au chapitre des ventes.

4 — Les problèmes du Chevrolet Blazer EV

Lorsqu’un modèle cousin est aux prises avec des problèmes, on est en droit de s’inquiéter. En gros, le Chevrolet Blazer EV est accablé de problèmes de recharge et logiciels. On a ordonné l’arrêt des ventes en décembre… et cette dernière est toujours en vigueur.v Chez Honda, on espère que le Prologue ne vivra pas les mêmes problèmes, même si l’on ne peut pas le promettre. On mentionne que les équipes responsables de l’intégration logicielle sont différentes. En vérité, seul le temps va nous offrir la réponse. Il sera intéressant de voir la réponse chez Honda lorsqu’on aura réglé les problèmes chez GM, des problèmes qui touchent aussi le Cadillac Lyric et le GMC Hummer EV.

5 — Le poids

Le poids des véhicules électriques devient un enjeu majeur. On réglera sûrement la chose avec le temps et des composantes plus petites et plus légères, mais pour le moment, on a parfois l’impression de conduire des chars d’assaut munis de chaussettes en laine. Le Prologue fait osciller la balance à plus de 5000 livres, même 5207 livres dans le cas de la version Touring. C’est énorme et ça se ressent tellement derrière le volant. Oui, ça ajoute au confort… sur les surfaces douces. Lorsque la chaussée est dégradée, ça tape, sans compter qu’en virage, on se croirait au volant d’un paquebot… qu’on doit manœuvrer à l’intérieur d’un chenal.

6 — L’autonomie

L’autonomie du Prologue 2024 est annoncée à 452 kilomètres, ce qui est excellent. C’est l’un des avantages de la plateforme Ultium. Et si l’on ne retrouve pas de versions offrant plus de 500 km, c’est parce que tous les Prologues sont à traction intégrale. Ce qui sera à surveiller, c’est la perte par temps froid. On m’a déjà promis chez GM que la structure ferait mieux que n’importe quelle autre sur le marché, et que la baisse en hiver serait drastiquement moins importante. Ce sera à voir.

7 — Google Maps

Si vous êtes habitués à brancher votre appareil Android à votre véhicule pour utiliser ses fonctionnalités grâce à l’application Android Auto, vous allez trouver amusant de voir apparaître l’interface Google Maps, par exemple, à l’écran de navigation, sans que votre cellulaire soit relié à l’interface multimédia. On sait que GM a choisi d’abandonner Android Auto et Apple CarPlay avec ces futurs véhicules, faisant de Google l’outil de prédilection. Pour le moment, ces applis sont toujours présentes avec le Prologue, avec une connexion sans fil.

8 — Sportif, un Prologue ?

Non ! Si le confort est bien présent, oubliez toute notion de sportivité au volant de ce véhicule. La puissance est à 288 chevaux et 333 livres-pieds de couple, mais considérant qu’on a la sensation de remorquer en permanence une dizaine de pianos à queue, les prestations sont juste correctes. Et le châssis n’est pas réglé pour sustenter les amateurs de conduite sportive, sachez-le.

9 — L’Acura ZDX ?

Le Honda Prologue aura un cousin au sein même de la famille avec l’Acura ZDX, qui doit aussi faire ses débuts au printemps (le printemps officiel, celui qui va de la fin mars à la fin de juin). Certains pourraient se demander s’il ne vaudrait pas mieux attendre ce modèle qui sera assurément plus huppé. Considérant le fait qu’on nous a annoncé un prix de départ qui serait au-delà des 80 000 $, il semble évident que le Prologue sera le choix le plus logique. Il faudra voir, mais le ZDX pourrait avoir de la difficulté à se trouver des acheteurs.

10 — L’aménagement intérieur

En terminant, une excellente note pour l’espace intérieur, qui est hyper généreux. Le fait qu’on profite d’un long empattement et d’un plancher plat à bord y contribue grandement. La sensation de dégagement est excellente à bord, tant à l’avant qu’à l’arrière. Pour ceux qui invitent souvent des gens à cet endroit, c’est à considérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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