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L’essor des véhicules électriques passera par des modèles abordables


L’essor des véhicules électriques passera par des modèles abordables

L’industrie automobile se lance à brides abattues dans le monde des véhicules électriques. Tous les constructeurs veulent élargir l’attrait des véhicules électriques, mais chaque nouveau modèle qui arrive sur le marché est hors de prix. Ce n’est pas de cette manière que la pénétration de marché va augmenter. Ford est devenu célèbre en vendant un modèle à 650 $ et non un F-150 Lightning à 100 000 $

L’essor passera par des modèles économiques

Tous les efforts vers la production de nouveaux véhicules électriques semblent orienter vers une clientèle plus aisée. Étant donné les coûts élevés de la technologie actuelle des véhicules électriques, c’est compréhensible. Les analystes sont d’accord pour dire que cette approche rejoint environ 15 % des acheteurs. Il faudra toutefois un jour penser à l’autre 85 %. Où sont les modèles abordables comme la Bolt que Gm veut retirer du marché pour la remplacer par des modèles plus payants (c’est-à-dire plus cher). Ça nous prend plus de Nissan Leaf ou même des petites i-Miev feraient l’affaire.

Penser économie

Les constructeurs ont tendance à verser tout le dernier savoir-faire technologique dans leurs modèles. Il est peut-être nécessaire de prendre un pas de recul et penser économie pour être en mesure de proposer des alternatives électriques abordables aux acheteurs de voitures moyennes. Pourquoi ne pas construite une voiture sans tracas électronique, assurer une autonomie décente (disons 300 km) pour moins de 30 000 $, mettez plutôt vos efforts à inclure de la recharge rapide, une pompe à chaleur et moins de perte d’énergie l’hiver. Si la vitesse et la disponibilité de la recharge en courant continu s’améliorent, ce sacrifice d’autonomie n’aura pas beaucoup d’importance s’il faut moins de 10 minutes pour parcourir 80 % de cette distance.

Une recharge dans chaque station-service

Il faudrait aussi harmoniser les recharges publiques. Le réseau public est en ce moment approprié pour une représentation de 15 % des véhicules électriques dans le parc automobile. Dans un avenir où l’on vise 50 % et plus, il faudra densifier ce réseau. Il existe déjà des stations-service pratiquement à tous les coins de rue. Pourquoi ne pas prendre une entente avec les Esso, Pétro-Canada et Shell de ce monde pour inclure des recharges dans chaque station-service ? Cela va favoriser l’essor des VÉS.

La véritable mesure du succès sera de savoir s’il y a suffisamment de voitures électriques sur le marché à un prix accessible pour attirer toutes les couches de la population. Sans cet ingrédient, la voiture électrique va rester une curiosité.

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