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Lunaz Design revalorise la Rolls-Royce de Sophia Loren en l’électrifiant

Cette limousine qui a appartenu à la « La Divine » servira de voiture de service à un nouvel hôtel de luxe de Porto, au Portugal


Une limousine Rolls-Royce Silver Cloud II 1960 qui a appartenu à Sophia Loren, la vedette italienne du cinéma des années 50 à 70, roule désormais grâce à la fée électricité. L’imposante voiture a été« revalorisée » par Lunaz Design pour le compte de l’hôtel de luxe The Largo de Porto, au Portugal. Cette filiale du groupe britannique Lunaz en a fait l’annonce par voie de communiqué le 31 août dernier.

Cette Rolls-Royce a maintes fois transporté celle qu’on surnommait « La Divine » vers le tapis rouge qui devait l’accueillir lors des premières de films. On sait cependant peu de choses sur cette voiture. Mais cela n’amenuisera sûrement pas le plaisir des clients de l’hôtel de Porto qui monteront à bord de l’habitacle somptueux occupé autrefois par cette grande vedette.

Au terme d’une restauration intégrale réalisée par les spécialistes de Lunaz, la silhouette sculptée de la Silver Cloud II a retrouvé son faste d’antan avec une nouvelle finition bicolore : un brun schiste pour sa partie inférieure avec des roues de couleur assortie et une partie supérieure or.

Un intérieur « écolo »

L’intérieur a été garni de cuir pakistanais Sage, de garnitures en ronce de noyer et de tapis Sedna de couleur quartz avec bordures grises, autant d’attributs devant créer une atmosphère cossue et classique. Ces tapis qu’on dit doux et durables cachent, par ailleurs, un côté écolo. En effet, l’entreprise belge Sedna qui les confectionne utilise une fibre de nylon appelée Econyl, qui est fabriquée avec des déchets recyclés tels que de vieilles moquettes et des filets de pêche abandonnés dans les fonds marins.

L’intérieur de cette sexagénaire à quatre roues a naturellement été adapté à la réalité du 21e siècle. On l’a donc doté de places arrière chauffantes, d’un système audio compatible avec Android Auto et Carplay d’Apple, sans oublier les incontournables prises USB et USB-C. On a aussi subtilement réduit la taille des coussins de la banquette arrière pour accroître l’espace pour les jambes, sans toutefois compromettre le confort de ses occupants.

Entre 1959 et 1962, Rolls-Royce n’a fabriqué que 2 417 exemplaires de la Silver Cloud II, une limousine généralement destinée à avoir un chauffeur. Lunaz a donc pensé à ce dernier aussi en installant des caméras de stationnement dont les images s’affichent sur un écran couleur de six pouces logé dans la planche de bord, de même qu’un régulateur de vitesse et un frein de stationnement à commande électronique.

Une vitrine pour les hôteliers

Cette réalisation de Lunaz Design sert de vitrine pour son programme « Hôtel ». Ce programme cible les établissements touristiques en quête d’un véhicule de service apte à les distinguer.

Quant à l’objet qui se trouve au coeur de cette transformation, soit le V8 à essence de 6,2 litres qui animait initialement cette imposante voiture, il a été remplacé par un moteur électrique et une batterie, tous deux mis au point par Lunaz. Curieusement, l’entreprise ne donne aucun détail au leur sujet, pas plus que sur le prix de cet ouvrage d’ailleurs.

Dans un communiqué publié par Lunaz en août 2020, dans lequel on annonce des services d’électrification pour Rolls-Royce Phantom et Silver Cloud, l’entreprise précise qu’elle emploie une batterie de 80 kWh pour les Silver Cloud et qu’elle permet de parcourir au-delà de 480 km. Pour les Phantom, on privilégie une batterie de 120 kWh pour avoir une autonomie équivalente. En outre, la transformation d’une Silver Cloud est offerte à partir de 350 000 £ (environ 600 000 $) et celle d’une Phantom pour 500 000 £ (environ 850 000 $). Parions que ces chiffres n’ont guère changé depuis.

Revaloriser plutôt que de mettre au rebut

La communauté des collectionneurs pourrait naturellement s’indigner à l’idée de voir une voiture d’exception modifiée de la sorte; un phénomène qui est de plus en plus courant d’ailleurs. Toutefois, pour David Lorenz, qui a fondé le Groupe Lunaz en 2018, cette transformation reste fidèle à l’esprit des concepteurs de l’époque.

« En dotant cette belle voiture classique d’importance historique d’une motorisation entièrement électrique, affirme Lorenz, nous sommes restés absolument fidèles à son esprit et à son objectif d’origine : utiliser la technologie la plus avancée du moment pour transporter les passagers dans le plus grand confort et en toute sérénité. Grâce à cette voiture et à d’autres modèles qui seront construits dans le cadre de notre programme ‘‘Hôtel’’, Lunaz permettra aux exploitants d’hôtels et de centres touristiques d’ajouter une nouvelle dimension au séjour de leurs clients. »

Face à la menace d’un bannissement des véhicules à motorisations thermiques que brandissent divers gouvernements, entre autres en Europe, Lorenz veut offrir une nouvelle avenue assurant la pérennité des véhicules de collection. C’est pour cela, dit-il, qu’il a créé Lunaz (appellation inspirée du prénom de sa fille Luna).

Il souhaite ainsi éviter la destruction d’un patrimoine automobile. C’est l’essence d’une lettre ouverte publiée à la veille de la COP27, en novembre 2022, dans laquelle il écrivait : « Dans notre transition vers une mobilité verte, nous n’avons pas besoin de mettre les véhicules au rebut. On peut les réutiliser en les modernisant et en les revalorisant. » De là l’idée de remplacer une motorisation à essence par une motorisation électrique qui reste cachée sous le capot d’un véhicule de collection restauré à l’identique.

Revalorisation pour acheteurs bien nantis

À l’instar d’autres entreprises, Lunaz Design s’affaire à revaloriser ainsi divers modèles britanniques classiques, notamment des Rolls-Royce Silver Cloud et Phantom, de même que les Bentley S2 et S3 Continental. Cette entreprise établie à Silverstone, en Anglette, propose aussi des Aston Martin DB6 et des Range Rover de première génération électrifés et restaurés aux goûts du client. Les Aston sont offertes à partir de 950 000 £ (environ 1,6 million de dollars), alors que les Range sont proposés à partir de 295 000 £ (d’environ 500 000 $).

Avec des prix pareils, on comprendra que la clientèle ciblée est constituée de célébrités et de gens bien nantis. En 2022, par exemple, l’entreprise britannique a livré une Jaguar XK140 électrifiée à David Beckham (un actionnaire de l’entreprise). C’était un cadeau de mariage pour son fils. Puis, cette année, Lunaz a annoncé la livraison d’une luxueuse berline Bentley S2 Continental 1961 électrifiée et entièrement restaurée à un riche collectionneur (resté anonyme). La Rolls-Royce de Sophia Loren est la plus récente réalisation dévoilée par l’entreprise.

Soulignons, enfin, qu’en 2022, le Groupe Lunaz a amorcé une diversification de ses activités. En créant sa filiale Lunaz Tech, l’entreprise entend développer le créneau de l’électrification des poids lourds industriels. Elle transforme actuellement des Mercedes-Benz Econic à bennes à ordures équipés en remplaçant leur motorisation thermique d’origine par une motorisation électrique, toujours dans un esprit de revalorisation. Surnommés UEV (pour Upcycled Electric Vehicle), les premiers exemplaires de ces poids lourds ont été livrés cette année à des services municipaux et des entreprises britanniques impliquées dans ce domaine.

Photos : Lunaz, ETH Zürich et Luis Moreira/The Largo

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