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Mercedes Benz GLA 2021

Américanisé


Lorsque la première génération de GLA est arrivée en 2015, nous avions comparé ce véhicule à une Golf chez Volkswagen. Son format, son encombrement la formule à hayon et sa conduite plus près de la voiture que du VUS lui octroyait un certain plaisir. Avec le renouvellement de la gamme l’an dernier, Mercedes a rapproché dangereusement le GLA des VUS. Il est plus haut, plus large, plus long et sa forme épouse désormais plus celle d’un VUS. Ce subterfuge est là d’abord et avant tout pour plaire à un public nord-américain qui semble avoir un appétit dans fin pour tout ce qui ressemble à un VUS. Dons, d’un strict point de vue de style, nous croyons que le GLA a perdu en originalité

Tout n’est pas perdu

Au-delà de la première impression, le GLA a quelques as dans sa manche. Notre modèle à l’essai était la version d’entrée 250 avec un prix qui débute à 42 400 $. Même si la formule est plus généreuse, Mercedes a gardé toute sa verve derrière le volant. Le petit moteur de 2 litres turbo et ses 221 chevaux ne manquent pas de « punch ». Il faut dire que le généreux couple de 258 lb-pi aide la cause. La direction est rapide et précise et la tenue de route rassurante et très solide grâce au système intégral 4 Matic. Une chose que vous devrez surveiller c’est votre vitesse de croisière. Durant notre semaine d’essai nous avons fait de l’autoroute de Montréal à Ottawa et la voiture était toujours à 130 km/h lorsque nous regardions l’odomètre. J’ai dû mettre l’alerte de vitesse en fonction tellement l’impression de vitesse ne transpire pas de cette voiture. Cela prouve à quel point le roulement est doux.

Un intérieur plus spacieux

Nous le mentionnions plus tôt, Mercedes a revu sa formule pour la plus récente génération de GLA. Même si la longueur totale est plus courte de 14 mm face à la génération précédente, toutes les autres dimensions vont vers le haut. Cela est redevable à la nouvelle plateforme que le GLA partage maintenant avec le GLB et la CLA. Pour les passagers, il y a 30 mm de plus en largeur et en empattement, 104 mm de plus en hauteur et 46 mm de plus en largeur pour les voies avant et arrière. La GLA hérite aussi du magnifique système d’infodivertissement MBUX avec ses deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces qui donnent un style moderne à l’habitacle. Il faut ajouter que le système Comand de Mercedes-Benz n’est pas le plus intuitif de l’industrie. Certaines commandes demandent  du temps pour bien comprendre. La nuit tombée, vous avez un choix de couleur ambiante qui change au gré de votre humeur. Les sièges avant sont confortables sans être exceptionnels, ceux à l’arrière sont corrects, sans plus. Un peu de rembourrage supplémentaire serait une bonne idée. La présence de plastique bon marché à quelques endroits laisse un peu perplexe pour un véhicule de ce prix. Toutefois, il faut admettre que l’ensemble est réussi. Les bouches d’aération rondes (cinq au total) présentent un aspect de style turbine qui complète bien la présentation générale de l’intérieur.

Beaucoup d’aides à la conduite

Nous ne ferons pas à nouveau l’énumération de tous les systèmes d’aides à la conduite, mais chez Mercedes la technologie est au cœur de chaque modèle et les systèmes ont le mérite de ne pas être très intrusifs et de fonctionner avec transparence. Que ce soit avec le freinage d’urgence assisté actif qui intervient de façon autonome en appliquant les freins afin d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité ou des fonctions d’assistance au changement de direction, qui avertit le conducteur de l’approche de cyclistes ou de véhicules tout se fait en harmonie.

Conclusion

Alors ce GLA, une voiture ou un VUS.  Mercedes vous dira que c’est la conduite d’une voiture dans un style de VUS. Ce qui n’est pas faux, mais Mercedes montre un peu trop le jupon du VUS pour un amateur de voiture comme moi. Mais, il faut admettre que cette nouvelle génération est intéressante et demeure très plaisante à conduire.

 

Forces

– Plus d’espace intérieur

– Design intérieur jeune

– Excellente tenue de route

 

Faiblesses

– Options coûteuses

– Quelques plastiques bon marché

– Système Comand encore compliqué

 

 

 

 

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