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Plus de 20 000 réclamations pour le crédit fédéral pour les VÉS


Plus de 20 000 réclamations pour le crédit fédéral pour les VÉS

Les réclamations de rabais pour les véhicules électriques ont continué de croître en mai, atteignant pour la première fois en 2024 la barre des 20 000 véhicules, selon les dernières données mensuelles disponibles de Transports Canada.

Tesla : leader incontesté du programme iZEV

Tesla est resté le constructeur le plus bénéficié du programme de rabais pour les véhicules zéro émission (iZEV) pour le quatrième mois consécutif, malgré la forte concurrence de Hyundai et de sa filiale Kia.

Répartition des rabais iZEV par marque

Marque Mai Avril 2024 YTD
Tesla 4 826 4 642 20 293
Hyundai 2 625 2 381 10 291
Kia 2 005 1 467 6 691
Ford 1 931 2 082 7 934
Mitsubishi 1 505 1 136 5 061
Toyota 1 456 2 008 8 294
Volkswagen 1 129 1 017 4 494
Chevrolet 981 917 3 484
Nissan 533 512 1 989
Audi 506 257 1 630
Mazda 465 296 1 486
Polestar 403 191 999
Volvo 359 506 1 616
BMW 285 153 795
Jeep 282 345 1 361

(Source : Transports Canada)

Plus de 3 000 réclamations de rabais ont fait de la Tesla Model Y le leader incontesté des véhicules électriques à batterie en mai. La Model 3 de Tesla a pris la deuxième place avec environ 1 500 demandes de rabais. La Volkswagen ID.4 a suivi avec 1 129 réclamations.

Deux nouveaux modèles ont également enregistré leurs premières réclamations de rabais en mai. Fiat a comptabilisé 38 demandes pour sa nouvelle 500e, tandis que Honda a enregistré une première réclamation pour son Prologue.

Répartition des rabais iZEV par VE

Modèle Mai Avril 2024 YTD
Tesla Model Y 3 255 3 250 14 797
Tesla Model 3 1 571 1 392 5 496
Volkswagen ID.4 1 129 1 017 4 494
Hyundai Kona EV 1 057 983 4 146
Hyundai Ioniq 5 956 835 3 379
Ford Mach e 878 1 319 4 767
Kia EV6 798 445 2 528
Chevrolet Blazer 791 730 1 591
Kia EV9 504 392 1 215
Audi Q4 e-tron 496 239 1 458

(Source : Transports Canada)

Mitsubishi Outlander : leader des hybrides rechargeables

Le Mitsubishi Outlander a continué de distancer la concurrence dans le segment des hybrides rechargeables du programme iZEV. Les réclamations pour ce crossover ont dépassé les 1 500 en mai, leur plus haut total de l’année.

Les versions hybrides rechargeables du Ford Escape et du Toyota Rav4 se sont classées deuxième et troisième, avec respectivement 906 et 876 réclamations.

Les ventes du Mazda CX-70 ont également commencé à monter en mai. Après une douzaine de réclamations initiales en avril, les demandes de rabais pour ce nouveau modèle sont passées à 129 en mai.

Répartition des rabais iZEV par VHR

Modèle Mai Avril 2024 YTD
Mitsubishi Outlander 1 505 1 136 5 061
Ford Escape 906 668 2 532
Toyota Rav4 876 989 3 997
Mazda CX-90 314 258 1 214
Jeep Wrangler 4xe 282 345 1 361
Hyundai Tucson 255 351 1 209
Kia Niro 135 116 373
Mazda CX-70 129 11 140
Toyota Prius Prime 123 525 2 052
Kia Sportage 122 72 685

(Source : Transports Canada)

Les réclamations de rabais ont totalisé 20 072 en mai, soit plus du double du même mois l’an dernier et non loin des records historiques établis l’automne dernier.

Le Québec a représenté 11 247 des demandes de rabais, soit 56 % de toutes les réclamations, légèrement supérieur à sa part historique. L’Ontario et la Colombie-Britannique se sont classées respectivement deuxième et troisième avec 3 974 et 3 368 réclamations, soit 19,8 % et 16,8 % des réclamations canadiennes.

Répartition des rabais iZEV par province

Province Mai Avril 2024 YTD
Canada 20 072 18 741 79 914
Québec 11 247 10 252 43 540
Ontario 3 974 3 705 15 554
Colombie-Britannique 3 368 3 340 15 073
Alberta 541 618 2 309
Nouveau-Brunswick 271 232 950
Nouvelle-Écosse 243 204 879
Manitoba 172 161 624
Terre-Neuve-et-Labrador 80 59 293
Saskatchewan 79 82 360
Île-du-Prince-Édouard 67 70 249
Yukon 27 16 73
Territoires du Nord-Ouest 3 2 10
Nunavut 0 0 0

(Source : Transports Canada)

Cette augmentation record des réclamations de rabais pour les véhicules électriques en mai montre une tendance croissante vers une adoption plus large des véhicules zéro émission au Canada. Tesla, avec ses Model Y et Model 3, continue de dominer le marché, soulignant l’attrait durable de ses véhicules auprès des consommateurs canadiens.

Avec des renseignements d’Automotive News

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