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Porsche 911 S/T : Un Testament à l’Art de Conduire


Napa Valley, Californie – En ce 12 septembre 1963, Porsche révélait au Salon de l’auto de Francfort la 901, rebaptisée ultérieurement 911 suite à des contraintes de nom. Soixante ans plus tard, pour commémorer cet anniversaire, Porsche ressuscite le glorieux modèle des années 60 et 70, la S/T. Originellement dérivée de la 911 S équiper d’une configuration de performance T, la S/T version 2024 s’inspire de la GT3 Touring, sublimé pour devenir l’ultime incarnation de la 911 dédiée à la route.

Un style réinventé

En partant de la GT3 Touring, Porsche a méticuleusement allégé la voiture pour une agilité accrue. Des jantes forgées en magnésium allégé, conçues spécifiquement par Porsche, éliminent près de 10 kg. Le capot avant et un toit embossé en fibre de carbone ajoutent à l’esthétique distinctive. Absente sur la S/T, la GT3 RS délaisse les persiennes sur les ailes pour des lames latérales. Un aileron arrière rétractable à commande Gurney, moins agressif que sur d’autres modèles, souligne la rareté du véhicule, marqué par un logo de 60e anniversaire et un écusson S/T distinctif.

Luxe et Sportivité intérieurs

L’intérieur, alliant l’aura d’une voiture de course au confort routier, marie cuir et surpiqûres matelassées pour un luxe subtil. Les touches vertes sur le combiné d’instruments rappellent l’ADN de la 911 de 1963. Sièges baquets en fibre de carbone recouverts de cuir, choix entre sièges sport Plus et une couverture arrière à la place des sièges, confèrent une touche personnalisée. Pour les rares heureux propriétaires de S/T, Porsche propose une montre Porsche Design avec le même cuir que la voiture pour la modique somme de 18 000$.

La conduite avant la technologie

Axée sur la conduite, la S/T minimise les distractions technologiques. L’infodivertissement, en retrait, offre néanmoins une connectivité Apple CarPlay sans fil. Le système audio décevant est compensé par la mélodie mécanique. Porsche quoi n’a jamais eu le chic pour l’emplacement des portes-gobelets en a installé un près de la boîte manuelle. Cependant, les interrupteurs à bascule offrent une facilité d’utilisation appréciable pour diverses fonctions.

Configurations et Performance

La S/T, version exclusive, peut être personnalisée avec des ensembles distincts, dont un héritage de 23 000 $, et diverses options de fibre de carbone. Le moteur 4 litres six cylindres à plat de 518 chevaux de la GT3 Touring propulse la S/T, permettant un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La conduite nerveuse et dynamique est mise en valeur par des ajustements mécaniques minutieux et un rapport de transmission raccourci. Cela permet de gagner 6,5 kg sur l’essieu arrière, mais aussi d’installer une batterie lithium-ion, ce qui représente un gain de 3,5 kg. Les jantes sont en magnésium, ce qui permet d’économiser 10,6 kg par rapport aux jantes forgées de la GT3. Les portes en carbone proviennent de la GT3 RS, et nécessitent des ailes avant sur mesure avec l’énorme découpe du passage de roue, mais pas d’extracteur d’air en haut. Cela représente une perte supplémentaire de 2 kg. La rigidification du soubassement en carbone et l’allègement des tapis continuent de faire baisser le poids à vide. Pour en faire un bolide aussi spécialisé, l’embrayage de la S/T est deux fois moins lourd que celui de la GT3 Touring (10,2 kg). L’ajout d’un volant d’inertie plus léger se traduit par une réponse instantanée de l’accélérateur pour accompagner l’embrayage racé et la boîte de vitesses aux rapports encore plus rapprochée que la GT3. Et pour compléter l’effet, le rapport de transmission final est plus court de 8 %. Vous avez au final une conduite plus nerveuse, dynamique et pétillante.

Tutoyer la perfection au volant

J’ai donné une fois la note de 10 pour la conduite et cela remonte à la Ferrari 458. Je suis prêt à donner un 11 à la Porsche 911 S/T. j’utilise rarement le mot perfection pour parler d’une expérience de conduite, mais sur les routes sinueuses des montagnes du nord de la Californie, la S/T m’a presque fait verser une larme. En sachant que c’est sans doute la seule fois que j’aurais la chance de conduire une telle machine, j’ai tenté de tirer le maximum de cette expérience. Les ingénieurs de la marque ont mis tout leur savoir-faire dans cette machine. Pour donner une sensation plus « organique », la direction aux roues arrière a été supprimée. Cette voiture est mal à l’aise à bas régime et commence à avoir du plaisir à haut et très haut régime. La conduite est grisante dès que vous montez en régime et l’adrénaline remplit vos veines, une sensation d’allégresse qui augmente aussi vite que la vitesse de la voiture.

Un Privilège Exceptionnel

Limitée à 1963 unités, la S/T se vend à prix d’or, commençant à 325 900 $. Notre modèle à l’essai se vendait plus de 403 000 $, incluant 36 000 de taxes de luxe. Porsche n’a pas précisé combien des 1 963 unités viendront au Canada, mais nous savons déjà que seuls les collectionneurs de la marque pourront y avoir accès considérant que le modèle est déjà un objet de collection.

Une Ode à la passion Automobile

Dans un monde où la connectivité prend le pas sur l’expérience de conduite, la 911 S/T est un hommage à la sensation de piloter une voiture pure. Elle incarne l’essence de l’art automobile, offrant une expérience de conduite éblouissante malgré son habitacle bruyant. Cette création illustre le savoir-faire et la maîtrise incontestée de Porsche. Un monument mécanique, un joyau rare destiné aux passionnés de conduite.

Forces

• La mécanique exceptionnelle
• La conduite exaltante
• La boîte manuelle parfaite

Faiblesses

• L’habitacle bruyant
• Le système audio décevant
• Les dossiers fixes

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