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Retour sur scène du BMW X2 en 2024


En 2019, surgissait la première incarnation du X2. Cependant, lors du renouveau du X1 en 2022, le X2 fut relégué aux oubliettes. Une résurrection s’opère en 2024, avec une révision stylistique assumée, mais teintée d’un soupçon de nostalgie.

Rentré dans les rangs

Le X2, initialement arborant une allure de familiale audacieuse, s’incline désormais vers une esthétique conventionnelle, empruntant des traits compacts aux modèles X4 et X6. Une évolution qui, bien que maîtrisée, suscite chez nous une nuance de regret envers la créativité passée de BMW. Ce style découle de l’envie de satisfaire une clientèle assoiffée d’espace même dans les dimensions modestes. BMW offre un X2 revisité aux proportions plus généreuses. L’agressivité de sa silhouette, le profil élancé, et la métamorphose du style « station-wagon » en un modèle coupé confèrent une poésie visuelle. Des options telles que des jantes de 21 pouces accentuent le charme sportif, mais le spectre des modèles X pairs plane toujours.

Une approche plus techno

Puisant inspiration du iX2 électrique (absent au Canada), l’intérieur du X2 2024 adopte une symphonie d’innovations technologiques. Un tableau de bord mince, une console horizontale élégante, et quatre choix de garnitures intérieures créent une mélodie haut de gamme. L’écran numérique remplace les éléments du passé, offrant un espace accru pour les occupants. Les sièges repliables, les options de démarrage à distance et de sièges chauffants ajoutent des notes de confort. Chaque X2 embarque un tableau de bord incurvé avec des écrans dédiés aux instruments et aux commandes multimédias. La  symphonie technologique s’adapte à chaque mode de conduite, avec le soutien sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. Les éléments de sécurité, tels que le freinage d’urgence automatisé et l’alerte de sortie de voie, offrent une protection mélodique.

Sous le capot

Deux modèles sont offerts au Canada, le X2 xDrive28i et le X2 M35i xDrive. Les deux offrent une transmission intégrale et une boîte automatique à double embrayage à huits rapports. La personnalisation s’exprime à travers des options telles que le vert Tampa Bay givré (notre modèle d’essai) qui sera facturé à 6 000$, l’ensemble Premium, le groupe M Sport Pro, ou le groupe de conduite avancée. Les deux modèles partagent un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo, offrant des performances énergiques. Le X2 xDrive28i, avec 241 chevaux, atteint 100 km/h en 6,5 secondes. La version M35i xDrive, plus fougueuse avec 312 chevaux, danse vers les 100 km/h en 5,4 secondes. Une mécanique plus athlétique se révèle avec des freins Brembo, une suspension sport, et des pneus d’été haute performance.

Conduite

Au volant du M35i xDrive, la réalité de conduire un VUS s’estompe. Les pneus Pirelli P Zero de 21 pouces et le groupe performance insufflent une énergie qui dompte les virages sans hésitation. La précision de la direction et la légère différence de poids entre les deux versions n’altèrent en rien l’expérience de conduite. La suspension, ferme mais tolérable en mode confort, résonne différemment en mode sport, exigeant une route impeccable. Malgré un poids de 1742 kg pour notre modèle à l’essai, le X2 démontre de fortes habiletés sur la route et ne fait pas mentir ses gênes de routières allemande.

Le prix

Le xDrive28i débute à 48 800 $, le M35i xDrive à 59 400 $. Les options, telles que le vert Tampa Bay givré (une bagatelle à 6 000 $), l’ensemble Premium, le groupe M Sport Pro, et le groupe de conduite avancée, composent la partition finale du modèle à l’essai, atteignant une mélodieuse somme de 75 900 $. Un montant qui demande réflexion considérant le format de ce VUS.

Conclusion

BMW harmonise habilement la praticité et le plaisir dans le X2 2024. Cependant, la conformité visuelle laisse une note de déception. L’arrivée chez les concessionnaires en mars 2024 promet une nouvelle ballade, mais nous interrogeons toujours les choix esthétiques des concepteurs. La créativité doit parfois transcender pour atteindre l’exaltation.

Forces

Mécaniques nerveuses

Espace cargom plus généreux

Technologie de pointe

Faiblesses

Espace limité pour les jambes à l’arrière

Infodivertissement complexe

Toujours une tonne d’options

Le nouveau X2 est plus laid que l’ancien

 

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