Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Toyota teste une camionnette Hilux électrique en Australie

Toyota pourrait lancer une camionnette électrique en Asie du Sud-Est avant de le faire en Amérique du Nord


Toyota prépare une version électrique de la Hilux, la camionnette vendue par ce constructeur nippon ailleurs qu’en Amérique du Nord. Un prototype à batterie d’une Hilux Double Cab sera d’ailleurs bientôt mis à l’essai par la société minière BHP, en Australie. Ces deux entreprises en ont fait l’annonce par voie de communiqué à la fin d’octobre.

D’une durée de 12 mois, ce test commencera d’ici la fin du mois de novembre et il sera réalisé dans les installations portuaires de BHP à Port Hedland, sur la côte nord de l’Australie-Occidentale. Ces installations servent à l’exportation de minerai de fer.

Ce prototype électrique se substituera à divers modèles similaires dotés de moteurs diesel. Il servira aux tâches généralement attribuées à ces derniers, précise la minière.

Grâce à ce test, Toyota entend recueillir des données brutes et objectives qui l’aideront à façonner un futur modèle de production. Du même coup, le constructeur souhaite démontrer qu’une camionnette Hilux électrique serait en mesure de répondre aux exigences rigoureuses de travaux industriels.

Une minière qui a hâte d’électrifier ses camions légers

Ce test que réaliseront Toyota et BHP fait suite à la signature par les deux sociétés d’un protocole d’entente en août 2023, qui vise à « promouvoir les mesures de décarbonisation dans les opérations australiennes de BHP. »

« L’ambition que nous avons d’électrifier notre parc de véhicules légers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de nos opérations dépend d’une technologie habilitante qui ne peut être obtenue qu’avec des collaborations comme celle-ci, avec des partenaires de premier plan comme Toyota », explique la présidente de BHP Australia, Geraldine Slattery, dans le communiqué.

Elle ajoute : « Avec environ 5 000 véhicules légers sur nos différents sites australiens, nous sommes impatients de mettre le Hilux électrique à l’épreuve et de voir le potentiel qu’il peut apporter, non seulement pour réduire l’utilisation du diesel dans l’exploitation minière, mais aussi à terme pour tous les conducteurs utilisant ce modèle de camionnette. »

Un prototype qui succède au concept Hilux Revo BEV

Au moment d’annoncer ce test, le constructeur s’est malheureusement gardé de révéler quoi que ce soit au sujet des caractéristiques techniques du prototype électrique, le premier du genre réalisé sur la base d’une camionnette Hilux. On ne sait donc rien sur sa motorisation et sa puissance ni sur le type de batterie utilisé et sa capacité.

En outre, la mise en service de ce prototype survient environ deux ans après le dévoilement de la Hilux Revo BEV au Salon de Bangkok, en décembre 2022. Lors de la présentation de ce véhicule-concept à motorisation électrique pour usage citadin, Toyota laissait miroiter une éventuelle commercialisation. Certaines sources non officielles prétendent d’ailleurs qu’elle pourrait entrer en production en Thaïlande d’ici un ou deux ans.

Destiné à certains marchés d’Asie du Sud-Est, ce véhicule ferait ses débuts dans la foulée du lancement d’une version modernisée de la Hilux, qui est pressenti pour 2025, du moins d’après les médias spécialisés de cette région du monde.

Autonomie adaptée aux marchés ciblés

Par ailleurs, certaines de ces sources non officielles attribuent à cette future camionnette électrique une autonomie d’environ 200 kilomètres. D’un point de vue nord-américain, ce chiffre paraît nettement insuffisant. Par contre, pour l’automobiliste ciblé par ce véhicule, qui doit se déplacer dans des villes densément peuplées où le trafic est intense, la perception sera très différente. Une autonomie pareille signifie que la batterie serait de taille réduite et, donc, moins lourde et moins coûteuse. Cela permettrait à un véhicule électrique du genre d’avoir une capacité de charge satisfaisante et son prix ne serait pas exagérément grevé par la valeur de la batterie, deux facteurs importants pour la clientèle ciblée dans cette région du monde.

Photos : Toyota

Articles similaires