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Toyota visée par un recours collectif pour le RAV4 hybride


Il fallait s’y attendre, un recours collectif a été déposé contre Toyota par Constantin Sultana. Les modèles RAV4 hybride 2019 à 2021 souffrent d’un problème de corrosion du câble d’alimentation qui a donné bien des maux de têtes aux propriétaires. Un citoyen de Québec, Jean Thomas Landry, a parti le bal en mettant sur pied un groupe privée sur Facebook pour aider les gens qui avaient le même problème que lui.

Plus de 43 000 unités concernées

Le recours collectif demande que Toyota s’acquitte des frais d’environ 7 000 $ pour changer le câble corrodé en plus de dommages punitifs de 300 $, ainsi que des dommages-intérêts compensatoires dont le montant serait déterminé au cas par cas. Selon le cabinet d’avocats Adams qui a pris en charge le recours collectif, il y a 43 000 Toyota RAV4 hybride et RAV4 Prime au Canada. De ce nombre, 11 000 sont au Québec.

Une situation qui a dérapé

Tout l’argumentaire repose sur la garantie légale de Toyota. Alors que la garantie pour les composants hybrides est de 8 ans ou 160 000 km, Toyota refuse de placer ce câble d’alimentation dans cette section de la garantie légale et offre plutôt la garantie de base de 3 ans ou 60 000 km. On mentionne aussi la question du défaut caché (article 1726 du code civil). L’avocat Fredy Adams espère que le recours collectif « étendra la garantie de ce câble, car il fait partie intégrante du système hybride. De plus, le système hybride ne fonctionne pas sans le câble. » Cette apparente incohérence est justement l’une des plus grosses sources de frustration des propriétaires de RAV4 membres du groupe Facebook. Toyota qui a admis le problème récemment devra trouver une solution rapidement, car il s’agit de toute évidence d’un problème de conception. À ce jour, le groupe privé « Towards a Rav4 Hybrid/Prime booster » compte plus de 2 000 membres. Une pétition demandant la même chose a déjà recueilli 2 600 signatures.

Avec des renseignements de La Presse

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