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Un nouveau concept de fourgonnette électrique chez Audi


C’est le troisième et dernier concept de la famille Urbansphere, membre d’une famille de concepts qui comprend la berline Grandsphere et la voiture de sport Skysphere. L’Urbansphere est une fourgonnette futuriste dont le développement a été orienté vers le marché chinois, Audi ayant même consulté des clients chinois sur ce qu’ils attendaient d’un véhicule pour le concept.

Beaucoup d’espace

Le résultat est un grand véhicule (il fait 5,5 mètres de long), spacieux, destiné aux environnements urbains, qui pourrait servir de véhicule familial, ou peut-être de bureau ou de salon sur roues – un troisième espace de vie très précieux en Asie, comme le décrit Audi.

Une plateforme Volkswagen

Le concept est basé sur la plateforme PPE du groupe Volkswagen pour les véhicules électriques, qui fera bientôt ses débuts dans le petit crossover Q6 E-Tron d’Audi. Dans l’Urbansphere, la plateforme supporte une batterie de 120 kilowattheures et un système électrique de 800 volts. La batterie peut être chargée à des taux allant jusqu’à 270 kilowatts, ce qui signifie qu’une charge de 5 à 80 % en moins de 25 minutes serait possible.

4 roues motrices

La batterie alimente un système de transmission intégrale à deux moteurs. La puissance maximale est de 395 chevaux et le couple de 508 lb-pi, et le système de transmission intégrale est conçu pour mettre en pause le moteur avant dans certaines situations afin d’améliorer l’efficacité. L’habitacle comprend quatre sièges individuels sur deux rangées, offrant une expérience luxueuse semblable à celle d’un espace classe affaire en avion. Les sièges arrière sont les plus confortables, grâce à la possibilité de les incliner jusqu’à 60 degrés, tandis que les repose-jambes se déploient en même temps. Bien que le concept ne comporte que quatre sièges, Audi affirme que jusqu’à six sièges peuvent être installés.

Il y a également un écran OLED transparent et de grand format qui pivote verticalement à partir de la zone du toit et fait face aux sièges arrière. Cet écran peut être utilisé pour une conférence téléphonique ou pour la navigation sur Internet ou le la lecture en continu. Il existe également un mode partagé, si chacun des passagers arrière souhaite avoir son propre contenu. Lorsque l’écran n’est pas utilisé, il offre une vue claire sur l’avant grâce à sa conception transparente ou, lorsqu’il est replié vers le haut, sur le ciel à travers le toit en verre.

Conduite autonome

Comme de nombreux concepts modernes, l’Urbansphere est également équipée d’un système de conduite autonome, dont Audi prévoit la disponibilité dans la seconde moitié de la décennie. Le système est classé au niveau 4 sur l’échelle SAE des capacités de conduite autonome, ce qui signifie que le véhicule peut se déplacer sans la surveillance du conducteur pendant de longues périodes. En conséquence, les concepteurs ont rendu possibles le rabattement du volant et la rotation du siège du conducteur afin que son occupant puisse rejoindre la conversation avec les passagers à l’arrière.

Audi n’a pas précisé si l’Urbansphere sera mise en production, mais la Chine sera le premier pays visé si cela se produit.

Vidéo de présentation (en anglais)

 

Avec des renseignements de Motor Authority

 

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