Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une Laffite LM1 vendue 2,6 M$ US au profit de la fondation One Drop de Guy Laliberté

La voiture qui a été vendue est la première LM1 fabriquée par Laffite Automobili


La première Laffite LM1 a été vendue pour la somme de 2,6 millions de dollars US lors d’une vente aux enchères au profit de la fondation One Drop créée par le Québécois Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Cet encan a eu lieu durant la soirée « One Night for One Drop », un événement caritatif organisé le 15 novembre dernier dans le cadre de la fin de semaine de Formule 1 à Las Vegas.

Dans un communiqué publié aujourd’hui par Laffite, M. Laliberté se dit ravi des résultats de cette vente et rappelle que « le but de l’événement était d’amasser des fonds pour donner un accès durable à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans les communautés les plus pauvres. Notre partenariat avec Laffite Automobili pour cette semaine à Las Vegas a été un vrai succès ! »

Pour sa part, Bruno Laffite, cofondateur de Laffite Automobili, se dit satisfait du partenariat avec cette fondation, dont le message a séduit toute son équipe : « One Drop et Laffite Automobili avaient besoin d’un cadre et d’un événement exceptionnels pour lancer leur collaboration. Nous pouvons tous être fiers de nous. Cette semaine à Las Vegas a été incroyable ! »

Un événement qui a attiré les vedettes

Coprésidé par le fondateur de la fondation One Drop et du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, par le PDG de MGM Resorts Internaonal, Bill Hornbuckle, et par le président de la division des spectacles résidents et affiliés du Cirque du Soleil, Eric Grilly, cet événement a naturellement attiré une pléthore de vedettes et de personnalités.

Parmi ceux-ci, on a vu, notamment, Perez Hilton, des membres du groupe de rock Journey, Kevin O’Leary de l’émission Shark Tank, l’acteur britannique Damian Lewis, la chanteuse et compositrice Alison Mosshart, le président du Groupe de divertissement du Cirque du Soleil Stéphane Lefebvre, de même que quelques grands pilotes : le champion d’IndyCar Dario Franchi, l’ancien pilote de Tyrrell Danny Sullivan et Jack Doohan, pilote réserviste de BWT Alpine.

La Laffite LM1 a été vendue en présence des cofondateurs de la marque : Pascal Cohen et Bruno Laffite, neveu du grand pilote de Formule 1 Jacques Laffite. Ils étaient en compagnie d’une autre célébrité de la F1 : Sir Jackie Stewart. Vainqueur de 27 Grand Prix et de 3 titres de Champion du monde des pilotes, celui qu’on surnommait l’Écossais volant agissait à titre de président d’honneur de cette soirée-bénéfice.

Grosse goutte d’eau pour One Drop

Depuis sa création en 2013, l’événement « One Night for One Drop » a permis à la fondation One Drop d’amasser plus de 40 millions de dollars US pour divers projets servant à améliorer les conditions de vie des communautés confrontées à des changements extrêmes et pour soutenir des projets liés à l’accès à l’eau potable dans le monde. Un communiqué de la fondation nous apprend, par ailleurs, que cet événement alimente également des initiatives en matière d’eau potable à Las Vegas même !

Or, sur la base de toutes ces informations, on peut conclure que le résultat de la vente de la Laffite LM1 ne représente pas une simple goutte d’eau (!) pour les projets de cette fondation. En revanche, on peut s’interroger sur l’endroit où cet argent sera investi : dans un pays défavorisé… ou à Las Vegas ?

Premier modèle de série promis par Laffite

Rappelons qu’en mai dernier, Laffite Automobili a dévoilé ses trois premiers véhicules à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Miami. On a alors vu pour la première fois la LM1, mais aussi deux voitures-concepts L: l’utilitaire de haute performance Atrax Stradale et le coupé de performance Barchetta. Tous ces véhicules ont en commun un design signé GFG Style, l’entreprise fondée par Giorgetto et Fabrizio Giugiaro en 2015.

Créé sous la direction de Laffite et Cohen, la LM1 ne pèse que 1 250 kg et elle est animée par une V8 hybride non branchable de 1000 ch. Mis au point par Autotecnica Motori pour Laffite, ce moteur lui permettrait d’atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h. Qualifiée « d’hypercar de style Le Mans » par son constructeur, cette biplace vise la clientèle intéressée par des voitures comme la Koenigsegg Regera et la Mercedes-AMG One.

Fabriquée au compte-gouttes

Construite à Turin, à l’instar des deux autres modèles Laffite qui sont en devenir, la LM1 sera produite en qualité très limitée (24 exemplaires).

Un communiqué publié par l’entreprise italienne lors du dévoilement qui a eu lieu à Miami promettait la livraison des premiers modèles de série au cours de l’hiver 2024. On ignore si cette information tient toujours.

Laffite Automobili nous apprend, par contre, que sa première LM1 fera une apparition publique à l’occasion du Grand-Prix historique de Monaco, en mai 2024; une principauté où l’entreprise ouvrira d’ailleurs sa première salle d’exposition au début de l’année prochaine.

Photos : Laffite et Greg Doherty/Getty Images pour One Night for One Drop

Articles similaires