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Vendre une voiture électrique pour les mauvaises raisons


Vendre une voiture électrique pour les mauvaises raisons

L’industrie automobile prend un virage, mais il semble que les constructeurs ne semblent pas vouloir changer la manière de vendre un véhicule. Depuis toujours, le performance vend au même titre que le sexe et les scandales. Lors du lancement du GMC Hummer, GM avait même installé une petite piste d’accélération avec l’arbre-de-Noël et une ligne d’arrivée. Le but de l’exercice était de démontrer que malgré son poids qui dépasse les 4 000 kg, le Hummer est capable de faire un 0-100 km/h en trois secondes. On voit depuis peu des versions de performance de véhicules. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le raisonnement derrière cette approche. Ne devrait-on pas acheter un véhicule électrique pour son autonomie ou est-ce trop banal comme argument de vente ?

Plus rapide qu’une Ferrari

Est-ce bien sage de vendre de la performance à Monsieur et Madame tout le monde spécialement dans un véhicule électrique qui possède une force d’accélération foudroyante. Il n’y a que du couple dans un véhicule électrique. Toute la puissance est disponible instantanément et pas de changements de vitesse pour vous ralentir. Il faut solidement s’accrocher au volant lorsque vous appuyez à fond. Croyez-moi, ce genre de performance n’est pas à la portée de tous et pourtant, nous avons droit à des modèles comme le Kia EV6 GT de 576 chevaux, le Ioniq 5 N qui va arriver avec la même configuration, un Hummer qui offre 1 000 lb-pi de couple et qui consomme autant d’électricité que le modèle à explosion consommait de l’essence.

N’importe qui peut aller vite

C’est précisément où réside le problème. L’électrification démocratise la performance. N’importe quelle Tesla peut battre une Porsche en accélération. Les constructeurs automobiles trouvent que cette accélération est un excellent outil de vente, mais elle soulève des questions de sécurité. Combien de conducteurs moyens peuvent gérer une accélération aussi rapide ? Les gens qui ont peu d’expérience au volant ou n’ont jamais conduit de véhicules performants vont sans doute se faire une jolie frousse ou avoir un accident. Vous n’avez qu’à prendre quelques minutes sur YouTube, vous verrez de nombreux exemples. La performance commande le respect et des cours de conduite avancée devraient être inclus avec l’achat de certains véhicules, qu’ils soient électriques ou à essence.

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Les responsables de la sécurité comme Transport Canada ou l’IIHS aux États-Unis devraient commencer à examiner si la transition vers les véhicules électriques augmente les accidents causés par les excès de vitesse. Il faut mettre des balises avant d’avoir de fâcheux incidents. On devrait vanter les mérites de l’autonomie et du silence de conduite et non des performances à couper le souffle. Nous ne croyons pas que le premier critère d’achat d’un véhicule électrique est celui d’aller plus vite qu’une Ferrari sur un 0-100 km/h, mais c’est une statistique qui frappe l’imaginaire. Il faudrait peut-être y repenser avant que les propriétaires frappent un arbre.

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