Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Yamaha collabore avec Caterham pour développer sa sportive électrique

On verra bientôt un prototype du futur coupé sport issu du Projet V rouler avec une motorisation électrique de Yamaha.


Caterham a conclu une entente de partenariat avec Yamaha pour mettre au point son futur coupé sport. Cette annonce a été faite par le constructeur britannique par voie de communiqué, le 2 octobre dernier.

Dévoilée au Festival de Goodwood en juillet 2023, la voiture-concept Projet V qui préfigure ce futur modèle de série a suscité beaucoup d’intérêt, là comme au Tokyo Auto Salon, où elle a été montrée en janvier. Caterham souhaite maintenant passer au stade de la commercialisation le plus rapidement possible.

Un prototype est donc en développement chez Tokyo R&D, une entreprise d’ingénierie qui réalise des véhicules du genre pour les grands constructeurs. Dans son communiqué, Caterham annonce qu’il devrait être achevé au courant de 2025.

Ce prototype sera doté d’un groupe motopropulseur électrique compact et léger mis au point par Yamaha, qui sera fidèle aux principes chers à Caterham : la légèreté, la simplicité et le plaisir de conduite. Le Projet V bénéficiera aussi de la technologie et de l’expertise de Yamaha en matière de « contrôle des mouvements des véhicules ».

Un bolide en devenir

Jusqu’ici, le développement du Projet V a été réalisé avec la collaboration d’ItalDesign. Le concept présenté en juillet 2023 est animé par un moteur électrique arrière développant 200 kW (272 ch) et alimenté par une batterie au lithium-ion de 55 kWh.

Construit en fibre de carbone et en aluminium, ce prototype a un habitacle de type 2+1 et se veut léger (1 190 kg) afin d’optimiser la dynamique routière et les performances. Les chiffres avancés par le constructeur en témoignent. Le Projet V pourrait accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 s, de plus sa vitesse de pointe serait 230 km/h et son autonomie (WLTP) 400 km.

Au moment de dévoiler le Projet V, Caterham a, par ailleurs, précisé qu’il ne remplacera pas la Seven, son modèle-phare. Il sera plutôt son complément.

Une marque britano nipponne

La participation nipponne au développement du Projet V n’a rien de fortuit puisque, en avril 2021, Caterham est devenue une filiale de VT Holdings, une entreprise basée à Nagoya, au Japon. Depuis 2009, cette dernière assurait l’importation et la commercialisation de ces voitures britanniques dans ce pays.

Ce changement de propriétaire semble d’ailleurs prometteur pour Caterham puisque, en juin dernier, VT Holdings a inauguré de nouvelles installations de production ultramodernes. Situées à proximité de l’usine de Dartford, dans le Kent, où les Caterham étaient produites depuis 1987, elles permettront d’accroître de 50 % le volume de production annuel, pour atteindre 750 véhicules.

Fondée en 1973, Caterham Cars vend ses automobiles dans une vingtaine de pays et ses exportations représentent 60 % de son volume annuel de ventes.

Photos : Caterham

Articles similaires