29 mai 1946 – Les premières Kaiser et Frazer voient le jour
C’est en ce jour de 1946 dans l’Amérique d’après guerre que la chaîne de montage de Willow Run dans le Michigan produit les premières Kaiser et Frazer. Les premiers modèles sont arrivés en concession le 22 juin comme modèles 1947.
La Kaiser Special démarrait à 1 868 dollars, soit près de 700 dollars de plus que la Chevrolet 1947 la moins chère. La Frazer, quant à elle commençait à 2 053 dollars, soit plus de 100 dollars de plus qu’une Buick Special à huit cylindres. Les deux produits Kaiser-Frazer se comportaient bien, étaient raisonnablement économiques et avaient des intérieurs bien dessinés, mais le prix élevé était difficilement justifiable. Cela aurait été désastreux à presque n’importe quel autre moment, mais Kaiser-Frazer a eu la chance d’introduire ses nouvelles voitures dans le boom automobile de l’après-guerre.
Contrairement aux régions déprimées et dévastées de l’Europe et du Japon, les routes américaines étaient intactes et les acheteurs américains, disposant de revenus non dépensés de la guerre, avaient de l’argent. Dès que la production automobile a repris à l’automne 1945, les clients ont commencé à se procurer de nouvelles, c’était la manne pour les constructeurs.
Kaiser-Frazer a finalement vendu 70 474 Kaiser et 68 775 Frazer au cours de l’année modèle 1947, donnant à la société la meilleure part de marché de tous les indépendants Américains. Kaiser-Frazer a enregistré un bénéfice de 19 millions de dollars pour l’année civile 1947, compensant ainsi les pertes de l’année précédente. Les ventes de Kaiser-Frazer sont restées robustes en 1948 malgré des prix encore plus élevés. Les ventes totales de K-F se sont élevées à 91 851 Kaiser et 48 071 Frazer, générant un bénéfice net de 10,4 millions de dollars. Malgré deux années rentables, Kaiser-Frazer est resté dangereusement sous-capitalisé. Frazer a quitté en 1951 et la compagnie a continué sous le nom de Kaiser Motors corporation jusqu’en 1955.