Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

60 ans de la Ford Mustang : des passionnés vont établir un nouveau record du monde au Québec, cette fin de semaine

Dimanche, plus de 2 300 adeptes du célèbre « pony car » vont réaliser le plus long convoi de Mustang de l’histoire


Alors que Ford célébrait les 60 ans de la Mustang le 17 avril dernier, Sylvie Provencher, Alain Cayuela et quelques autres passionnés du célèbre pony car s’affairaient à préparer un événement magistral qui aura lieu dans deux jours. En effet, pour souligner cet anniversaire important, ils veulent établir un nouveau record du monde ici même au Québec.

Au terme d’un long processus qui a débuté il y a environ un an, plus de 2 300 propriétaires de coupés et de cabriolets Mustang, qui se sont inscrits, vont constituer ce qui sera le plus long convoi de Mustang de l’histoire.

L’événement aura lieu ce dimanche 5 mai et les participants sont attendus dès 02:00 du matin au stationnement du circuit Trois-Rivières, au parc de l’Exposition. « Placer toutes ces voitures va exiger beaucoup de temps et de logistique », nous a dit Mme Provencher, lors d’un entretien téléphonique réalisé ce matin. « Il y aura tellement de véhicules, qu’à la demande de la Sûreté du Québec, on a dû devancer le départ de 06:30 à 06:00 ! »

Convoi de 24 kilomètres de long

On s’attend aussi à ce qu’il y ait aussi beaucoup de curieux tant au départ qu’à l’arrivée, et un peu partout le long de l’autoroute 40 que ces automobiles vont emprunter en formant un convoi long de 24 kilomètres, nous apprend l’initiatrice de cet exploit.

Ces propriétaires de Mustang rouleront en direction de Québec où ils sont attendus au Centre Vidéotron. Mme Provencher estime que les premières voitures arriveront vers 08:30 et les dernières entre 09:30 et 10:00. Après quoi, le record qui aura été établi sera souligné de multiples façons, entre autres avec la plus grande bénédiction de Mustang jamais vue, mais aussi par une remise de certificats à chacun des participants.

Notre collègue Antoine Joubert sera sur place pour commenter l’événement en direct à l’émission Salut bonjour de TVA, de même que le sympathique commentateur Bertrand Godin, qui fera sans doute une intervention au micro de l’animation.

Une grande équipe pour un grand projet

Cet exploit aura été rendu possible, entre autres, par les efforts déployés par Sylvie Provencher, présidente du club Mustang Rive-Nord, et Alain Cayuela, membre honoraire du club Mustang Montréal 1994. Ensemble, ils ont réussi à fédérer une douzaine de clubs de propriétaires et d’amateurs de Mustang.

« Cet événement n’aurait pu prendre forme sans la participation de tous ces membres de différents clubs », reconnaît l’organisatrice. « Mais il ne faut pas oublier l’importante équipe de bénévoles qui sera déployée pour l’occasion, de même que les gens de Joliette Ford qui nous apportent un soutien précieux sans lequel ce grand projet serait resté un simple rêve. »

Car Mme Provencher rêve de réaliser ce record depuis 2019. Propriétaire d’une Mustang Shelby GT500 2008, elle a été impressionnée par un événement similaire réalisé en Belgique, à l’occasion du 55e anniversaire de la Mustang.

Le 7 septembre 2019, 1 326 propriétaires de Mustang ont formé la plus longue caravane de voitures du genre au circuit d’essai de Ford à Lommel, en Belgique. Du coup, ils ont établi un record du monde. Dimanche, plus de 2 300 propriétaires de Mustang vont tenter de battre ce record ici même au Québec.

Le 7 septembre 2019, 1 326 Mustang ont formé ce qui était alors la plus longue caravane de voitures du genre, établissant du coup un record du monde. L’événement avait lieu au circuit d’essai de Ford Belgique, à Lommel. Dès lors, Mme Provencher a caressé le secret espoir de battre ce record du monde ici même au Québec. « J’avoue qu’au début, je ne croyais pas vraiment être en mesure d’y arriver. Mais, aujourd’hui, à deux jours de cet exploit, je me sens fébrile et heureuse », dit-elle.

Des participants venus de partout, même de France

Le projet a été mis en marche il y a environ un an et les premières invitations ont été diffusées à partir de la fin de novembre dans les réseaux sociaux et au sein de différents clubs. Douze d’entre eux ont répondu à l’appel; des clubs du Québec, mais aussi de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et même de la France.

« Plusieurs Français ont fait le voyage pour se joindre à nous, dimanche, notamment Xavier Vrigny, le président du Mustang Club de France », nous a dit fièrement l’organisatrice. Faute d’avoir pu apporter sa propre Mustang, M. Vrigny n’a d’ailleurs pas hésité à en louer une dès son arrivée en sol québécois ! Comme quoi la passion pour cette icône automobile n’a pas de frontière.

Photos : Ford

Articles similaires