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Allons-nous manquer de temps pour réaliser les objectifs des véhicules électriques ?


Allons-nous manquer de temps pour réaliser les objectifs des véhicules électriques ?

Ce n’est plus un secret pour personne : tous les constructeurs automobiles sont engagés dans une course effrénée pour diminuer de manière exemplaire les GES d’ici 2030. D’un autre côté les effets prolongés de la pandémie et la profonde léthargie économique que traverse le globe en ce moment remettent en question tous ces objectifs.

Beaucoup de détours en chemin

Au moment où la demande en véhicules électriques explose un peu partout dans le monde, les constructeurs automobiles viennent de réaliser que beaucoup d’infrastructures ne sont pas prêtes. Par exemple, les opérations d’exploitation minière et de raffinage des minéraux — comme les usines de fabrication de semi-conducteurs – ont des demandes qui excèdent largement les capacités de production. Mettre une usine en place ou ouvrir un mine d’exploitation de lithium demande des années (on parle de près de dix ans dans le cas d’une mine). Les investisseurs hésitent, car de nouvelles technologies comme des piles solides (qui n’ont plus besoin de lithium) approchent. Est-ce encore nécessaire sur le long terme de s’investir dans une approche qui sera peut-être éphémère ? Beaucoup d’états américains se questionnent sur la large part de marché que pourrait occupé le véhicule électrique en raison du mode de de la production d’électricité qui se fait au moyen de charbon, de nucléaire ou de gaz naturel.  Beaucoup d’États américains estiment qu’elles n’ont pas les ressources pour produire assez d’électricité pour rencontrer les objectifs de 50 % du parc automobile tout électrique pour 2030 annoncée par Joe Biden.

Marcher avant de courir

Il semble que tout le monde s’est lancé tête baissée dans ce défi de véhicules électriques sans avoir tenu compte de tous les petits détails. La fabrication de ces véhicules reste encore un mystère pour beaucoup de constructeurs et la qualité initiale des véhicules n’est pas encore à la hauteur des modèles à essence, selon une étude récente de J.D. Power qui dénote 1,75 problème par voitures sur des modèles à essence et 2,4 sur les modèles électriques. On ne peut reprocher aux différents gouvernements de vouloir finalement faire un geste concret pour l’environnement, mais encore faut-il procéder dans l’ordre et apprendre à marcher avant de courir. On doit apprendre un nouveau modèle d’affaires. Il y a aussi une question de coût. Nous sommes en ce moment sur une courbe ascendante des prix des véhicules électriques et le coût des batteries est en cause. ON nous avait promis des véhicules électriques plus abordables à moyen terme, c’est tout le contraire qui se produit en ce moment. Si nous voulons inclure tout le monde dans l’équation, il faudra trouver une méthode pour rendre accessible l’achat d’un véhicule électrique. La semaine dernière, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares a averti que l’industrie automobile s’effondrerait lors du passage aux VÉ si les prix ne baissaient pas de façon spectaculaire. L’objectif de l’entreprise est de réduire les coûts de 40 % d’ici 2030.

 

Nous sommes en train de revenir au monde automobile d’avant Henry Ford, où seuls les biens nantis pouvaient faire l’achat d’une voiture.

 

 

 

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