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Aston Martin Vantage 2018: Beauté intemporelle


Douze ans pour une voiture sans changer de style, c’est une éternité. C’est vrai que le modèle d’entrée de gamme d’Aston Martin est particulièrement réussi et a traversé avec brio l’épreuve du temps et inspiré pratiquement tous les autres modèles de la famille. Mais l’heure est au changement. Vers la fin de cette année ou au début de l’an prochain, une nouvelle Vantage va faire son entrée. Elle va ressembler à une petite DB11. Mais pour l’heure, il est encore possible d’acheter un petit morceau d’histoire.

Elle vieillit bien

Aston Martin produit des chefs-d’œuvre de beauté, et la Vantage ne fait pas exception à cette règle. Jolie à regarder sous tous ses angles, il faut toutefois admettre que la ligne a fait son temps et que le modèle est mûr pour un changement. C’est un peu comme une grande actrice qui a bien vieilli. On voit qu’elle n’est plus dans la quintessence de sa beauté, mais elle est encore très belle. Imaginez un peu de quoi elle avait l’air à son apogée.

Parfum unique

Beaucoup de gens font souvent le parallèle entre Jaguar et Aston Martin. Prenons la finition intérieure, par exemple. Elles sont toutes les deux assez semblables dans l’approche, mais Aston est mieux assemblée, montre une présentation plus soignée et des matériaux un cran plus élevés comme pour souligner une certaine hiérarchie où domine Aston Martin chez les Anglais. La position de conduite est sans doute la plus belle qualité de l’habitacle. Elle frôle la perfection malgré son âge. Il est un peu enrageant à ce prix de voir les sièges chauffants et la caméra de recul sur la liste des options.

Le son unique d’un V12

Alors que les critiques automobiles vont souvent mettre de l’avant les statistiques, dans certains cas, il faut parler de charisme. Le V12 qui réside sous le capot s’annonce à 565 chevaux, et ce, sans artifices de turbos ou de compresseur, seulement du moteur. C’est vrai qu’une Ferrari 488 produit presque 100 chevaux de plus et qu’une Porsche 911 Turbo en fait autant. Mais le son d’un V12 qui monte en régime vous arrache une larme de bonheur à chaque fois. C’est un des derniers V12 de production. La prochaine génération qui arrive bientôt sera équipée du même moteur V8 turbo de quatre litres que dans la DB11. Un moteur qui provient des entrailles de la Mercedes-AMG GT et qui fait 600 chevaux dans la DB11. Reste à savoir combien il y aura de chevaux dans la prochaine Vantage.

Plus confort que sport

La Vantage, typique des grandes GT, cultive les paradoxes. D’un côté, on a une puissance que l’on se doit de respecter et de l’autre une tenue de route perfectible pour une monture aussi puissante. Vous n’êtes pas au volant d’une Ferrari ou d’une Porsche 911 au comportement aiguisé. La Vantage, malgré son châssis en aluminium extrudé, est plus lourde que ses concurrentes et accuse ce poids supplémentaire sur les petites routes en lacets. La direction est légèrement surassistée et, contrairement à d’autres sportives, les différents modes de conduite ne changent pas grand-chose au ressenti dans la conduite, sauf pour ce qui est du mode Track, qui transforme la suspension en béton. Conçu pour ceux qui voudraient faire du circuit et passer chez le chiro par la suite. Bien sûr, vous pouvez vous amuser à des vitesses hautement illégales grâce à ses gros disques en céramique de 398 et 360 millimètres, qui offrent une endurance à toute épreuve sur la route. Mais sa maîtrise est plus délicate et la Vantage préfère les longues bandes d’autoroute aux petits chemins tortueux.

Conclusion

Il y a de ces voitures que l’on acquiert pour des raisons purement émotionnelles. La Vantage est sans doute le plus bel exemple. Une ligne à faire craquer et un V12 qui donne le frisson. Pour bien des gens, c’est amplement suffisant pour justifier la somme d’argent demandée. Pour le reste, on fait avec, et ses petits défauts deviennent bien secondaires quand la musique est aussi belle.

Forces

Ligne sublime
Présentation très soignée
Sonorité du V12

Faiblesses

Technologiquement dépassée

Poids élevé
Suspension ferme

 

Fiche technique

 

Prix 209 700 à 238 875 $ t&p 3 500 $ (2017)

LA COTE VERTE MOTEUR V8 DE 4,7 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 18,1 L, route 12,3 L, robo. ville 17,4 L, route 11,3  L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 2 635 L, 3 162 $  robo. 2 499 L, 3 374 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 6 060 kg/an ; robo. 5 748 kg/an

NOUVEAUTÉS EN 2018

Aucun changement majeur

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR V8 S, V12 S Cabriolet V8 S Roadster, V12 S Roadster

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2006

CONSTRUCTION  Gaydon, Angleterre

COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW M6, Chevrolet Corvette, Ferrari 488 / California T, Lamborghini Huracan, Lexus LC, McLaren 540C, Mercedes-Benz AMG-GT, Nissan GT-R,  Porsche 911

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE ND  LATÉRALE ND

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC ND  AU CANADA ND

DÉPRÉCIATION (%) 20,4 (3 ans)

RAPPELS (2012 à 2017) 5

COTE DE FIABILITÉ ND

 

+ MOTEUR(S)

 

(V8S)  V8 4,7 L DACT

PUISSANCE 430 ch à 7 300 tr/min

COUPLE 361 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 3,7 kg/ch cabrio 3,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 KM/H 4,6 s

REPRISE 80-115 km/h 2,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 34,5 m

VITESSE MAXIMALE  305 km/h

 

(V12 S)  V12 5,9 L DACT

PUISSANCE 565 ch à 6 750 tr/min

COUPLE 457 lb-pi à 5750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 2,9 kg/ch cabrio 3,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 3,9 s

REPRISE 80-115 km/h 2,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 34,5 m

VITESSE MAXIMALE  coupé 328 km/h cabrio. 323 km/h

CONSOMMATION (100 KM)  ville 23,5 L, route 15,7 L (octane 91)

ANNUELLE 3 400 L, 4 930 $

ÉMISSIONS DE CO2  7 820 kg/an

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aucun

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION  à crémaillère, assistée

PNEUS V8 S P245/40R19 (av.) P285/35R19 (arr.) V12 P255/35R19 (av.)  P295/30R19 (arr.)

 

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2600 mm

LONGUEUR 4 385 mm

LARGEUR  1 866 mm, 2 022 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR V8 1 260 mm V12  1 250 mm

POIDS  V8 S coupé 1610 kg  V8 S cabrio. 1690 kg  V12 coupé 1 665 kg cabrio. 1 745 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V8 49/51 V12 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE V8 11,4 m V12 11,8 m

COFFRE 300 L  cabrio. 144 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L

 

 

 

 

 

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