Chevrolet Silverado/ GMC Sierra 2018: Un bel équilibre
La dernière cuvée du duo Silverado/Sierra remonte à 2014 avec certains changements apportés en 2016. GM a fait savoir que la prochaine génération de ce duo de choc sera présentée au milieu de l’année 2018 comme modèle 2019. D’ici là, cette vache à lait va continuer de se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires partout en Amérique du Nord.
Une ligne tout en retenue
Même si le style n’est pas aussi flamboyant qu’un Ram, GM a fait des progrès depuis sa refonte de 2014 en donnant un peu plus de prestance à ses camions au profil bas. Personnellement, j’aime mieux le GMC. Il offre plus de style. Les rumeurs annoncent justement une présentation plus stylisée de la prochaine génération en 2018. Comme pour la plupart des camionnettes, vous avez le choix de trois styles de cabines et de trois longueurs de boîtes en fonction de la cabine. Les modèles à cabine classique sont disponibles avec une caisse de 6,6 pieds ou de huit pieds. Les modèles à cabine double sont proposés exclusivement avec la caisse de 6,6 pieds, tandis que les modèles à cabine multiplace comprennent la caisse de 5,8 pieds ou de 6,6 pieds. Le Silverado possède une charge utile maximale de 1021 kilos et une capacité de remorquage maximale de 5670 kilos lorsqu’il est correctement équipé.
Grande panoplie d’intérieur
L’éventail de modèles est tellement large qu’il est impossible de faire le tour en si peu de lignes. Du simple camion de travail en vinyle au transporteur de luxe en cuir et équipé d’un système de navigation et des plus récentes fonctions de connectivité… Vous trouverez de tout dans ces camionnettes. Au chapitre de l’aménagement intérieur, c’est Chevrolet qui intègre le tableau de bord le mieux disposé, le plus simple à comprendre et à utiliser grâce à des commandes de grandes dimensions pouvant facilement être manipulées avec des gants. Les modèles vont de la version de travail WT avec sièges en vinyle et vitres manuelles jusqu’aux versions LS, LT et LTZ chez Chevrolet et SLE, SLT et Denali chez GMC, en plus des éditions spéciales. C’est l’embarras du choix et le niveau d’équipement est directement relié à la version choisie.
V8 puissants
Le moteur de base est un V6 de 4,3 litres qui produit 285 chevaux et 305 livres-pieds de couple. Ce moteur est équipé d’une boîte automatique à six rapports. Ensuite, un V8 de 5,3 litres avec 355 chevaux et 383 livres-pieds obtient aussi la boîte automatique à six rapports dans la plupart des versions, mais le LTZ et High Country ainsi que le Denali offrent une automatique à huit vitesses en option. Le moteur le plus puissant est un V8 de 6,2 litres avec 420 chevaux. Livré comme mécanique optionnelle sur les versions LTZ, High Country et Denali, il est aussi le moteur qui se montre le moins gourmand sur la route.
Confortable
Dans une utilisation au quotidien, c’est GM qui détient le duo de camionnettes le plus confortable et agréable à conduire sur le marché. Il est vrai que la suspension pneumatique du Ram lui donne un avantage, mais sa fiabilité plus que fragile nous fait un peu peur. Chez Chevrolet et GMC, on prend rapidement ses repères au volant, la cabine est accueillante, assez silencieuse et la tenue de route, plus amusante que ses concurrentes. Ceux qui veulent aller hors des sentiers battus peuvent profiter du groupe tout-terrain, comprenant des roues de 18 pouces en aluminium, des éléments esthétiques extérieurs uniques, la suspension tout-terrain Z71 avec amortisseurs monotubes Rancho, la protection de dessous de carrosserie et plus encore.
Conclusion
La camionnette parfaite n’est pas encore sur le marché, mais pour l’ensemble de l’œuvre, les modèles Chevrolet et GMC sont les plus équilibrés, ceux qui performent le mieux dans la plupart des tâches à accomplir pour une camionnette.
Forces
Aménagement intérieur
Plaisir de conduire
Confort général
Faiblesses
Liste d’options interminable
Pas de modèles pour concurrencer le Raptor ou le Rebel
Un style qui pourrait être plus affranchi
Fiche Technique
Chevrolet silverado/GMC Sierra
Prix Silverado 30 335 à 63 805 $ $ Sierra 30 970 à 66 295 $ t&p 2 050
LA COTE VERTE MOTEUR V8 DE 5,3 L + moteur électrique (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13,4 L, route 10,0 L 4RM ville 14,4 L, route 11,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 2 006 L, 2 407 $ 4RM 2 210 L, 2 652 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2AR 4 614 kg/an 4RM 5 083 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Version eAssist à hybridation légère.
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places 2AR/4RM
Cabine simple, boîtes 6,5 pi et 8 pi. Silverado WT, LS, LT / Sierra Base, SLE
Cabine double, boîtes 6,5 pi Silverado WT, LS, Custom, LT / Sierra Base, SLE, SLT
Cabine équipe, boîtes 5,5 pi et 6,5 pi Silverado WT, LS, LT, LTZ / Sierra Base, SLE, SLT 2AR Silverado LTZ 4RM Silverado High Country / Sierra Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Ford Série F, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC Silverado 5 482 (+21,7%) Sierra 10 969 (+10,6%) (incl. HD)
AU CANADA Silverado 44 932 (-3,2%) Sierra 51 091 (-4,9%) (incl. HD)
DÉPRÉCIATION (%) 41,3 (3 ans)
RAPPELS (2012-2013) 3 (2014 à 2017) 25
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
FICHE TECHNIQUE
+ MOTEUR(S)
(WT, LT) V6 4,3 L ACC
PUISSANCE 285 ch à 5 300 tr/min
COUPLE 305 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
(LTZ, High Country, eAssist) V8 5,3 L ACC eAssist + moteur électrique
PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min eAssist ND
COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min eAssist ND
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 à 6,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s
REPRISE 80-115 km/h 6,2 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 14,6 L, route 10,4 L 4RM ville 15,0 L, route 10,7 L (octane 87)
ANNUELLE 2RM 2 159 L, 2 591 $ 4RM 2 227 L, 2 672 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 4 966 kg/an 4RM 5 122 kg/an
(option LTZ/High Country) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 16,1 L, route 11,4 L 4RM ville 16,3 L, route 11,6 L (octane 87)
ANNUELLE 2RM 2 380 L, 2 876 $ 4RM 2 414 L, 2 897 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 5 474 kg/an 4RM 5 552 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente
SUSPENSION avant/arrière indépendante/essieu rigide
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/70R17 options P265/70R17, LT265/70R17, P265/65R18, P275/55R20
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine double 3 645 mm cabine allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm
LONGUEUR b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm
LARGEUR 2 032 mm
HAUTEUR 1 867 à 1 884 mm
POIDS Cabine rég. 2RM 1 990 à 2 119 kg 4RM 2 080 à 2 232 kg
Cabine dbl. 2RM 2 204 à 2 301 kg 4RM 2 315 à 2 408 kg Cabine all. 2RM 2 241 à 2 372 kg 4RM 2 331 à 2 460 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT boîte courte 98 L boîte longue 128 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Cabine rég. V6 2RM 2 857 à 2 903 kg 4RM 3 175 à 3 266 kg V8 2RM 4 218 à 4 626 kg 4RM 4 127 à 4 490 kg Cabine dbl. V6 2RM 2 721 kg 4RM 3 039 kg V8 2RM 4 490 à 5 443 kg 4RM 4 354 à 5 352 kg Cabine all. V6 2RM 2 630 à 2 676 kg 4RM 2 994 à 3 039 kg V8 2RM 4 400 à 5 171 kg 4RM 4 309 à 5 080 kg