Deux voitures de la collection personnelle de Edsel Ford à l’encan
Barrett-Jackson tiendra du 20 au 27 mars prochain sa célèbre vente aux enchères en de Scottdale en Arizona. Nous vous parlions la semaine dernière de la Cobra Super Snake qui allait être mise à l’enchère. Voici deux autres modèles complètement différents, mais avec une provenance tout aussi prestigieuse. Deux voitures ayant appartenu à Edsel Ford, le petit-fils d’Henry Ford, seront à l’encan. La première est une Ford Super Deluxe Custom Woody Wagon de 1947 (lot n°1341) et l’autre une Edsel Bermuda Wagon de 1958 (lot n°1341.1). Les deux modèles sont vendus sans réserve.
Une Edsel améliorée par Roush
La Edsel Bermuda de 1958 a été modifiée en 2016 par Roush pour passer d’une transmission manuelle avec changement de vitesse sur la colonne à une transmission automatique. Le moteur V8 361ci d’origine a été retiré pour réparer plusieurs fissures mineures dans les rails du cadre avant. L’essieu arrière a été reconstruit avec de nouveaux joints, bagues et freins. L’intérieur a été modernisé avec goût, avec un blindage thermique supplémentaire, de nouvelles moquettes et de nouveaux joints pour rendre la voiture plus confortable. Les indicateurs du tableau de bord ont été nettoyés, peints ou polis, la radio et l’amplificateur ont été réparés, les ceintures de sécurité ont été installées et une nouvelle garniture de toit a été ajoutée. L’Histoire d’Edsel est sans doute l’un des pires flop commerciale que Ford a vécu et c’est voiture n’était pas fiable. Ce n’est pas surprenant que tout a été refait. Les modèles Bermuda étaient parmi les plus rares de l’époque
La Woody Custom 1947
La Woody Custom 1947 est aussi passée entre les mains de Roush. Elle a un moteur V8 de 302 pouces cubes de style moderne, une transmission automatique, un système d’échappement 2-1/4 pouces à revêtement céramique et une direction assistée. Un radiateur de grande capacité a été installé, ainsi qu’un système de freins à disques aux 4 roues avec maître-cylindre à double système. L’essieu arrière a été remplacé par un ensemble d’essieux arrière de 9 pouces moderne, avec un rapport de 3,75:1. Le système électrique est passé de 6 à 12 volts. Le système d’essuie-glace à dépression a été remplacé par un système électrique. Un rétroviseur extérieur droit a été ajouté pour plus de sécurité. De nombreux nouveaux tuyaux, conduites de carburant, pompe à carburant électrique, conduites de frein et éléments de câblage ont été ajoutés en fonction des besoins de la conversion.
Les deux modèles représentent très bien leur époque. On note dans le modèle 1947 un style d’avant-guerre qui a collé à bien des véhicules jusqu’au début des années 50 alors que la Edsel montre beaucoup plus de modernisme dans son approche.
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