Dodge Viper 2017
Dodge Viper 2017
La fin d’une époque
Benoit Charette
FCA a annoncé, en octobre 2015, que le mandat pour la production de la Viper ne serait pas reconduit pour 2017. Ce qui signifie que c’est la n de cette histoire qui a commencé en 1989 au Salon de l’auto de Détroit.
Une Cobra moderne
L’idée du petit groupe de passionnés, à l’époque, était de recréer une Shelby Cobra moderne. Un concept de voiture sans toit avec une grosse mécanique. Bob Lutz, qui était responsable du programme, recru- ta Carroll Shelby comme consultant et demanda à Lamborghini (alors propriété de Chrysler) de préparer un bloc moteur. Le V10 a survécu à toutes ces années. Les 400 chevaux d’origine sont maintenant passés à 645 et la cylindrée fait maintenant 8,4 litres, le plus gros moteur sur le marché.
Style unique
La voiture a évolué, mais on reconnaît toujours une Viper au premier coup d’œil. Contrairement aux premières générations, qui offraient une version décapotable, Chrysler a laissé tomber ce modèle depuis sa refonte en 2012, se concentrant sur un modèle pur et dur pour les amateurs de performances sans compromis.
Habitacle exigu
Un endroit où il y a eu une forte évolution est l’habitacle. Nous sommes loin, en 2016, des intérieurs laids et inconfortables des premières générations. Lors de sa remise en service en 2013, les gens de Chrysler ont fait le pont avec le 21e siècle. Le cuir de style Nappa, agencé avec de l’Alcantara, apporte une touche haut de gamme à l’habitacle. Vous pouvez aussi choisir des touches d’aluminium ou de fibre de carbone pour accentuer le côté sportif. Nous ne sommes pas encore au même niveau que les Allemands, mais c’est un grand pas en avant.
Une brute plus docile
Pendant plusieurs années, une Viper était un monstre qui faisait un peu peur à conduire. Pas de freins ABS, aucun contrôle de traction. Nous avions un combat entre l’homme et la machine et vous aviez besoin d’une formation de pilote aguerri pour maîtriser cette bête. Elle est aujourd’hui très facile à conduire à régime modéré et moyen. Pour ceux qui veulent pousser la bête, il faut toutefois posséder un brevet de pilote. La maîtrise des 645 chevaux, lorsque l’on force la voiture dans ses derniers retranchements, demande un réel talent de conducteur. Le circuit routier demeure le seul endroit pour exploiter le réel potentiel de la Viper. Dodge a donc pensé à la Viper TA avec freins Brembo, un groupe aérodynamique pour une meilleure tenue de route, suspension recalibrée, barre antiroulis plus grosse, amortisseurs sport et support de moteur en fibre de carbone.
Ceux qui ont les moyens, c’est le moment ou jamais, car 2016 sera la dernière année de la Viper.
Forces
Style unique
Accélérations décoiffantes
Plus facile à conduire
Faiblesses
Un moteur gourmand
Habitacle assez sommaire
Mauvaise visibilité
LA COTE VERTE MOTEUR V10 DE 8,4 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 19,2 L route 11,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 652 L, 3 580 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 6 100 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) GTC, GTS, ACR
TRANSMISSION(S) arrière
PORTIÈRES 2 PLACES 2
PREMIÈRE GÉNÉRATION 1992
GÉNÉRATION ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Conner Avenue, Detroit, Michigan, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)
CONCURRENCE Acura NSX, Aston Martin Vanquish/Vantage, Audi R8, BMW M6, Chevrolet Corvette, Ferrari F12, Ford GT, Jaguar F-Type SVR, Lamborghini Huracan, Maserati GT, Mercedes-Benz-AMG GT, Nissan GT-R, Porsche 911
AU QUOTIDIEN
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 12 (0,0%) AU CANADA 110 (+2,8%)
DÉPRÉCIATION (%) 28,0% (2 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 2
COTE DE FIABILITÉ ND
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km
NOMBRE DE CONCESIONNAIRES
AU QUÉBEC ND AU CANADA ND
NOUVEAUTÉS EN 2017
25è et dernière année de production célébrée avec des éditions spéciales: ACR édition 1:28, ACR édition GTS-R, ACR édition VoooDoo II, GTC édition Snakeskin, toutes avec plaque personnalisée au tableau de bord.
+ MOTEUR(S)
(VIPER) V10 8,4 L ACC
PUISSANCE 645 ch à 6 150 tr/min
COUPLE 600 lb-pi à 4 950 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 3,6 s
REPRISE 80-115 km/h 1,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 29,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 331 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P295/30R18 (av.) P355/30R19 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 510 mm
LONGUEUR 4 463 mm
LARGEUR 1 941 mm
HAUTEUR 1 246 mm
POIDS 1 521 kg GTS 1 556 kg TA 1 519 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50
COFFRE 414 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L