Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Dodge Viper 2017


Dodge Viper 2017

La fin d’une époque

Benoit Charette

 

FCA a annoncé, en octobre 2015, que le mandat pour la production de la Viper ne serait pas reconduit pour 2017. Ce qui signifie que c’est la n de cette histoire qui a commencé en 1989 au Salon de l’auto de Détroit.

Une Cobra moderne

L’idée du petit groupe de passionnés, à l’époque, était de recréer une Shelby Cobra moderne. Un concept de voiture sans toit avec une grosse mécanique. Bob Lutz, qui était responsable du programme, recru- ta Carroll Shelby comme consultant et demanda à Lamborghini (alors propriété de Chrysler) de préparer un bloc moteur. Le V10 a survécu à toutes ces années. Les 400 chevaux d’origine sont maintenant passés à 645 et la cylindrée fait maintenant 8,4 litres, le plus gros moteur sur le marché.

Style unique

La voiture a évolué, mais on reconnaît toujours une Viper au premier coup d’œil. Contrairement aux premières générations, qui offraient une version décapotable, Chrysler a laissé tomber ce modèle depuis sa refonte en 2012, se concentrant sur un modèle pur et dur pour les amateurs de performances sans compromis.

Habitacle exigu

Un endroit où il y a eu une forte évolution est l’habitacle. Nous sommes loin, en 2016, des intérieurs laids et inconfortables des premières générations. Lors de sa remise en service en 2013, les gens de Chrysler ont fait le pont avec le 21e siècle. Le cuir de style Nappa, agencé avec de l’Alcantara, apporte une touche haut de gamme à l’habitacle. Vous pouvez aussi choisir des touches d’aluminium ou de fibre de carbone pour accentuer le côté sportif. Nous ne sommes pas encore au même niveau que les Allemands, mais c’est un grand pas en avant.

Une brute plus docile

Pendant plusieurs années, une Viper était un monstre qui faisait un peu peur à conduire. Pas de freins ABS, aucun contrôle de traction. Nous avions un combat entre l’homme et la machine et vous aviez besoin d’une formation de pilote aguerri pour maîtriser cette bête. Elle est aujourd’hui très facile à conduire à régime modéré et moyen. Pour ceux qui veulent pousser la bête, il faut toutefois posséder un brevet de pilote. La maîtrise des 645 chevaux, lorsque l’on force la voiture dans ses derniers retranchements, demande un réel talent de conducteur. Le circuit routier demeure le seul endroit pour exploiter le réel potentiel de la Viper. Dodge a donc pensé à la Viper TA avec freins Brembo, un groupe aérodynamique pour une meilleure tenue de route, suspension recalibrée, barre antiroulis plus grosse, amortisseurs sport et support de moteur en fibre de carbone.

Ceux qui ont les moyens, c’est le moment ou jamais, car 2016 sera la dernière année de la Viper.

 

Forces

Style unique

Accélérations décoiffantes

Plus facile à conduire

 

Faiblesses

Un moteur gourmand

Habitacle assez sommaire

Mauvaise visibilité

 

LA COTE VERTE MOTEUR V10 DE 8,4 L  (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 19,2 L route 11,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 652 L, 3 580 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 6 100 kg/an

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S) GTC, GTS, ACR

TRANSMISSION(S) arrière

PORTIÈRES  2   PLACES 2

PREMIÈRE GÉNÉRATION  1992

GÉNÉRATION ACTUELLE  2013

CONSTRUCTION  Conner Avenue, Detroit, Michigan, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)

CONCURRENCE Acura NSX, Aston Martin Vanquish/Vantage, Audi R8, BMW M6, Chevrolet Corvette, Ferrari F12, Ford GT, Jaguar F-Type SVR, Lamborghini Huracan, Maserati GT, Mercedes-Benz-AMG GT, Nissan GT-R, Porsche 911

 

AU QUOTIDIEN

 

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 12 (0,0%) AU CANADA 110 (+2,8%)

DÉPRÉCIATION (%) 28,0% (2 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 2

COTE DE FIABILITÉ ND

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km

NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC ND   AU CANADA ND

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

25è et dernière année de production célébrée avec des éditions spéciales: ACR édition 1:28, ACR édition GTS-R, ACR édition VoooDoo II, GTC édition Snakeskin, toutes avec plaque personnalisée au tableau de bord.

 

+ MOTEUR(S)

 

(VIPER)  V10 8,4 L ACC

PUISSANCE 645 ch à 6 150 tr/min

COUPLE 600 lb-pi à 4 950 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 3,6 s

REPRISE 80-115 km/h 1,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 29,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE  331 km/h

 

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P295/30R18 (av.) P355/30R19 (arr.)

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT  2 510 mm

LONGUEUR 4 463 mm

LARGEUR 1 941 mm

HAUTEUR 1 246 mm

POIDS 1 521 kg GTS 1 556 kg TA 1 519 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

COFFRE 414 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT  70 L

 

Articles similaires