Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Est-il temps de repenser complètement les subventions aux VÉ ?


Est-il temps de repenser complètement les subventions aux VÉ ?

Le programme roulez électrique qui est devenu le programme roulez vert a commencé le 1er janvier 2012. Le gouvernement du Québec dans son budget 2022-2023 a prolongé le programme Roulez vert jusqu’en mars 2027. L’objectif initial de Jean Charest en 2012 était d’atteindre 25 % de véhicules électriques sur nos routes en 2020. En 2020, nous étions à peine à 7 %. L’idée de base était de donner un coup de pouce aux acheteurs en attendant que le prix des véhicules électriques diminue. Or, les prix n’ont cessé de monter.

Doit-on laisser l’industrie vivre ou mourir ?

Nous savons tous que les subventions ne peuvent pas durer éternellement. À moyen ou long terme, les véhicules électriques devront s’imposer ou échouer sur leurs propres bases économiques, sans aide publique. Il faut continuer d’améliorer le réseau de bornes publiques et travailler sur les infrastructures, mais les législateurs ont une décision à prendre : étendre les subventions aux consommateurs pour les véhicules électriques à batterie, ou laisser la loi actuelle suivre son cours et permettre à la technologie et aux centaines de milliards de dollars d’investissements de vivre – ou de mourir – sans l’aide des contribuables.

Une période difficile à traverser

Beaucoup de voix s’élèvent pour demander une diminution ou un arrêt des subventions. Nous croyons que les technologies des batteries et l’infrastructure de chargement ne sont pas encore suffisamment développées pour permettre une transition généralisée du parc automobile. Les subventions fiscales ont contribué à faire naître la technologie et à la faire adapter aux yeux des consommateurs. Faudrait-il réorienter ces montants pour l’achat d’un premier véhicule au lieu de subventionner un 2e ou un 3e véhicule. Certains groupes restent farouchement opposés à toute subvention pour les véhicules électriques, tandis que d’autres estiment que les avantages environnementaux justifient un soutien supplémentaire de la part des contribuables.

Une solution mitoyenne

Les gouvernements pourraient établir des limites de revenus pour les personnes éligibles ou encore des subventions en pallier qui donnent un plus gros montant aux véhicules plus abordables. Il est clair que la pandémie a ralenti la lancée vers les véhicules électriques qui demeurent introuvables. Nous sommes curieux de voir comment les différents gouvernements (provincial et fédéral) vont légiférer d’ici à 2030. Tôt ou tard, le jeune enfant qu’est le véhicule électrique devra quitter la maison et vivre sa vie. On ne sait toujours pas à quel âge il quittera la maison.

Articles similaires