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Faire le plein à 1,67$ le litre


Faire le plein à 1,67$ le litre

Comme journaliste automobile on se doit de mettre pas mal d’essence chaque année et surveiller les recommandations des constructeurs. Il y a quelques années seulement, la différence entre de l’essence ordinaire et la super était d’environs 12 à 15 cents selon les bannières. Depuis quelques semaines, l’essence ordinaire est à 1,36 $ et j’ai fait le plein de Super à 1,67 $ c’est 31 cents le litre de plus, c’est du vol qualifié. Un calcul rapide sur les 75 litres que j’ai mis dans le réservoir ce matin m’a permis de constater que l’essence super m’a coûté 23.25 de plus. Faites le calcul sur 52 semaines et nous venons de mettre 1 209 $ de plus par année. Ça commence à faire un joli montant.

Seulement si c’est nécessaire

En règle générale, plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant peut résister à la compression avant de détoner. Les moteurs qui offrent un taux de compression élevé ou muni d’un turbo vont avoir besoin d’un indice d’octane minimum de 91. L’avantage d’un taux de compression élevé est qu’il donne à votre moteur plus de puissance. L’inconvénient d’un moteur à haute compression est qu’il nécessite plus d’octane pour éviter les cliquetis et, bien sûr, que le carburant coûte plus cher. Sachez qu’en Amérique du Nord environ 10% de toute l’essence vendue est de l’essence Super donc la grande majorité des véhicules n’ont pas besoin d’essence Super. Pour savoir si votre véhicule a besoin de rouler avec de l’essence Super ou ordinaire, il faut simplement consulter son manuel du propriétaire, le constructeur indique clairement quelle essence est la bonne.

Et si je mets quand même de l’ordinaire

J’ai rencontré pas mal de gens qui ignorent les recommandations et versent de l’essence ordinaire quand même. Des gens qui louent des véhicules par exemple. Nous avons fait un petit calcul pour se rendre compte qu’un moteur peut perdre de 25 à 50 chevaux en passant de l’essence super (91) à ordinaire (87) quand on devrait fait le plein avec de la Super. On encrasse aussi le moteur, car l’essence ordinaire est moins propre et le cambouis va causer la détonation qui va amener d’autres problèmes d’ordre mécanique.

Mettre fin à l’abus

Une chose est certaine, le raffinement de l’essence Super ne coûte pas 31 cents le litre de plus. Tous les garagistes avec qui j’ai discuté me disent que ça coûte quelques sous le litre au grand maximum. On nous prend sérieusement pour des imbéciles dans cette histoire. Un garagiste m’a même dit que le Canada et les États-Unis pourraient facilement bannir l’essence à faible indice d’octane plus polluant et moins performant et mettre la norme de carburant avec un indice d’octane qui commence à 91 sans changer le prix de base que l’on a actuellement et de débat serait clos. Je trouve que c’est une très bonne idée.

 

 

 

 

 

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