Ford Fusion 2017
Ford Fusion 2017
Demande en baisse
Benoit Charette
Le segment des voitures intermédiaires est en perte de vitesse depuis quelques années au profit des utilitaires qui prennent toute la place.
STYLE MIS À JOUR
La Fusion nous arrive pour 2017 avec un style mis à jour et plus de puissance, grâce à un moteur V6 turbo de 2,7 litres emprunté à l’utilitaire Edge. Armée de 325 ch et 350 lb-pi de couple, la Fusion 2,7 l a plus de puissance qu’une BMW 340i, et aussi plus de chevaux que la concurrence japonaise avec un V6 comme la Honda Accord et la Toyota Camry.
Le 2,7 l joint deux autres moteurs turbo- compressés-un1,5letun2,0l-etun moteur 2,5 l de base utilisé dans le modèle d’entrée de gamme. Le 1,5 l offre 180 ch et 185 lb-pi, tandis que le 2,0 l arrive à 245 ch et 275 lb-pi. Le moteur 1,5 l utilise le démarrage/arrêt automatique pour s’arrêter aux feux de circulation et économiser du carburant qui serait gaspillé au ralenti.
UNE PAIRE D’HYBRIDES
En parlant de l’économie de carburant, une paire d’hybrides revient pour 2017. On utilise un groupe motopropulseur gaz- électrique standard, tandis que l’Energi est un hybride enfichable qui peut par- courir une distance d’environ 37 kilo- mètres sur l’électricité seule lorsqu’il est complètement chargé. Les deux utilisent un moteur à essence 2,0 l qui fonctionne de concert avec un moteur électrique. Une transmission automatique à six rap- ports est de série dans tous les modèles à essence, les hybrides utilisant une trans- mission automatique à variation continue (CVT). La Fusion commence comme une
berline à traction, mais la traction intégrale est une option avec le moteur 2,0 l et de série avec la 2,7 litres.
Ford n’a pas encore publié d’estimations de la consommation de carburant, mais on s’attend à des chiffres semblables aux cotes de 2016 de 9,4/6,3 l/100 km (ville/ autoroute) pour le 1,5 l et de 10,5/7,0 pour le 2,0 litres. Notre estimation est que le modèle 2,7 l sera évalué un peu mieux que 13,0/9,0 l/100 kilomètres.
TECHNOLOGIE
Au chapitre de la technologie, la Fusion 2017 obtient la SYNC 3 de Ford, le système d’infodivertissement de dernière génération. Aussi disponible : un système de détection des piétons, la détection de changement de voie et la détection d’angles morts. De plus, une boîte de vitesses à mollette qui, selon Ford, libère l’espace de console habituellement occupé par un levier de changement de vitesse.
Forces
Vaste choix de modèles
Espace généreux
Beaucoup de technologies disponibles
Faiblesses
Suspension un peu mollasse
Coffre exigu sur version hybride
Style un peu générique
Fiche Technique
Prix : 23 688 à 45 088 $ t&p 1 650$
LA COTE VERTE MOTEUR L4DE 2,0 L HYBRIDE (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 5,4 L, route 5,7 L Energi ville 5,8 L, route 6,5 L mode électrique équiv. 2,7 L • CONSOMMATION ANNUELLE 935 L, 1 122 $ Energi 1 037 L, 1 348 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2 151 kg/an Energi 2 385 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) 2RM S 2RM/4RM SE 4RM Titanium, Platinum, Sport Hybride S Hybride/Energi SE, Titanium, Platinum
TRANSMISSION(S) avant, 4
PORTIÈRES 4 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2006
GÉNÉRATION ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Hermosillo, Mexique, Flat Rock, Michigan, É-U
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière
CONCURRENCE Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Lexus CT200h, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry/Prius, VW Jetta hybride/Passat
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 4/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 2 631 (-11,4%) AU CANADA 18 472 (-8,3%)
DÉPRÉCIATION (%) 46,8 (3 ans)
RAPPELS (2010 À 2015) 14
COTE DE FIABILITÉ 4/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
COMPOSANTS système hybride 8 ans/160 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km
NOMBRE DE CONCESIONNAIRES
AU QUÉBEC 79 AU CANADA 437
NOUVEAUTÉS EN 2017
Aide au stationnement, nouveaux phares à DEL, connectivité SYNC®3, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence automatique, détection de piétons, caméra de recul, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, ceintures de sécurité arrière gonflables. Nouvelles versions Sport V6 et Platinum.
+ MOTEUR(S)
(Hybride, Energi) : L4 2,0 L DACT cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min (puissance totale 188 ch, 195 ch Energi)
COUPLE 129 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch Energi 9,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s
REPRISE 80-115 km/h 6,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 170 km/h, 135 km/h en mode électrique
AUTONOMIE Energi mode électrique 32 km
TEMPS DE RECHARGE 2,5 heures
(S, SE) : L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 175 ch à 6 000 tr/min
COUPLE170 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,1 s
VITESSE MAXIMALE 205 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L, route 6,9 L (octane 87)
ANNUELLE 1 513 L, 1 816 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an
(Option SE 2RM) : L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min
COUPLE185 lb-pi à 2 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,1 s
VITESSE MAXIMALE 205 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9,9 L, route 6,5 L, avec arr./dép. ville 9,4 L, route 6,3 L (octane 87)
ANNUELLE 1 428 L, 1 714 $, avec arr./dép. 1 360 L, 1 632 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an, avec arr./dép. 3 128 kg/an
(Platinum, Titanium, option SE) : L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 240 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 270 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 6,7 kg/ch 4RM 6,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s
REPRISE 80-115 km/h 4,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 225 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 10,5 L, route 7,0 L, 4RM ville 10,8 L, route 7,5 L (octane 87)
ANNUELLE 2RM 1 513 L, 1 816 $ 4RM 1 581 L, 1 897 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 3 480 kg/an 4RM 3 636 kg/an
(SPORT) : V6 2,7 L DACT biturbo
PUISSANCE 325 ch à ND tr/min
COUPLE 350 lb-pi à ND tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 225 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 11,3 L, route 7,9 L (est.) (octane 91)
ANNUELLE 1 666 L, 2 249 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de changement de voie et d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence automatique, détection de piétons
SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative sur Sport
FREINS avant/arrière disques Hybride disques, à récupération d’énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS S P215/60R16 SE P235/50R17 Titanium/option SE P235/45R18 Sport/Platinum/option Titanium P235/40R19 Hybride, Energi P225/50R17
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 4 871 mm
LARGEUR 1 852 mm, 1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 478 mm Hybride 1 474 mm
POIDS 2,5L 1 507 kg 1,5L 1 511 kg 2,0L 2RM 1 599 kg 4RM 1 669 kg V6 4RM 1715 kg (est.) Hybride 1 663 kg Energi 1 774 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,3 m 4RM 11,5 m
COFFRE 453 L Hybride 340 L Energi 232 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2RM 62 L 4RM 66 L Hybride 53 L
BATTERIE Hybride 1,4 kW Energi Lithium-ion 7,6 kW