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Honda Prologue

Un japonais du Mexique


Voici un véhicule qui va marquer l’histoire comme ayant été le seul projet conjoint entre GM et Honda dans le domaine des véhicules électriques. Ce partenariat qui devait durer plus longtemps a abruptement pris fin à l’automne 2023.  Le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, ayant déclaré à Bloomberg Television que le changement de climat économique rendait cette association difficile. La courte union se résumera donc à un seul modèle, le Prologue qui est basé sur le châssis du Chevrolet Equinox et Blazer EV et construit à l’usine GM de Ramos Arizpe au Mexique.

4 roues motrices et 3 versions au Canada

Doté d’un niveau d’autonomie anticipé de plus de 450 kilomètres, le Honda Prologue propose une expérience de conduite à la pointe de la technologie. Honda Canada proposera ce véhicule avec une configuration de moteur double (traction intégrale) et en trois versions différentes: EX, EX-L et Touring.

Technologie Ultium

Au niveau des performances, le Prologue offre une expérience de conduite sportive avec une traction intégrale de série, des roues et pneus de 21 pouces disponibles, un mode de conduite Sport, et le système Honda Sensing de série. Le véhicule est équipé de deux moteurs électrique produisant 288 chevaux et 333 lb-pi de couple. La batterie lithium-ion est de 85 kWh et offre une vitesse de recharge maximale de 155 kW.

Un style moderne à l’extérieur comme à l’intérieur

La conception épurée, la ceinture de caisse basse et une largeur généreuse procurent un style qui se démarque. Ces dimension généreuses à l’extérieure se traduisent par 3 877 litres d’espace intérieur redevable en partie à son empattement qui dépasse les 3 mètres. Vous avez donc cinq places assises confortables et un intérieur spacieux pour tous les passagers. Pour un confort accru, les sièges arrière du Prologue possèdent deux angles d’inclinaison. Un écran tactile d’infodivertissement de 11,3 pouces trône au milieu du tableau de bord. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont inclus, de même qu’un système de navigation intégré au tableau de bord qui utilise Google Maps. Un affichage numérique de 11,0 pouces et un socle de recharge sans fil font également partie de l’équipement de série. Le Prologue offre un espace cargo de 714 litres derrière les sièges arrière et jusqu’à 1 634 litres avec les sièges rabattus. L’espace caché sous le plancher de compartiment utilitaire ajoute 14 litres de plus. Tous les modèles viennent aussi avec le Système Honda Sensing de série en plus des nouveaux systèmes de freinage en cas de trafic transversal arrière, l’assistance à la direction en cas d’angle mort et l’alerte de trafic piétonnier arrière disponible. Le grand plateau à usages multiples de la console possède deux prises de recharge éclairées USB-C de 3,0 A, 45 W. Pour les passagers de la deuxième rangée, deux prises de recharge USB-C de 3,0 A, 45 W sont offertes de série.

Voici ce que vous allez obtenir avec chaque version vendue au Canada :

Le Prologue EX offre des sièges en tissu noir et anthracite avec surpiqûres de couleur décorative, un siège conducteur à 8 réglages électriques avec 2 réglages de support lombaire électriques, des sièges avant chauffants, un système de contrôle de la température à deux zones, une version en noir lustré sur le tableau de bord et des roues de 19 pouces.

La version EX-L possède des sièges en cuir noir et anthracite avec surpiqûres de couleur décorative, un siège conducteur à mémoire de position, un volant de direction gainé de cuir, un rétroviseur intérieur à gradation automatique et un système d’aide au stationnement avant et arrière.

Le Prologue Touring vient avec des sièges en cuir perforé noir et anthracite avec surpiqûres de couleur décorative, des sièges chauffant et ventilés avant, d’un volant de direction chauffant, d’un mode de conduite Sport, de roues de 21 pouces et plus encore.

Et la conduite ?

Le mot confort est à placer en haut de la liste des priorités. Spacieux et généreux tant dans son espace que dans sa conduite, le Prologue sera le compagnon parfait pour les plus longs trajets. Les 288 chevaux n’encouragent pas à la conduite sportive. Il est capable d’une certaine nervosité, mais il le fait à regret, sans conviction. On apprécie sa conduite en priorisant le confort.  D’autre part, le freinage réagit promptement, vous pouvez choisir la conduite à une pédale qui fonctionne de manière intuitive. Le mode Sport crée une expérience de conduite plus engagée avec une réponse de l’accélérateur et de la direction plus nerveuse, une direction plus ferme et une puissance de freinage accrue.

Le prix

La version EX de nase débute à 59 990 $ et a droit aux deux subventions (provinciale et fédérale) pour un  montant de 12 000$. Même chose pour la version EX-L qui elle débute à 64 990 $. Toutefois, si vous prenez la version Touring à 67 990 $, vous n’aurez droit qu’à une subvention de 5 000$ d’Ottawa. C’est pourquoi nous croyons que les versions EX et surtout EX-L constitue une meilleure affaire.

Conclusion

Solide, agréable, spacieuse et offerte à un prix réaliste, le Honda Prologue marque le début de l’histoire de l’électrification de la marque sous nos cieux. À partir de 2026, Honda va produire ses propres modèles en association avec Sony. Bien hâte de voir.

Forces

 

Intérieur spacieux et bien aménagé

Conduite confortable

Bonne tenue de route

Court rayon de braquage

 

Faiblesses

 

Une version Touring un peu chère

Direction qui manque de tonus

 

 

 

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