Jeep Cherokee 2018 – Tradition
Dans la tourmente qui est devenue le quotidien de FCA depuis quelques années, il y a quelques étoiles qui brillent et qui permettent à la compagnie de rester à flots. La marque Jeep est assurément l’équipe vedette de la famille et parmi ceux qui font les plus belles performances au chapitre des ventes, le Cherokee continue d’être parmi les plus populaires dans sa catégorie. Une performance qui inspire un constructeur qui en a bien besoin
Bon format
Il faut donner le crédit à Jeep d’avoir osé faire un modèle différent avec le Cherokee. Il se démarque visuellement non seulement des autres modèles Jeep, mais aussi de tout ce qui se fait dans cette catégorie. Sa partie avant audacieuse avec des phares qui ont l’air d’une paire d’yeux bridés jette un regard unique. La calandre à sept ouvertures verticales est le seul point de repère propre aux produits Jeep. Difficile de dire si cet utilitaire nous plaît, mais le fait de se démarquer dans ce créneau très compétitif constitue déjà un exploit digne de mention.
Différents habillages
Vous êtes accueilli à bord par des sièges moelleux et confortables, un excellent point de départ. La planche de bord est simple, bien dessinée et facile à utiliser avec le système Uconnect très convivial. Il faut noter que le rangement sous le siège passager disparaît pour 2018. Le groupe Altitude, qui se base sur le modèle Sport de base mais en ajoutant un volant en cuir, une caméra de recul et des roues noires brillantes avec garnitures extérieures, revient cette année. Vous remarquerez aussi les modèles Overland et Trailhawk, qui possèdent un équipement plus complet pour le luxe ou ceux qui veulent pousser les expéditions hors route plus loin. Précisons en terminant que l’espace aux places arrière n’est toujours pas très généreux et que l’espace cargo de 700 litres n’est pas facile à exploiter en raison du toit trop bas et du seuil de chargement trop haut.
Préférence au V6
Pas de changement sous le capot en 2018. Le Cherokee de base est toujours offert avec un 4-cylindres 2,4 litres Tigershark qui fait 184 chevaux et 171 livres-pieds de couple. En option, vous avez droit à un V6 3,2 litres de 271 chevaux et 239 livres-pieds de couple. Dans les deux cas, une très ordinaire boîte de vitesses à neuf rapports qui a connu toute sortes de bobos depuis sa mise en marché et pour laquelle Jeep n’a pas encore résolu tous les problèmes. Selon le modèle choisi, vous pouvez obtenir différents systèmes à quatre roues motrices. L’Active Drive I permet de rouler soit en mode deux roues motrices (avec le train arrière totalement désaccouplé pour économiser du carburant), soit en mode intégral dès qu’il est utile, ou que les essuie-glaces sont en marche ou encore dès que la température passe en dessous de trois degrés Celsius. Le système Active Drive II inclut un système intégral à prise constante qui travaille de concert avec le système de gestion de la motricité Selec-Terrain situé dans la console centrale de série. Vous avez le choix des modes Sport, Auto, Snow (neige), Mud (boue) et Rock (rochers). Ce système est disponible avec les North, Limited et Overland. La version Trailhawk offre de série l’Active Drive Lock, qui ajoute le différentiel arrière à verrouillage mécanique et une gamme basse pour ceux qui veulent pousser l’expérience hors route plus loin.
Esprit d’avernturier
L’expérience au volant est convaincante. La prise en main du Cherokee est intéressante. La direction est précise et les différents modes de conduite personnalisent les sensations. Le mode Sport n’est pas réellement sportif. Ce n’est pas le but de ce véhicule, mais cela rend la conduite plus ferme. Le moteur V6 est de très loin le plus intéressant et le seul que vous devriez réellement considérer. La version Trailhawk, avec ses pneus plus à l’aise hors route que sur la route, est un peu plus bruyante et ses suspensions plus sautillantes nuisent un peu au confort de roulement. Ce n’est pas une version à se procurer si vous n’avez pas l’intention d’aller plus loin qu’une route de gravier.
Conclusion
Format pratique, style unique, moteur V6 compétent et capable d’aller à l’aventure comme pas un, le Cherokee marque beaucoup de points. Il faut se méfier de sa fiabilité, qui n’est pas parfaite, et de sa boîte de vitesses à neuf rapports, qui n’est pas encore au point. Mais il a beaucoup à offrir, le Cherokee.
Forces
Meilleure capacité hors route de sa catégorie
Bonne capacité de remorquage (V6)
Habitacle bien dessiné
Faiblesses
Moteur 4 cylindres un peu juste
Boîte à 9 rapports problématique
Espace un peu étroit derrière
Fiche Technique
Prix 27 695 à 43 490 $ t&p 1 795 $ (2017)
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,4 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,0 L, route 7,8 L 4RM ville 11,3 L, route 8,4 L Trailhawk ville 12,1 L, route 9,4 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 632 L, 1 958 $ 4RM 1 700 L, 2 040 $ Trailhawk 1 853 L, 2 224 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2AV 3 754 kg/an 4RM 3 910 kg/an Trailhawk 4 262 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Microphone relocalisé du rétroviseur au ciel de toit, rangement du siège passager et options recharge sans fil et lecteur CD simple abandonnés. Nouvelle palette de couleurs.
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM Sport, North, Limited, Overland 4RM Trailhawk
GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Toledo, Ohio, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester / Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 6 714 (-6,1%) AU CANADA 32 465 (+2,0%)
DÉPRÉCIATION (%) 31,9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017) 14
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Uconnect Prises USB et auxiliaire, fente carte SD, SiriusXM,
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 3C NAV avec SiriusXM Traffic et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect
+ MOTEUR(S)
(Tous) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 184 ch à 6 250 tr/min
COUPLE 171 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,0 kg/ch 4RM 9,7 à 9,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,5 s
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
(Option tous) V6 3,2 L
PUISSANCE 271 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 239 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,3 kg/ch 4RM 6,8 à 6,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,2 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 48,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,4 L, route 8,3 L 4RM ville 11,6 L, route 8,6 L Trailhawk ville 12,9 L, route 9,9 L (octane 87)
ANNUELLE 2AV 1 700 L, 2 040 $ 4RM 1 751 L, 2 101 $ Trailhawk 1 972 L, 2 366 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 910 kg/an 4RM 4 027 kg/an Trailhawk 4 536 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente, antilouvoiement, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Sport, North 2AV P225/60R17 4RM P225/65R17 Limited 2AV P225/55R18 4RM P225/60R18 Trailhawk P245/65R17
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 700 mm Trailhawk 2 719 mm
LONGUEUR 4 624 mm
LARGEUR 1 859 mm Trailhawk 1 903 mm
HAUTEUR 2AV 1 670 mm 4RM 1 683 à 1 710 mm Trailhawk 1 723 mm
POIDS 2.4 2AV 1 658 kg 4RM 1 793 kg Trailhawk 1 827 kg 3.2 2AV 1 714 kg 4RM 1 835 kg Trailhawk 1 863 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2AV 11,5 m 4RM 11,6 m
COFFRE 702 L, 1 555 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE L4 907 kg V6 2041 kg