Kia K900 2018: Aux oubliettes
À bien des égards, nous jugeons des voitures par les chiffres. Temps d’accélération, distance de freinage, force G en virage, autant de tests qui permettent de voir ce qu’un véhicule a dans le ventre. Il faut regarder la K900 autrement. Ce n’est pas une voiture de chiffre. Elle est de la classe des grandes routières qui aiment les longues balades tranquilles et les trajets prolongés sur l’autoroute. Elle serait une addition intéressante dans la famille Lincoln. Mais il faut admettre qu’avec 26 ventes au Canada en 2016 et seulement cinq au Québec, Kia devra prendre un temps de réflexion et revoir son approche.
Imposante
Arrivée sur nos routes en tant que modèle 2014, la grande berline de luxe, a fait savoir Kia, ne vivra pas de changements avant 2019. Vous verrez donc le même profil avec vitrages élancés et le coffre légèrement surélevé. Le style général est sobre et moderne à la fois. Cette K900 n’a pas la prestance des concurrents allemands ou même américains. On peut qualifier le style de passe-partout et sans grande envergure.
Bien équipée
Comme la majorité des produits Kia, la 900 est richement garnie à l’intérieur. L’espace est vaste et le confort, de bon aloi. Les sièges avant sont chauffés et ventilés et chauffés à l’arrière. Vous avez droit à un contrôle climatique à trois zones, à un démarrage par bouton poussoir, à un pare-soleil arrière électrique et à un système audio Lexicon à 17 haut-parleurs avec navigation. L’information passe par un écran de 12,3 pouces dans la console centrale. La version V6 Premium inclut des phares adaptatifs, un toit ouvrant panoramique, des sièges en cuir nappa, des appuie-têtes électriques, un volant chauffant et une véritable garniture en bois. En version V8, vous ajoutez des roues de 19 pouces, des phares à DEL et des sièges en cuir matelassé avec ventilation et inclinaison électrique pour les sièges arrière. Il y a aussi les aides à la conduite électroniques, mais nous sommes loin des monuments de technologie allemands.
Deux choix de moteurs
Sous le capot, vous avez le choix de deux mécaniques. Le modèle d’entrée de gamme comprend un V6 3,8 litres de 311 chevaux. Vous avez aussi l’option d’un moteur V8 de cinq litres de 420 chevaux et 376 livres-pieds de couple. Dans les deux cas, le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. En raison de son poids relativement élevé, vous allez sans doute avoisiner les 13 litres aux 100 kilomètres avec le V6 et près de 14 avec le V8. Pas tellement économique tout cela.
Le confort d’abord
Précisons avant de parler conduite que la K900 arrive uniquement en propulsion, un très sérieux handicap pour notre climat. Et comme elle repose sur le châssis de l’ancienne Hyundai Equus, ce ne sera pas possible d’obtenir quatre roues motrices. Il faudra attendre la prochaine génération, qui va sans doute utiliser la plate-forme de la Genesis G90, pour rendre la chose possible. Au chapitre de la conduite, ce n’est pas le nirvana. Le châssis est souple au point de donner un mal de cœur si vous poussez le rythme un peu trop. La conduite est confortable, mais le roulis devient prononcé, la suspension se révèle trop souple et la direction se fait ankylosée. Si vous faites autre chose que de la ligne droite sur l’autoroute, vous allez sans doute atteindre la limite de la compétence du véhicule. Vous avez l’impression de vous retrouver dans les paquebots d’autoroute américains des années 70, et ce n’est pas un compliment.
Conclusion
La K900 n’est pas un mauvais véhicule, mais à trop vouloir faire de compromis, on réussit à déplaire à tout le monde. Kia a voulu se positionner dans le marché en offrant un véhicule de luxe à meilleur prix, mais la recette manque encore de beaucoup d’ingrédients pour être réellement attirante et aussi de beaucoup de prestige, mais ça, il n’y a que le temps pour changer cette situation.
Forces
Intérieur vaste et confortable
Matériaux de qualité
Rapport qualité-prix
Faiblesses
Pas de 4 roues motrices
Direction sans vie
Suspension trop molle
Fiche Technique
Prix 49 995 à 70 195 $ t&p 1 560 $
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,8 L (SOURCE:ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 13,8 L route 9,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 006 L, 2 407 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 614 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR V6 (2016). V6 Premium, V8 Elite (2017)
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Usine Sohari, Gwangmyeong, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Audi A8, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7, Cadillac CT6 / XTS, Genesis G90, Jaguar XJ, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS, Porsche Panamera
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 5 (-28,6%) AU CANADA 26 (-27,8%)
DÉPRÉCIATION (%) 46,7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Système Kia avec disque dur, Bluetooth diffusion en continu, , prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET Navigation Kia
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
+ MOTEUR(S)
(V6 PREMIUM) V6 3,8 L DACT
PUISSANCE 311 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 293 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(V8 ELITE) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 420 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 376 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 36,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15,6 L route 10,6 L (octane 91)
ANNUELLE 2 278 L, 2 734 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 239 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur de sortie de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence autonome, aide au départ en pente, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs et directionels, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortisseurs dynamiques
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistance électro-hydraulique
PNEUS V6 P245/50R18 V8 P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.)
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 3 045 mm
LONGUEUR 5 095 mm
LARGEUR 1 900 mm
HAUTEUR 1 490 mm
POIDS V6 1 940 kg V8 2 066 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 450 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 75L