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La collection automobile du batteur de Rush Neil Peart aux enchères

Un homme qui avait du flair pour le beau


Celui qui est reconnu par plusieurs comme l’un des meilleurs batteurs de l’histoire du rock moderne, le Canadien Neil Peart était un amateur de belles voitures. Suite à son décès l’an dernier, ce membre du trio Rush que l’on appelait le professeur a aussi écrit sept livres sur ses péripéties de voyages. Lorsqu’il a cessé les tournées intensives avec le groupe, Peart s’est installé en Californie où il a commencé une collection de voitures.

 

Il aimait bien les voitures argentées

Au fil des ans, Peart a ramassé six voitures argentées qui selon lui étaient la meilleure couleur à mettre contre le fond bleu de la mer. Cette petite collection que l’on a surnommée les «Silver Surfer» sera toute proposée par Gooding & Company lors de sa vente aux enchères annuelle de Pebble Beach en août.

 

Voici un peu plus de détails sur chaque voiture :

Chevrolet Corvette 1963

Sans doute le modèle le plus couru des amateurs de Corvette, cette 1963 vient avec un moteur L76 de 327/340 chevaux, accouplé à une boîte manuelle à quatre vitesses, le coupé Split Window de Peart a été restauré peu avant son achat en 2011.

Valeur estimée ( 150 000 à 180 000 US)

 

Maserati Mistral Spyder 1965

Empruntant son nom au vent de la Provence la Mistral a été la dernière Maserati à utiliser le célèbre moteur à six cylindres en ligne à double came et double bougie, issu de la compétition. Maserati a construit plus de 950 Mistral avec une carrosserie conçue par Pietro Frua, mais seulement 125 d’entre elles étaient des Spyder. Finie en argent sur cuir rouge avec des roues en fil de fer Borrani, la Mistral de Peart était une voiture originale du marché américain et a été restaurée pendant que Peart en était le propriétaire.

Valeur estimée ( 575 000 à 650 000 US)

 

Maserati Ghibli coupe SS 1973

Voici la Ghibli originale qui n’a rien à voir avec le modèle d’aujourd’hui. Cette GT de la grande époque italienne était animée par un moteur V8 à double arbre à cames à l’avant. Les premières voitures étaient équipées d’une version 4,7 litres de 310 chevaux du V-8 Maserati, mais en 1969, le moteur est passé à 4,9 litres et la puissance a grimpé à 335 chevaux. Peart a acheté cette Ghibli en 2013 juste après son importation d’Europe. Finie en argent sur tan et portant des roues en alliage Campagnolo centerlock, elle est l’un des quelque 425 coupés SS construits.

Valeur estimée ( 250 000 à 300 000 US)

 

Lamborghini Miura P400 S 1969

Voici la voiture qui a changé le monde des sportives exotiques. Premier modèle à moteur central et le mot excentrique faisait désormais partie du vocabulaire automobile. Aujourd’hui, la Miura est la Lamborghini de série la plus courue des collectionneurs et elles très rares. La Miura argentée et noire de Peart est un modèle P400 S, qui a donné à la Miura sa première série d’améliorations majeures en 1969, avec des rotors de frein ventilés, des vitres électriques, la climatisation en option, une suspension arrière révisée et de meilleurs pneus. Des cames plus hautes, des carburateurs et des collecteurs plus grands ont également permis d’augmenter la puissance de 350 à 370 chevaux.

Valeur estimée ( 1 200 000 à 1 500 000 US)

 

Jaguar E-Type SI 3.8 1964

Finie en argent sur fond rouge, la E-Type de Peart est la seule voiture de sa collection à avoir subi des modifications importantes, mais elles sont toutes de bon goût. La boîte de vitesses moderne Tremec à cinq rapports, le volant d’inertie léger, les freins à disques Wilwood et la suspension améliorée sont autant de choses qui sont à la fois difficiles à voir et qui améliorent considérablement la conduite.

Valeur estimée ( 140 000 à 160 000 US)

 

Aston martin DB5 coupe 1964

Mon, il ne s’agit pas de la voiture de James Bond, mais c’est tout comme. Elle est quasi identique à celle du célèbre agent secret britannique. Elle offre la recherchée boîte ZF à cinq rapports et les tout aussi célèbres jantes en fil de fer Borrani. Cette DB5 a été la première classique de Peart et la voiture qui l’a lancé dans sa collection « Silver Surfers ». Selon Gooding & Company, c’était une voiture qu’il rêvait de posséder depuis qu’il était enfant.  L’idée de « Silver Surfers » pour ma collection de voitures m’est venue alors que je conduisais la DB5 le long de l’océan Pacifique », a déclaré M. Peart. « Parce que ça me semblait juste, je suppose – l’idée que je n’étais qu’un des surfeurs des vagues »

Valeur estimée ( 650 000 à 725 000 US)

 

Shelby Cobra 1964

Les Shelby Cobra originales sont extrêmement rares et dans un bon état elles vont facilement chercher un million de dollars et plus. Il s’agit de la seule voiture de la collection de Peart qui ne soit pas argent. Peart l’a acheté en 2015 pour servir de pièce maîtresse à la collection. Avec son V8 de 289 pouces cubes, la CSX2234 a été vendue neuve à l’origine en Californie finie en rouge sur noir avec des roues à fils chromées. Elle a été restaurée au milieu des années 2000 et est actuellement noir sur noir.

Valeur estimée ( 900 000 à 1 000 000 US)

 

Avec des renseignements de Hagerty

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