Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La seule et unique « Shaguar » 1967 d’Austin Powers en vedette à l’encan de Mecum à Kissimmee, en Floride

Voiture unique, elle a été vue dans les trois opus de la trilogie cinématographique « Austin Powers »


La seule et unique « Shaguar » 1967, la vedette à quatre roues de la trilogie cinématographique Austin Powers, sera offerte aux acheteurs de la vente aux enchères de Mecum qui aura lieu à Kissimmee en Floride, en janvier 2025. Selon toutes vraisemblances, elle pourrait s’envoler pour un prix supérieur à un demi-million de dollars US.

Cette Jaguar Type E 1967 décapotable surnommée « Shaguar » a été vue dans les trois opus de la série Austin Powers : Austin Powers: International Man of Mystery (1997), Austin Powers: The Spy Who Shagged Me (1999) et Austin Powers in Goldmember (2002), trois films qui ont été très populaires.

En 1997, le premier opus de cette trilogie aurait généré plus de 67 millions de dollars au box-office et il a été la 6e comédie la plus populaire cette année-là. Plus populaires encore, les deux autres volets de la trilogie ont engrangé respectivement 312 et 296 millions de dollars avec les entrées dans les cinémas. On comprend l’attrait de la « Shaguar » auprès des cinéphiles et autres collectionneurs d’artefacts du 7e art.

Vedette des trois films

De plus, contrairement à plusieurs autres productions cinématographiques qui ont fait fabriquer plusieurs exemplaires de leurs véhicules-vedettes, les producteurs des films Austin Powers n’avaient qu’une seule « Shaguar » 1967 à leur disposition. La voiture offerte à Kissimmee sera donc celle au volant de laquelle on a vu Mike Myers, l’acteur personnifiant Austin Powers, et certaines vedettes féminines de cette série.

Cette « Shaguar » et Myers ont aussi été vus dans le vidéoclip de la chanson Beautiful Stranger de Madonna.

Fait à noter, cette Type E (aussi appelée XK-E) n’est pas la seule Jaguar à avoir reçu ce surnom évoquant la poitrine velue du héros éponyme de la trilogie. Une Jaguar XK8 2001 décapotable utilisée pour le troisième opus de la série, Austin Powers in Goldmember, a également été surnommée « Shaguar ». D’ailleurs, toutes deux se reconnaissent à l’élégante peinture reproduisant l’Union Jack sur leur carrosserie et à leur habitacle habillé d’une sellerie de cuir bleu foncé.

Un seul propriétaire

Cette Type E est munie du 6-cylindres en ligne de 4,2 L jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Depuis la fin du tournage du dernier film de la trilogie, elle n’a eu qu’un seul propriétaire. Il s’agit de Josh Hankock, un consultant des grands studios hollywoodiens qui est spécialisé en automobiles et autres véhicules. Hankock a acheté cette voiture à une dame qui l’avait gagnée lors d’un tirage organisé par les producteurs du troisième film. Cette dame n’en voulait tout simplement pas !

Depuis, Hankock l’a prêtée occasionnellement à Jaguar Land Rover pour des événements promotionnels et, en échange, ce constructeur a effectué très travaux de restauration au début du 21e siècle. Son odomètre affiche actuellement 63 962 milles (102 934 kilomètres).

Combien peut valoir cette « Shaguar » ?

Bien que certains médias attribuent à cette voiture une valeur avoisinnant le million de dollars, il faut reconnaître qu’actuellement, les Type E 1967 décapotables valent un peu moins que cela. Chez les collectionneurs étatsuniens, elles trouvent preneurs pour des prix dans les 5 ou 6 chiffres, sans plus.

D’ailleurs, l’assureur étatsunien Hagerty attribue à cette biplace au style sexy une valeur allant de 64 500 $ US, pour un modèle dans un état satisfaisant, à 319 000 $ US, pour un joyau capable de décrocher un 1er prix à Pebble Beach !

Bref, la notoriété de la « Shaguar » aidant, parions que son prix de vente pourrait frôler, voire dépasser les 500 000 $ US lorsqu’elle traversera la scène devant l’encanteur de Mecum à Kissimmee, le 18 janvier prochain. Mais le million ? Pas sûr…

Photos : Mecum, Ford et Archives Luc Gagné

Articles similaires