Les acheteurs de voitures de luxe sont de plus en plus infidèles
Tesla, Genesis et Maserati sont les trois seules marques de véhicules de luxe qui ont vu davantage de clients adopter la marque plutôt que l’abandonner au cours de la dernière année selon une étude réalisée par la firme S&P Global Mobility.
De façon générale, les acheteurs de véhicules de luxe ont un niveau de « fidélité » à la marque qui se situe à 45 %. C’est donc dire que moins de la moitié des acheteurs qui possèdent une voiture de luxe et qui désirent changer de véhicule reviennent ensuite à la même marque.
Tesla est la seule « grande » marque à avoir un résultat positif au cours de la dernière année. Maserati demeure une marque très nichée et Genesis, qui part d’à peu près rien, a probablement plus de facilité à attirer de nouveaux acheteurs étant donné qu’ils sont tous à peu près nouveaux.
Les marques qui sont les plus grandes perdantes à ce jeu de la loyauté sont Land Rover, Porsche, Lincoln et Audi.
Cela dit, on peut probablement tracer un parallèle entre le niveau moyen de consommation d’essence des produits vendus par une marque donnée et le niveau de loyauté de ses clients. On voit le prix des carburants grimper et plusieurs rêvent d’une auto électrique, alors tout ça contribue à rendre le marché, disons, plus volatil qu’il l’était traditionnellement dans le passé.