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Paolo Pininfarina, grand patron de Pininfarina S.p.A., meurt à 65 ans

Il était le petit-fils de Batista Pininfarina, qui a fondé Carrozzeria Pinin Farina en 1930


Paolo Pininfarina, grand patron de Pininfarina S.p.A., meurt à 65 ans Paolo Pininfarina devant la Sergio, une voiture-concept créée en hommage à son père, Sergio Pininfarina, décédé en juillet 2012.

Paolo Pininfarina n’est plus. Le président du Groupe Pininfarina est décédé aujourd’hui à Turin, à l’âge de 65 ans. La presse italienne nous apprend qu’il était malade depuis un certain temps. Jusqu’à la fin, il a été entouré de son épouse Ilaria, de ses cinq enfants Greta, Giovanni, Iole, Tullio et Giulia, et de sa mère Giorgia Gianolio.

Paolo Pininfarina est né à Turin, le 28 août 1958. Il a obtenu un diplôme en génie mécanique à l’Université Polytechnique de Turin, en 1982. L’année suivante, il effectue des stages chez de grands constructeurs : d’abord chez Cadillac, à Détroit, puis chez Honda, au Japon.

De 1984 à 1986, il est responsable de la qualité et de la fiabilité du programme Allanté pour Cadillac. Puis, de 1987 à 1989, il dirige le programme Engineering GM 200 chez General Motors, qui a mené au trio Chevrolet Lumina APV, Oldsmobile Silhouette et Pontiac Trans Sport, un trio de fourgonnettes caractérisé par leur carrosserie en matière synthétique et un design plutôt discutable.

En 1987, il devient président-directeur général de Pininfarina Extra S.p.A., une filiale du groupe spécialisée dans le design industriel, le mobilier, l’architecture, le design nautique et aéronautique.

L’année suivante, il devient membre du conseil d’administration du groupe et, en 2002, membre du comité de direction de Pininfarina S.p.A., la société mère. En 2006, il devient vice-président de cette dernière et, deux ans plus tard, il en devient le président à la suite du décès soudain de son frère Andrea.

Parmi les nombreux chefs-d’œuvre du secteur automobile dont il a personnellement supervisé la création, deux lui tenaient tout particulièrement à cœur, sans doute à cause de liens évidents les unissant à sa famille. La première est la voiture-concept Sergio, une barquette biplace à mécanique Ferrari créée par Paolo, en 2013, à la mémoire de son père, Sergio. La seconde, la Battista, est un bolide électrique de série qui porte le nom de son grand-père, qui a fondé Carrozzeria Pinin Farina en 1930. Paolo l’avait dévoilé en personne au Salon de l’auto de Genève, en 2019.

Dans un éloge écrit pour son père, Sergio, au moment de son décès, en juillet 2012, Paolo affirmait : « Pininfarina ne s’arrête pas là, mais envisage l’avenir avec confiance en se concentrant sur ce qu’elle fait de mieux : le design automobile, le design industriel, l’ingénierie, la recherche sur la mobilité durable, le prototypage et les modèles sur mesure. Notre objectif premier, le mien et celui de la direction, est d’assurer la continuité de l’entreprise et un emploi à nos collaborateurs. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon d’honorer la mémoire de mon Père. » Parions qu’aujourd’hui, son successeur à la direction de Pininfarina partage la même pensée à son égard.

Photos : Pininfarina

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