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Pravaig Defy, un utilitaire électrique « Made in India »

Pravaig souhaite vendre le Defy en Amérique du Nord... éventuellement


Vous peinez à vous remémorer les noms de toutes ces nouvelles marques, comme VinFast, Rivian, Ineos, Lucid, Faraday et Bollinger, qui ont fait leurs débuts ces dernières années ? Eh bien, voici un autre nom que vous pouvez ajouter à votre vocabulaire dès maintenant : Pravaig. 

En lançant l’utilitaire électrique Defy à New Delhi, le 25 novembre dernier, les dirigeants de Pravaig Dynamics ont annoncé leur intention de le commercialiser en Amérique du Nord et en Europe, dans un avenir toutefois encore indéterminé.

Une silhouette familière

La silhouette anguleuse de sa carrosserie de 4,96 m rappelle le Range Rover Sport, qui est d’ailleurs presque aussi long (4,95 m ). Le Defy s’en distingue toutefois par ses portes arrière qui s’ouvrent à contresens. De plus, en raison de la nature de sa motorisation, Pravaig le présente tout naturellement comme un nouveau rival des BMW iX, Jaguar iPace, Audi e-Tron, Mercedes-Benz EQC et autres VÉ du genre.

Les deux moteurs électriques du Defy livrent 400 ch et 457 lb-pi de couple à ses quatre roues. Autant de puissance autorise une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 s et une vitesse de pointe de 210 km/h. En outre, une batterie au lithium-ion de 90,9 kWh logée au centre du châssis lui assurerait une autonomie dépassant les 500 km, selon le constructeur. 

Conçu pour affronter les routes parfois peu carrossables du pays de Gandhi, ce VÉ a une garde au sol de 234 mm et une capacité de franchissement de 900 mm dans les plans d’eau. 

Pour rester dans le ton des « véhicules verts », son intérieur qui pourra être aménagé pour 4 ou 5 personnes aura des sièges habillés d’un matériau recyclé à base de PET (polytéréphtalate d’éthylène) ou d’une sellerie de cuir végan. Sur la planche de bord, on trouvera un écran numérique de 10 po derrière le volant et un écran tactile central de 15,6 po compatible avec la 5G et prêt pour servir avec des… jeux vidéo !

Le constructeur a également prévu une chaîne audio 3D mise au point par Devialet, une marque française spécialisée dans la sonorisation d’opéra. On n’a pas oublié, non plus, l’incontournable système de filtration d’air destiné à atténuer les effets néfastes engendrés par la pollution de l’air dans les grandes villes indiennes. 

Une jeune entreprise

Pravaig Dynamics aurait investi 18 $US millions dans le développement de cet utilitaire. Cette entreprise a été fondée en 2014 par Siddhartha Bagri et Ram Divedi à Bangalore, le principal pôle de développement de la haute technologie en Inde. 

Cette entreprise se spécialise dans le développement des VÉ, des batteries et des ressources d’intelligence artificielle destinées à de futurs véhicules autonomes. Le développement rapide de cette entreprise se reflète dans son nom, Pravaig, qui est emprunté au sanscrit et signifie « vitesse » (on le prononce « pravwig »).

Durant ses premières années d’existence, Pravaig a réalisé une poignée de prototypes tout-terrain électriques. Puis, à la fin de 2020, l’entreprise de Bangalore a présenté un coupé à 2 portes baptisé Extinction, son sixième prototype. Il devait être produit à 2 500 exemplaires dès novembre 2021. Cependant, dans une entrevue accordée au périodique indien Autocar Professional en décembre 2022, Ram Divedi admet qu’un aussi petit volume de production aurait rendu l’opération beaucoup trop coûteuse. La pertinence commerciale plus évidente que représente actuellement le lancement d’un utilitaire comme le Defy aura sans doute aussi contribué à éclipser le lancement de ce coupé électrique et à rendre prémonitoire le nom qu’il portait !

Cela n’empêche pas Pravaig de voir grand. Au moment de présenter le Defy, on a annoncé l’intention de produire 100 000 véhicules d’ici 2025, et davantage par la suite. Cet utilitaire, dont ont doit livrer les premiers exemplaires durant le second trimestre de 2023, serait d’ailleurs suivi par deux autres modèles de série, sur lesquels on attend toutefois plus de détails. Et c’est sans compter la variante militaire du Defy, appelée Veer, qui semble proche de la production. Ce véhicule était d’ailleurs bien en vue à New Delhi, le 25 novembre.

Avant même d’avoir dévoilé leur utilitaire, la direction de Pravaig annonçait que plus de 800 acheteurs avaient versé les 51 000 roupies exigées (environ 850 $) pour réserver un Defy, selon le quotidien The Hindu. Ces consommateurs auront sans doute été ravis d’apprendre, lors de son dévoilement, qu’il sera offert à partir de 3 950 000 roupies (environ 65 000 $), un prix nettement plus avantageux que celui de ses rivaux. En Inde, le Mercedes-Benz EQC 400 4Matic, par exemple, est offert à partir de près de 165 000 $ !

Photos : Pravaig

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