Tesla Modèle X 2017
Tesla X
Trop cher
Benoit Charette
Le cerveau est ainsi fait qu’il retient souvent les choses les plus simples. Dans le cas de la Tesla X, ce sont les portes en faucon qui attirent toute l’attention, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Tesla nourrit de grandes ambitions avec ses nouveaux modèles, la X et, en 2018, la 3. Toutefois, il y a des nuages à l’horizon. Des enquêtes sur un accident du système autopilote d’une Tesla X ont miné la crédibilité de la marque et fait chuter le prix de la compagnie en bourse ou encore les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu. Le fondateur Elon Musk dépense plus d’argent qu’il n’en fait, et cette équation devra changer si Testa veut devenir un constructeur automobile à part entière et non seulement une bonne idée.
Imposante
Ce n’est toutefois pas le modèle X qui va changer le destin de la marque. Cette tâche incombe au modèle 3. Toutefois, le modèle X a frappé l’imaginaire avec ses fameuses portes en faucon. C’est le trait de caractère qui a fait le plus parler les gens. À l’exception de ses portes, le modèle X est techniquement très proche de la S. Ils exploitent la même architecture avec plate-forme en aluminium et des batteries placées dans le plancher ainsi que deux moteurs électriques intégrés dans les essieux avant et arrière. L’empattement des deux modèles est aussi très similaire et le modèle X revendique 5 centimètres de plus en longueur, mais 23 centimètres de plus en hauteur et 11 de plus en largeur. Il est donc plus imposant, ce modèle X.
5-6 ou 7 places
À l’intérieur, vous retrouverez la même approche que dans le modèle S. Il y a ce grand écran tactile de 17 pouces qui occupe une grande part de la console centrale. Il y a très peu de boutons, tout passe par l’écran, et le style est simplifié à l’extrême, ce qui donne à la fois l’impression d’être dans une voiture concept et d’avoir un espace plus grand que nature. Une impression encore plus forte en raison de l’énorme pare-brise qui remonte très haut. Si vous allez aux places arrière, le dos des assises est recouvert d’une coque en plastique laqué et tous les sièges, même ceux du deuxième rang, sont électriques. Vous aurez le choix d’une configuration de 5, 6 ou 7 places. Si la finition a fait un bond en avant par rapport à la première génération de la S, nous sommes encore loin des berlines allemandes. Le modèle X est joli, mais il laisse une impression de fragilité sans doute attribuable au dépouillement volontaire. Il manque un côté rassurant, ne serait-ce que dans le son de la porte qui se ferme, et attention à vos doigts avec les portes en faucon. Ça ferme sec.
Plus ou moins d’autonomie
Vous aurez le choix de quatre différents moyens de propulsion dans la Tesla X. L’offre débute avec la 60D, qui offre une puissance combinée de 328 chevaux avec un couple de 387 livres-pieds. L’autonomie est annoncée à 321 kilomètres, la vitesse maximale à 210 km/h et 6,2 secondes pour franchir la barre des 100 km/h. Se présente ensuite la version 75D, semblable en tout point à la 60D, à l’exception de l’autonomie, qui grimpe à 381 kilomètres. Puis arrive le modèle 90D, celui qui annonce la plus grande autonomie avec 413 kilomètres. La puissance des deux moteurs est à 417 chevaux et 485 livres-pieds de couple. Il vous faudra seulement 5 secondes pour franchir le 0-100 km/h avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Finalement, le modèle P90D est le plus puissant de la famille. Il contient 463 chevaux (503 en mode Ludicrous) et 612 livres-pieds de couple (713 en mode Ludicrous). Le passage du 0-100 se fait en 3,4 secondes avec le mode Ludicrous ou 4 secondes en mode ordinaire. L’autonomie est annoncée à 402 kilomètres.
Lourde mais rapide
La mise en situation est intéressante. Vous touchez la porte et elle s’ouvre vers vous. Les portes en faucon ouvrent très grand, permettant aux passagers arrière de facilement glisser dans le véhicule. Au volant, il faudra s’attendre à des conditions de conduite comparables à celles du modèle S, qui roule sur la même plate-forme. On sent une grande sérénité à l’intérieur, car Tesla a mis l’accent sur une excellente insonorisation dans un modèle qui, par définition, est déjà très silencieux. Le centre de gravité bas donnera de bonnes prestations et fera oublier le poids.
Conclusion
Le seul problème du X réside dans son prix, qui dépasse les 185 000 $ pour un P90D bien équipé. C’est sans doute pourquoi la compagnie a décidé en cours de processus d’introduire une version 60D plus abordable à 75 000 $. Mais attention, avec quelques options bien choisies, vous arriverez tout de même à 100 000 $. Mais l’idée d’avoir enfin pensé à un utilitaire électrique a son mérite.
Forces
Un style unique
Un grand silence à bord
Tenue de route de bon aloi
Faiblesses
Une fourchette de prix salée
Un intérieur qui laisse un peu sur sa faim
Direction sans vie
Fiche Technique
Prix 106 000 à 150 100 $ t&p 1 300 $
LA COTE VERTE MOTEUR ÉLECTRIQUE À COURANT ALTERNATIF (SOURCE L’Annuel)
AUTONOMIE MOYENNE 75D 381 km 90D 413 km P90D 402 km CONSOMMATION ÉQUIVALENTE (100 km) 75D ville 2,6 L, route 2,5 L 90D ville 2,6 L, route 2,5 L P90D ville 2,7 L, route 2,6 L • CONSOMMATION ÉQUIVALENTE ANNUELLE 75D 442 L 90D 442 L P90D 459 L • INDICE D’OCTANE NA • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 0 kg/an Temps de recharge 75/90 240V chargeur simple 8 h/9,5 h, chargeur double 4 h/4,5 h, superchargeur 1,4 h/1,6 h (donne 270 km d’autonomie par 30 minutes de charge)
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) 75D, 90D, P90D
TRANSMISSION(S) 4
PORTIÈRES 5 PLACES 7
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2016
GÉNÉRATION ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Fremont, Californie, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE aucune directe (Audi Q7 hybride, BMW X5 hybride, Infiniti QX60 hybride, Lexus RX 450h)
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE ND
COLLISION LATÉRALE ND
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC ND AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2011 à 2016) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ ND
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
BATTERIE 8 ans/km illimité
PERFORATION 4 ans/80 000 km
ASSISTANCE ROUTIÈRE 3 ans/60 000 km
NOMBRE DE CONCESIONNAIRES
AU QUÉBEC 1 AU CANADA 6
NOUVEAUTÉS EN 2017
Aucun changement majeur
+ MOTEUR(S)
(75D) moteurs électriques à courant alternatif
PUISSANCE 259 ch (av.et arr.)
COUPLE 387 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 KM/H 5,5 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m
(90D, P90D) moteurs électriques à courant alternatif
PUISSANCE 259 ch (av. et arr.) ch P90D 259 ch (av.), 503 ch (arr.), 532 ch (en mode Ludicrous)
COUPLE 485 lb-pi P90D 713 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch P90D 3,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 KM/H 4,6 s P90D 3,3 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
REPRISE 80-115 km/h 2,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, freinage d’urgence automatique, avertisseur d’obstacle latéral, assistance au maintien de voie
SUSPENSION avant/arrière indépendante adaptative, pneumatique ajustable en option (est.)
FREINS avant/arrière disques (est.)
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement (est.)
PNEUS P265/45R20 (av.), P275/45R20 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 964 mm
LONGUEUR 5 037 mm
LARGEUR 2 070 mm
HAUTEUR 1 684 mm
POIDS 2 537 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE avant 198 L arrière 368 L, 1 925 L (sièges abaissés)
CAPACITÉ DE BATTERIE 75D 75 kWh 90D/P90D 90 kWh
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg