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Tesla Modèle X 2017


Tesla X

Trop cher

Benoit Charette

Le cerveau est ainsi fait qu’il retient souvent les choses les plus simples. Dans le cas de la Tesla X, ce sont les portes en faucon qui attirent toute l’attention, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Tesla nourrit de grandes ambitions avec ses nouveaux modèles, la X et, en 2018, la 3. Toutefois, il y a des nuages à l’horizon. Des enquêtes sur un accident du système autopilote d’une Tesla X ont miné la crédibilité de la marque et fait chuter le prix de la compagnie en bourse ou encore les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu. Le fondateur Elon Musk dépense plus d’argent qu’il n’en fait, et cette équation devra changer si Testa veut devenir un constructeur automobile à part entière et non seulement une bonne idée.

Imposante

Ce n’est toutefois pas le modèle X qui va changer le destin de la marque. Cette tâche incombe au modèle 3. Toutefois, le modèle X a frappé l’imaginaire avec ses fameuses portes en faucon. C’est le trait de caractère qui a fait le plus parler les gens. À l’exception de ses portes, le modèle X est techniquement très proche de la S. Ils exploitent la même architecture avec plate-forme en aluminium et des batteries placées dans le plancher ainsi que deux moteurs électriques intégrés dans les essieux avant et arrière. L’empattement des deux modèles est aussi très similaire et le modèle X revendique 5 centimètres de plus en longueur, mais 23 centimètres de plus en hauteur et 11 de plus en largeur. Il est donc plus imposant, ce modèle X.

5-6 ou 7 places

À l’intérieur, vous retrouverez la même approche que dans le modèle S. Il y a ce grand écran tactile de 17 pouces qui occupe une grande part de la console centrale. Il y a très peu de boutons, tout passe par l’écran, et le style est simplifié à l’extrême, ce qui donne à la fois l’impression d’être dans une voiture concept et d’avoir un espace plus grand que nature. Une impression encore plus forte en raison de l’énorme pare-brise qui remonte très haut. Si vous allez aux places arrière, le dos des assises est recouvert d’une coque en plastique laqué et tous les sièges, même ceux du deuxième rang, sont électriques. Vous aurez le choix d’une configuration de 5, 6 ou 7 places. Si la finition a fait un bond en avant par rapport à la première génération de la S, nous sommes encore loin des berlines allemandes. Le modèle X est joli, mais il laisse une impression de fragilité sans doute attribuable au dépouillement volontaire. Il manque un côté rassurant, ne serait-ce que dans le son de la porte qui se ferme, et attention à vos doigts avec les portes en faucon. Ça ferme sec.

Plus ou moins d’autonomie

Vous aurez le choix de quatre différents moyens de propulsion dans la Tesla X. L’offre débute avec la 60D, qui offre une puissance combinée de 328 chevaux avec un couple de 387 livres-pieds. L’autonomie est annoncée à 321 kilomètres, la vitesse maximale à 210 km/h et 6,2 secondes pour franchir la barre des 100 km/h. Se présente ensuite la version 75D, semblable en tout point à la 60D, à l’exception de l’autonomie, qui grimpe à 381 kilomètres. Puis arrive le modèle 90D, celui qui annonce la plus grande autonomie avec 413 kilomètres. La puissance des deux moteurs est à 417 chevaux et 485 livres-pieds de couple. Il vous faudra seulement 5 secondes pour franchir le 0-100 km/h avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Finalement, le modèle P90D est le plus puissant de la famille. Il contient 463 chevaux (503 en mode Ludicrous) et 612 livres-pieds de couple (713 en mode Ludicrous). Le passage du 0-100 se fait en 3,4 secondes avec le mode Ludicrous ou 4 secondes en mode ordinaire. L’autonomie est annoncée à 402 kilomètres.

Lourde mais rapide

La mise en situation est intéressante. Vous touchez la porte et elle s’ouvre vers vous. Les portes en faucon ouvrent très grand, permettant aux passagers arrière de facilement glisser dans le véhicule. Au volant, il faudra s’attendre à des conditions de conduite comparables à celles du modèle S, qui roule sur la même plate-forme. On sent une grande sérénité à l’intérieur, car Tesla a mis l’accent sur une excellente insonorisation dans un modèle qui, par définition, est déjà très silencieux. Le centre de gravité bas donnera de bonnes prestations et fera oublier le poids.

Conclusion

Le seul problème du X réside dans son prix, qui dépasse les 185 000 $ pour un P90D bien équipé. C’est sans doute pourquoi la compagnie a décidé en cours de processus d’introduire une version 60D plus abordable à 75 000 $. Mais attention, avec quelques options bien choisies, vous arriverez tout de même à 100 000 $. Mais l’idée d’avoir enfin pensé à un utilitaire électrique a son mérite.

Forces

Un style unique

Un grand silence à bord

Tenue de route de bon aloi

Faiblesses

Une fourchette de prix salée

Un intérieur qui laisse un peu sur sa faim

Direction sans vie

Fiche Technique

Prix 106 000 à 150 100 $  t&p 1 300 $

LA COTE VERTE MOTEUR ÉLECTRIQUE À COURANT ALTERNATIF  (SOURCE L’Annuel)
AUTONOMIE MOYENNE 75D 381 km 90D 413 km P90D 402 km  CONSOMMATION ÉQUIVALENTE (100 km) 75D ville 2,6 L, route 2,5 L 90D ville 2,6 L, route 2,5 L  P90D ville 2,7 L, route 2,6 L • CONSOMMATION ÉQUIVALENTE ANNUELLE 75D 442 L 90D 442 L P90D 459 L • INDICE D’OCTANE  NA  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 0 kg/an Temps de recharge 75/90 240V chargeur simple 8 h/9,5 h, chargeur double 4 h/4,5 h,  superchargeur 1,4 h/1,6 h (donne 270 km d’autonomie par 30 minutes de charge)

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S) 75D, 90D, P90D

TRANSMISSION(S) 4

PORTIÈRES  5   PLACES 7

PREMIÈRE GÉNÉRATION  2016

GÉNÉRATION ACTUELLE  2016

CONSTRUCTION  Fremont, Californie, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE aucune directe (Audi Q7 hybride, BMW X5 hybride, Infiniti QX60 hybride, Lexus RX 450h)

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE  ND

COLLISION LATÉRALE  ND

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC ND AU CANADA ND

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS (2011 à 2016) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ ND

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

BATTERIE  8 ans/km illimité

PERFORATION 4 ans/80 000 km

ASSISTANCE ROUTIÈRE 3 ans/60 000 km

NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC 1   AU CANADA 6

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Aucun changement majeur

 

 

+ MOTEUR(S)

 

(75D)  moteurs électriques à courant alternatif

PUISSANCE 259 ch (av.et arr.)

COUPLE 387 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 KM/H 5,5 s (est.)

VITESSE MAXIMALE  210 km/h

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

 

(90D, P90D)  moteurs électriques à courant alternatif

PUISSANCE  259 ch (av. et arr.) ch P90D 259 ch (av.), 503 ch (arr.), 532 ch (en mode Ludicrous)

COUPLE 485 lb-pi P90D 713 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE  4,9 kg/ch P90D 3,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 KM/H 4,6 s P90D 3,3 s

VITESSE MAXIMALE  210 km/h

REPRISE 80-115 km/h 2,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, freinage d’urgence automatique, avertisseur d’obstacle latéral, assistance au maintien de voie

SUSPENSION avant/arrière indépendante adaptative, pneumatique ajustable en option (est.)

FREINS avant/arrière disques (est.)

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement (est.)

PNEUS  P265/45R20 (av.), P275/45R20 (arr.)

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT  2 964 mm

LONGUEUR 5 037 mm

LARGEUR 2 070 mm

HAUTEUR 1 684 mm

POIDS 2 537 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE avant 198 L arrière 368 L, 1 925 L (sièges abaissés)

CAPACITÉ DE BATTERIE 75D 75 kWh 90D/P90D 90 kWh

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

 

 

 

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