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Toyota Corolla Hatchback


C’est un des modèles les plus abordables de la gamme Toyota et surtout, c’est probablement la Corolla la plus excitante dans le catalogue actuel, sinon peut-être même dans toute l’histoire de ce modèle. La Corolla Hatchback à boîte manuelle qui est offerte ces jours-ci par Toyota n’est pas la Corolla qu’on dépeint toujours dans le cliché des produits Toyota plates et sans âme.

Et pourtant, la Corolla Hatchback garde quand même une approche simple. C’est évidemment une petite berline à cinq portes de format compact, et quand je dis compact, le format n’a pas pris le même embonpoint que d’autres voitures compactes d’autres constructeurs, comme la Civic, qui est aujourd’hui à peu près aussi grosse qu’une Honda Accord d’il y a une ou deux générations…

La Corolla donc a droit à une cylindrée de 2 litres qui fait 169 chevaux, rien de démesuré, et elle est jumelée à une boîte manuelle à six rapports qui est probablement une des plus belles caractéristiques de cette voiture-là. On dit souvent que les automobilistes québécois ont comme distinction par rapport au reste du marché nord-américain d’apprécier davantage les véhicules à boîte manuelle.

Eh bien celle-là devrait normalement faire le bonheur de ces gens qui aiment passer les rapports à la main : les rapports, justement, sont bien étagés, la course d’un rapport à l’autre n’est pas trop longue et l’embrayage n’est pas aussi « raide » que celui qu’on trouve dans des voitures sportives, par exemple une Volkswagen Golf, mais qui n’est pas non plus complètement mou. Le point de friction est assez précis, mais on ne risque pas nécessairement de caler le moteur par inadvertance.

Je dis tout ça probablement parce que ma fille est en train de se préparer pour décrocher son permis de conduire et que j’anticipe déjà que je vais devoir lui enseigner l’art à la fois subtil et délicat de conduire une voiture à boîte manuelle comme celle-là…

De retour derrière le volant, disons que l’accélération est correcte et les reprises sont satisfaisantes. La direction est étonnamment agréable à manipuler et les freins ne manquent pas de mordant. Je le rappelle, ceci n’est pas une sportive, c’est une version de base d’une berline plus rationnelle qu’autre chose, mais pour une voiture qui coûte 23 669 dollars, on en retire un plaisir de conduire inattendu.

Nous avons terminé la semaine avec une consommation moyenne de 7,6 litres aux 100 kilomètres, ce qui est quand même acceptable pour une voiture à hayon qui peut accueillir quatre personnes sans souci, peut-être même cinq.

Bref, très épaté par la Corolla Hatchback à boîte manuelle. Et j’insiste sur « boîte manuelle » car l’autre option sur ce modèle est une boîte CVT à variation continue qui est à l’autre bout du spectre en terme de comportement : elle fait le travail, pas de doute, mais elle rend la conduite d’un ennui mortel.

Bref, de bons points pour la Corolla Hatchback. Pas cher, pas très gourmande, et certainement pas aussi ennuyante que la Corolla l’a déjà été. Une belle surprise.

 

 

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