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Toyota Prius Prime

Plus, belle, plus performante et plus économique


Certains modèles sont évolutif, d’autres distinctifs. La Prius Prime fait partie de la seconde catégorie. Toyota a tout repris à zéro pour cette nouvelle génération. Une nouvelle mouture largement supérieure à tout ce qui a précédé. On peut même la qualifier de séduisante à plus d’un égard.

76 % plus d’autonomie

Plusieurs propriétaires de l’ancienne génération de Prius étaient déçus de l’autonomie qui tournait autour de 40 km. Pour le modèle 2023, Toyota a augmenté l’autonomie avec une batterie plus grande qui fournit dans sa version de base 72 km et dans les versions plus équipées 64 km. La Toyota Prius Prime 2023 est aussi la plus puissante à ce jour. La batterie lithium-ion haute tension de 13,6 kilowatts-heure est 55 % plus grande que celle qu’elle remplace (8,8 kW). Toyota a également déplacé le réservoir de carburant légèrement vers l’avant afin d’améliorer la répartition du poids et la maniabilité du véhicule.

Plus agréable à conduite

Des jambes de force MacPherson indépendantes à l’avant et une suspension arrière multibras assurent le contrôle des roues, avec des barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière pour réduire l’inclinaison. Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres de la Prius Prime développe 150 ch et 139 lb-pi de couple. Combiné au moteur électrique synchrone à aimant permanent de 161 ch, il développe une puissance totale de 220 ch. Cela suffit à propulser la Prius Prime de l’arrêt à à 100 km/h en 6,8 secondes, ce qui représente une amélioration radicale par rapport aux 10,4 secondes de l’ancien modèle. Cela ne fait toutefois pas de cette voiture une sportive. Si elle en mesure de s’engager plus rapidement sur l,autoroute, la boîte CVT n’est toujours pas agréable à utiliser et le son du moteur qui pousse à plein reste bruyant et peu élégant.

Plus d’espace

L’architecture de la plateforme TNGA-C de Toyota place la batterie sous la banquette arrière, ce qui permet d’agrandir l’espace de chargement. La Prius Prime 2023 abandonne son aspect un peu bizarre au profit d’une ergonomie plus épurée. Le combiné d’instruments est désormais placé devant le conducteur, comme les voitures d’antan, de même que le sélecteur de vitesses placé devant la console centrale. Les sièges offrent suffisamment de soutien pour être confortables. La douceur de roulement est en hausse. Toutes les versions de la Prius, à l’exception de la version de base, sont équipées de sièges avant chauffants, et les versions supérieures proposent des sièges avant ventilés et, en option, des sièges arrière chauffants.

Technologie évoluée

Tous les modèles viennent de série avec :

Caractéristiques de série :

  • • Roues de 17 po en alliage avec enjoliveurs
  • • Système multimédia Toyota avec écran de 8 po
  • • Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • • Safety Connect, Service Connect (essai jusqu’à 10 ans)
  • • 6 ports USB-C
  • • Volant chauffant garni de SofTex et de cuir
  • • Sièges avant chauffants en tissu
  • • Frein de stationnement électronique
  • • Moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière
  • • Système Smart Key et démarrage à bouton-poussoir
  • • Feu arrière transparent

Les versions XSE et XSE Premium offre un écran de 12,3 pouces au lieu de huit pouces, des roues de 19 pouces, des essuie-glaces activés par la pluie, un chargeur sans fil, tout en verre fixe, et des aides à la conduite supplémentaire. La version Premium ajoute en plus un système audio JBL, des sièges avant chauffants et ventilés avec mémorisation, un hayon arrière assisté et un rétroviseur intérieur à affichage numérique. Les utilisateurs peuvent interagir avec le système grâce à des commandes d’activation tactiles et vocales intuitives. La fonction Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes. Quant à l’Assistant Toyota de série, il vous permet d’ajuster les commandes du système audio, de changer la température de l’habitacle et plus encore. Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth, et il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Et combien ça coûte

Le prix de détail suggéré par le fabricant (plus 1 860 $ pour le transport et la préparation) commencera à 37 990 $ pour la version SE, à 42 990 $ pour la version XSE et à 46 990 $ pour la version XSE Premium. Les modèles devraient arriver chez les concessionnaires Toyota en mai. Toyota annonce une consommation moyenne de 4,5 litres au 100 km. Vous avez droit à 7 500 $ de subventions au Québec.

Conclusion

La transformation radicale de la Prius lui permet de quitter les rangs des « voitures les plus laides » pour devenir une voiture élégante et cohérente. Il est également très impressionnant de constater que la nouvelle Prius a conservé le même niveau d’efficacité avec une telle augmentation de puissance. Il faudra être toutefois patient si vous donnez votre nom pour en avoir une. La production en 2023 sera lente. Toutefois Toyota a promis de pousser fort pour 2024 pour amener plus de Prius Prime au Canada.

Forces

La plus belle Prius à ce jour

Une bonne puissance

Toujours aussi économique à rouler

Les aides à la conduite sont bien calibrées et intuitives

Faiblesses

Espace de chargement et ouverture arrière plus petits

L’espace pour la tête à l’arrière est réduit

Le groupe d’instruments est bloqué par le volant et difficile à voir.

Bruits de moteur disgracieux

 

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