Des monoplaces de Jody Scheckter seront en vedette à la vente aux enchères de RM Sotheby’s à Monaco
L’impressionnante collection réunit 11 monoplaces, dont la Ferrari 312 T4 qui lui a permis de remporter le Championnat du monde des pilotes de F1 en 1979
La collection de monoplaces de Jody Scheckter, champion du monde de F1 en 1979, sera le point de mire de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Monaco en mai prochain. Mise en vente par le célèbre pilote sud-africain, c’est incontestablement de l’une des plus importantes collections de bolides de course jamais offerte à une vente pareille.
Cette collection réunit 11 monoplaces dont certaines qui ont appartenu à de grands pilotes et d’autres que Scheckter a pilotées et qui ont marqué sa carrière, notamment la Ferrari 312 T4 qui lui a permis de remporter le Championnat du monde des pilotes de F1 en 1979.
L’étoile de la collection
L’étoile de la collection est sans aucun doute cette Ferrari 312 T4. Dernière voiture gagnante du Championnat du monde des pilotes de F1 d’Enzo Ferrari, cette monoplace a permis à Scheckter de remporter trois victoires en 1979, en Belgique, à Monaco et en Italie. Propulsée par le célèbre moteur à 12 cylindres à plat de 3 litres d’alors, c’est aussi la première Ferrari de GP qui a exploité pleinement l’effet de sol.
Achetée à l’usine par Jody Scheckter en novembre 1982, elle est dans son état d’origine. Scheckter est d’ailleurs la seule personne à l’avoir pilotée. Rappelons qu’au grand prix d’Italie de 2019, le Sud-Africain a fait une démonstration mémorable avec cette voiture pour souligner le 40e anniversaire de son titre de Champion du monde des pilotes. La valeur de cette voiture unique et irremplaçable est estimée entre 5 500 000 $ US et 7 000 000 $ US.
Présence marquée de McLaren
En marge de la célébrité de la Ferrari, l’héritage de McLaren sera également mis en valeur lors de cette vente avec un trio de monoplace de cette marque emblématique. L’une d’elles, la McLaren M23 de 1973, demeure sans doute une des plus célèbres et des plus belles de toutes, affirme l’encanteur. C’est aussi la voiture qui a donné à l’écurie son premier titre de champion des constructeurs, de même que deux titres de Champion des pilotes à Emerson Fittipaldi et James Hunt.
La voiture de Scheckter est celle qui, par ailleurs, avait permis à Peter Revson de remporter le GP d’Angleterre en 1973. On l’a vue sur quatre continents dans des courses de Formule 1, de Formule 5000 et de Can Am. Ce pur-sang qui faisant partie de la collection de McLaren avant d’être acquis par Scheckter sera offert sans réserve. Sa valeur est estimée entre 1 900 000 $ US et 2 450 000 $ US.
Parmi les deux autres McLaren, on retrouve une M19A de 1971 qui a servi à l’écurie McLaren lors de 17 épreuves de GP, en 1971 et 1972. Elle a servi à des célébrités comme Denny Hulme, Peter Revson et Jackie Oliver. Scheckter a aussi fait ses débuts en F1 au volant de cette monoplace. C’était au Grand Prix des États-Unis de 1972, à Watkins Glen. C’est un modèle très rare dont il n’existe que deux exemplaires dans le monde. Proposée sans réserve, la valeur de cette monoplace est estimée entre 800 000 $ US et 1 100 000 $ US. La dernière McLaren est une M21 de 1972. Cette voiture de Formule 2 a été construite pour Scheckter sur la base d’un châssis original (portant le numéro de série 2). Sa valeur est estimée entre 140 000 $ US et 220 000 $ US.
Deux Tyrell qui ont marqué l’histoire
Peu de constructeurs ont connu autant de succès que Tyrrell dans les années 1970. Tyrell a d’ailleurs produit certaines voitures mémorables de cette époque, à commencer par la Tyrrell 007 de 1975 dont un exemplaire est inscrit au catalogue.
Cette voiture est celle que Scheckter a utilisée lors de 12 courses en 1975 et 1976. À cette époque, il a décroché une troisième place au Grand Prix d’Angleterre de 1975, à Silverstone. Dotée de son moteur Ford-Cosworth DFV et d’une boîte de vitesses Hewland d’origine, cette voiture est proposée sans réserve et estimée entre 700 000 $ US et 1 000 000 $ US.
Une autre Tyrrell très spéciale figure au catalogue de cette vente : une P34 à six roues. Cet exemplaire construit en 2008 à partir d’un châssis d’époque inutilisé et que Scheckter a acheté en 2013 reproduit la remarquable monoplace dévoilée par Tyrell en septembre 1975 et qui a servi à son écurie durant les saisons 1976 et 1977. Bien qu’elle n’ait jamais dominé à son époque, la P34 demeure un modèle emblématique qui illustre bien l’anticonformisme que la F1 met parfois de l’avant. Cette voiture vaudrait entre 490 000 $ US et 700 000 $ US, selon les spécialistes de RM Sotheby’s.
Une F1 canadienne
Pour les Canadiens férus de F1, la Wolf WR1 de 1977 offerte à cette vente sera assurément aussi attrayante qu’une Ferrari pour un Tifosi. C’est la première monoplace construite pour l’écurie canadienne de l’homme d’affaires Walter Wolf, qui a été en activité durant trois saisons (1977, 1978 et 1979).
Cette voiture a permis à Jody Scheckter de remporter une remarquable deuxième place au Championnat du monde des pilotes de F1 dès 1977. Il l’a pilotée lors de cinq épreuves de F1. Puis, elle a servi à un autre pilote et futur Champion du monde : Keke Rosberg. Cette voiture, qui a marqué l’histoire du sport automobile au Canada, est estimée entre 490 000 $ US et 700 000 $ US.
D’autres monoplaces désirables
Parmi les autres monoplaces qui seront offertes, mentionnons, entre autres, une Trojan T101 1974 de Formule 5000 (70 000 $ US – 110 000 $ US), une Rondel Motul M1 1973 de F2 européenne (70 000 $ US – 110 000 $ US), une Merlyn Mk21 de 1971 (38 000 $ US – 60 000 $ US) et une Merlyn Mk11a de 1969 (50 000 $ US – 70 000 $ US).
Surnommée « Magic Merlyn », elle a permis à trois pilotes — Emerson Fittipaldi, Colin Vandervell et Jody Scheckter — d’amorcer leurs carrières respectives, tout en leur procurant une multitude de victoires !
La septième édition de la vente aux enchères bisannuelle de RM Sotheby’s à Monaco aura lieu le 11 mai 2024 au Forum Grimaldi Monaco.
Photos : RM Sotheby’s