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Une très rare Mercedes Benz CLK GTR à vendre


Si vous avez déjà eu envie de posséder une voiture de course légale sur la route, c’est peut-être votre chance. Seulement 25 modèles CLK GTR ont été construits pour la route pour qualifier la CLK GTR pour la course et un de ses 25 exemplaires sera vendu lors d’une vente aux enchères de Gooding & Company prévue les 13 et 14 août.

Confort spartiate

Développée par AMG, cette Mercedes-Benz CLK GTR Strassenversion (version de route) de 1998 a été construite pour répondre aux règles de la catégorie FIA GT1. Alors que les voitures GT sont généralement produites en série, ces règles permettaient aux constructeurs d’aligner des voitures de course à part entière, à condition qu’ils construisent 25 versions homologuées pour la route.

Au cours de son bref règne en tant que catégorie supérieure des voitures de sport, la GT1 a donné naissance à la Porsche 911 GT1 et à la McLaren F1, toutes aussi extrêmes.

À part son nom, la CLK GTR ne partage rien avec la CLK de l’époque. Elle est propulsée par un V12 de 6,9 litres monté en position centrale qui produit 604 chevaux, qui sont transmis aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses séquentielle Xtrac à 6 rapports commandés par palettes.

La CLK GTR a remporté le championnat FIA GT en 1997, s’imposant dans six des onze courses. Mercedes a présenté une version améliorée de la CLK LM pour 1998 et, en raison d’un manque de concurrence, a dominé le championnat FIA GT cette année-là, remportant les 10 courses.

Des changements de règles après la saison 1998 ont libéré Mercedes de l’obligation de vendre une version routière de sa voiture de course, et le constructeur a donc présenté la CLR pour 1999. Cette voiture a connu une sortie désastreuse aux 24 heures du Mans cette année-là, des problèmes d’aérodynamisme ayant provoqué de nombreux tonneaux à haute vitesse.

Cette voiture est la neuvième des 25 CLK GTR de route, qui comprenait 20 coupés et cinq roadsters. Elle a été vendue neuve en 1997 (en tant que modèle 1998) à Hermann-Dieter Eschmann en Allemagne. Eschmann a été propriétaire de la voiture jusqu’en 2005, après quoi elle a changé de mains à plusieurs reprises. La voiture a été importée aux États-Unis en 2017 dans le cadre de l’exemption  » show and display « , car la CLK GTR n’était pas légale en Amérique du Nord lorsqu’elle était neuve. Gooding & Company s’attend à ce que cette CLK GTR soit vendue entre 8,5 et 10 millions de dollars.

 

Avec des renseignements de Motor Authority

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