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BMW i7: Pour le rendement avant la beauté


Vous dire que la BMW i7 m’a impressionné est vrai, mais pas de la manière que vous pourriez penser. Ses phares trop petits qui donnent l’impression d’une personne à moitié éveillée un samedi matin combinée à des naseaux surdimensionnés lui donnent une sale gueule. Son profil est aussi trop écrasé, comme si le poids des batteries rabattait le véhicule au sol. Il y a du travail à faire à ce chapitre. Ce qui est impressionnant, c’est une fois que vous prenez place à bord.

Une limousine électrique

L’intérieur en laine est très confortable nous fait rapidement oublié le cuir qui reste livrable sur ce modèle. Vous aurez beaucoup de travail à faire avec le nouveau système iDrive qui est à la fois performant et complexe. Il y a encore beaucoup de menus et nous n’avons pas eu assez d’une semaine pour comprendre tout le système. Certaines commandes sont demeurées un mystère, d’autres n’ont pas été utilisés. C’est beau la technologie, mais c’est compliqué. L’autre point que doit être soulevé est les aides à la conduite électronique qui sont d’une part très sensible et qui ne fonctionnent pas dès qu’il y a trois flocons de neige sur la route ou que le thermomètre descend sous la barre des -10. Toute la semaine, le véhicule a détecté des objets qui n’étaient pas là, sonner et beeper pour tout et pour rien et surtout pas moyen de faire taire tout ce vacarme. Outre, ces systèmes alarmistes qui jappent constamment comme un chien peureux dans votre entrée de maison, la déco intérieur s’inspire directement de la Série 7. C’est spacieux, opulent et de bon goût. Le confort des sièges est impérial et vous avez le choix de plusieurs modes qui n’affectent pas seulement la conduite, mais tout l’habitacle. Il y a un mode théâtre qui fait descendre du plafond arrière un écran de 31 pouces qui transforme les places arrière en cinéma automobile. On relève du coup les stores latéraux dans les vitres et l’écran bloque complètement la lunette arrière. Le mode sport donne du son à la voiture qui n’en a pas. Le mode relax assombri l’habitable remonte les persiennes et actionne les sièges massant. Des raisons qui justifient peut-être un peu mieux les 184,800 $ de notre véhicule à l’essai. Chaque mode de conduite est une expérience sensorielle qui amène ce genre de véhicule dans une autre dimension. On veut vous dire chez BMW que l’époque de la sensation mécanique et de puissance du V12 est une chose du passée, l’électrique vous faire autre chose et c’est ce que la i7 propose.

2,6 tonnes de bonheur

BMW a installé deux moteurs électriques produisant 536 chevaux et 549 livres-pieds de couple capable de pousser les 2,6 tonnes de la bête à 100 km/h en 4,7 secondes. Vous avez un 4 roues motrices électriques qui s’est très bien défendu dans la neige. L’autonomie de la i7 est évaluée à plus ou moins 485 km selon la gamme de pneus sélectionnée et le moment de l’année. Dans les froids su mois de janvier, l’autonomie affichée tournait autour de 350 km. Ce sont des chiffres respectables, mais moindres que Tesla, Mercedes ou encore Lucid. La batterie fait portant 101 kWh et devrait logiquement faire mieux.BMW équipe la i7 d’un chargeur embarqué de 11 kilowatts CA qui prend 10,5 heures pour recharger la batterie, et d’un chargeur rapide de 195 kW CC qui peut compléter une charge de 10 % à 80 % en 34 minutes, ou ajouter 130 km d’autonomie en 10 minutes, affirme BMW.

Une expérience sensorielle

C’est à ce genre de voiture que le monde électrique nous prépare, une expérience sensorielle qui fait appel à nos sens dans une ambiance sereine et feutrée. Si elle est agréable à conduire et bonne routière, BMW doit travailler sur une meilleure autonomie et voir à mettre en place des systèmes d’aides à la conduite moins intrusifs qui fonctionnent aussi l’hiver. Pour le moment, c’est une catastrophe.

 

Forces

Haut niveau de confort

Technologie évoluée

Cinéma maison impressionnant

 

Faiblesses

Coût très élevé

Ergonomie compliquée

Système d’aides à la conduite déroutée par l’hiver

 

 

 

 

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