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Cadillac Lyriq: Attention Tesla Y, j’arrive


Park City, Utah. Alors que les grands constructeurs trouvent lentement un rythme de croisière dans le Nouveau Monde des modèles électriques, des joueurs bien établis comme Tesla vont voir leur monopole s’effriter. Cadillac n’a pas caché qu’elle vise le populaire modèle Y avec ce nouveau multisegment aux allures spectaculaires. Toute cette technologie et ce style arrivent aussi à un prix qui va faire réfléchir les clients. Un premier modèle électrique que les gens de Cadillac tiennent à mettre en lumière. Et ce n’est que le début selon Cadillac. Tesla n’a qu’à bien se tenir.

Désirable

Sa beauté sculpturale nous a attiré beaucoup de compliments lors de notre séjour au Utah. C’est l’harmonie dans le style qui lui donne tout son charme. On y voit une certaine noblesse tout en retenue. La seule option dans le design se résume aux roues de 22 pouces qui vont se vendre autour de 2 000 $. La silhouette est à la fois simple, épurée et gracieuse. L’avant sans calandre avec ses phares verticaux définit le style à venir dans tous les futurs modèles électriques de la marque. Cette calandre illuminée (qui inclut aussi un logo Cadillac illuminé) est capable de rivaliser avec Tesla dans la catégorie des spectacles sons et lumières. Tout cela pour un prix qui va débuter à 70 000 $.

Un écran de 33 pouces

La mode est au tableau de bord numérique et Cadillac nous présente un écran tactile de 33 pouces en un seul morceau capable d’afficher plus de 1 milliard de couleurs. En plus d’être hautement configurable, Cadillac a eu la bonne idée de conserver des boutons de commandes pour la climatisation et le système audio. Chose aussi importante, il n’y a aucun emprunt de pièces qui vient de la boîte à pièces de GM. Chaque commande, chaque bouton est uniques à Cadillac, il était temps que la division de luxe de GM utilise cette approche qui lui fait défaut depuis si longtemps. Un toit entièrement vitré s’étend jusqu’au becquet de toit. Les mélomanes vont apprécier le son riche du système audio AKG à 19 haut-parleurs, y compris les haut-parleurs de l’appuie-tête. Vous avez aussi un système actif d’annulation du bruit, une première chez GM qui aide à annuler les sons indésirables provenant de la chaussée. Cette technologie, jumelé à des verres laminés contribue à un habitacle particulièrement silencieux. Google présente aussi un système intégré dans ce modèle avec Google Assistant, Google Maps et Google Play offrant un accès mains libres pour toutes les commandes, en passant par les mises à jour du trafic en direct, aux applications préférées et plus encore.

Vaste espace de vie

Au chapitre du format, on peut comparer le Lyriq avec un XT6 chez Cadillac. Il fait tout juste sous les 5 mètres de long, près de 2 mètres de large (1,98 mètre) et une hauteur de 1,62 mètre. Les roues repoussées aux 4 coins en raison de l’absence d’un moteur à l’avant et le plancher plat offre un surplus d’espace à l’intérieur. Vous avez un équipement généreux qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte piétons arrière, l’alerte d’ouverture des portes latérales, un accès numérique au véhicule (KeyPass), les insertions en bois de frêne foncé à pores ouverts avec panneaux de porte rétroéclairés et le système de conduite Super Cruise qui va arriver un peu plus tard.

Deux roues motrices au départ

La Lyriq sera proposée de série en version propulsion avec un moteur électrique sur l’essieu arrière. La transmission intégrale sera proposée en option et ajoutera un second moteur à l’avant. Notre essai portait sur le modèle à propulsion qui est le seul en production pour le moment. Le modèle à rouage intégral va suivre en 2023. Vous avez droit à 340 chevaux et 325 lb-pi de couple associé à la batterie Ultium à 12 modules de 100 kWh qui autorise selon les chiffres de l’EPA une autonomie de 502 km. La recharge rapide pourra se faire jusqu’à une puissance de 190 kW en courant continu (CC), permettant de récupérer 122 km d’autonomie en 10 minutes, ou environ 314 km en 30 minutes. La recharge domestique se fera via un module de 19,2 kW qui récupère 84 km de rayon d’autonomie en 1 heure. Le chargeur de 11,5 kW vous donnera 50 km de recharge à l’heure. Cadillac annonce environ 460 chevaux pour la future version intégrale. Et pour ceux qui se demandent si on peut faire du remorquage avec le Lyriq. La réponse est oui jusqu’à 3 500 livres.

Confortable avant d’être dynamique

Avec son système Super Cruise, le Cadillac Lyriq permettra une conduite semi-autonome. Un système déjà en place avec l’Escalade et qui est autorisé sur plus de 320 000 km de routes aux États-Unis et au Canada. Nous avons aussi fait l’expérience de la conduite à une pédale. Cadillac propose aussi un système de freinage régénératif modulable à l’aide d’une palette au volant, baptisé « Regen on Demand ». L’expérience de conduite est immersive. L’habitacle très silencieux combiné à une suspension multibras offre une conduite en tout confort. La puissance disponible ne vous jettera pas par terre dans le modèle à roues motrices arrière. L’arrivée de la puissance est plutôt progressive. Pour être bien honnêtes, nous n’avons pas ressenti le besoin d’écraser l’accélérateur à aucun moment durant notre essai. Les sièges très confortables s’ajustent en de multiples positions et épousent bien les formes du corps en plus d’être chauffants, ventilés et massant. Les espaces de rangement sont de bonnes tailles et le coffre est généreux. La direction est bonne, mais pourrait être un peu plus précise. Le modèle à roues motrices arrière n’est pas celui qui sera le plus apprécié sous nos cieux peu cléments, c’est pourquoi nous avions bien hâte de voir ce que le modèle 4RM va faire pour la tenue de route et la dynamique du véhicule.

Conclusion

Sachez que la production aux États-Unis commence en août. Le Canada a reçu 3 300 demandes de réservation depuis l’ouverture des commandes. Cela veut dire que si vous commandez un modèle tout de suite, vous aurez un modèle 2024. Nous vous recommandons d’aller vers un modèle à rouage intégral qui va optimiser la tenue de route et ajouter une touche de « oumph » qui manque à la version d’entrée de gamme. Mais dans l’ensemble pour 70 000 $ vous avez toute une bagnole.

Forces

Prix compétitif
Équipement complet
Une ligne d’une grande beauté

Faiblesses

Un léger manque de « punch» au départ
Les roues de 20 pouces brisent un peu l’harmonie générale
Les poignées de porte avec ouverture à pression risquent de ne pas aimer l’hiver

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