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Chevrolet Volt 2018: Choix judicieux


Le prototype de la Volt avait été dévoilé au Salon de l’auto de Détroit en 2007. Il aura fallu attendre quatre ans avant de finalement voir le premier modèle de production en 2011. Grâce à sa batterie de 16 kWh et à une autonomie de 50 kilomètres, cette voiture aux aspects de laboratoire roulant a connu beaucoup de succès. GM a repris la formule en améliorant tous les ingrédients pour la seconde génération arrivée en 2016.

Plus jolie

Toujours construite sur un châssis de Chevrolet Cruze, la Volt a reçu des concepteurs des lignes plus sportives, plus fluides. La partie avant a conservé le V emblématique. GM a également ajouté des volets de calandre actifs qui contribuent à l’efficacité aérodynamique. Alors que la première génération avait des airs d’expérience de laboratoire roulant en raison d’un style plus près d’un robot que de celui d’une voiture, la nouvelle Volt ressemble à une berline classique au style plus sportif. Elle se fond mieux dans le décor.

Meilleure finition

Au-delà de la mise à jour extérieure, la Volt arbore une nouvelle parure intérieure. L’ambiance est plus haut de gamme du fait d’une finition deux tons, en option. Un seul bémol à propos des plastiques : ils sont abondants et de piètre qualité. Un peu choquant dans un véhicule de ce prix. Vous pourrez choisir entre deux versions : LT et Premier. À l’arrière, GM affirme pouvoir installer trois passagers. Il ne faut pas y croire à moins que la personne assise au centre n’ait pas de jambes. Il s’agit d’une berline quatre places tout comme la première génération. En plus de l’Apple CarPlay et de l’Androïd Auto, vous verrez sur la liste des options le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie de voie, le système de détection d’obstacles sur les côtés avec alerte de changement de voie, l’alerte de circulation transversale arrière, l’alerte de prévention de collision avec indicateur de distance avec le véhicule qui précède, le freinage automatique en marche avant et l’aide au stationnement évoluée avec radars de stationnement avant et arrière (stationnement en parallèle semi-automatique).

Efficace

Alors que la première génération de Volt offrait un vieux 4-cylindres en fonte qui contrastait avec le côté moderne du véhicule, cette deuxième mouture arrive avec une mécanique 1,5 litre en aluminium (une économie de 45 kilos) munie de l’injection directe et qui développe 101 chevaux. La technologie du groupe électrogène a également été modifiée. La puissance des deux batteries passe de 16,5 à 18,4 kWh, permettant cette autonomie électrique supplémentaire de 12 %. Notez que pour la recharge de ces batteries un peu plus puissantes, il faut compter environ 30 minutes de plus en mode 120 volts (12 à 13 heures) et 4,5 à 5 heures en mode 240 volts. GM annonce une moyenne de consommation de 5,6 litres, chiffres que nous pouvons confirmer. Vous avez aussi différents modes de conduite et trois modes de freinage régénératif.

Mieux insonorisée

Le raffinement se constate dès les premiers tours de roue. La mise en marche se fait dans un silence complet et vous remarquerez rapidement que la Volt est plus silencieuse que sa devancière. Cela tient à une meilleure insonorisation et aussi au raffinement du moteur à essence, qui se fait plus discret lorsqu’il fonctionne. La configuration des suspensions n’a pas changé, mais en supportant moins de poids et avec un centre de gravité plus bas, la voiture est plus nerveuse sur la route. Sur un parcours de plus de 100 kilomètres que nous avons réalisé à notre première sortie, la moyenne de consommation s’est soldée à un litre aux 100 kilomètres.

Conclusion

La Volt représente pour l’heure le choix le plus censé dans le monde des véhicules verts. Elle offre la meilleure autonomie et vous ne souffrirez jamais du syndrome de la pile morte. Plusieurs personnes que je connais n’ont besoin d’essence qu’une fois par mois et elles roulent à l’ordinaire en plus. Un achat extrêmement intelligent.

 

Forces

Excellente autonomie électrique

Roulement plus silencieux

Qualité de l’habitacle à la hausse

 

Faiblesses

Espace limité à l’arrière

Pas de sièges électriques à l’avant

Style général un peu plus générique

 

Fiche technique

 

Prix 38 790 à 42 890 $ t&p 1 950 $ (2017)

LA COTE VERTE MOTEUR 2 moteurs électriques + L4 DE 1,5 L (génératrice), (SOURCE ÉnerGuide)
AUTONOMIE MOYENNE EN MODE ÉLECTRIQUE 85 km CONSOMMATION  (100 km) mode mixte ville 5,5 L route 5,6 L  CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 952 L, 1 142 $ INDICE D’OCTANE  87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) mode mixte 2 190 kg/an CONSOMMATION en mode électrique (100 km) 19,9  kWh • CONSOMMATION ANNUELLE  3 383 kWh, 338 $

 

NOUVEAUTÉS EN 2018

Aucun changement majeur

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV  LT, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Detroit-Hamtramck, États-Unis

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures électriques BMW i3, Chevrolet Bolt, Fiat 500e,  Ford Focus électrique, Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, smart fortow, Tesla Model S / X, Toyota Mirai, Volkswagen Golf e

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 2 199 (+102%)  AU CANADA 3 469 (+137%)

DÉPRÉCIATION (%) 40,6 (3 ans)

RAPPELS (2012 à 2015) 4 (2016-2017) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option)

AUDIO MyLink, SiriusXM, Apple CarPlay, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

 

+ MOTEUR(S)

 

(VOLT) 2 moteurs électriques + L4 1,5 L DACT (actionne la génératrice)

PUISSANCE  moteurs électriques 149 ch (111 kW) total; génératrice 45kW (60 ch) entraînée par moteur à essence 101 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 294 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES  automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 46,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 165 km/h

 

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, et de collision imminente avec freinage autonome, assistance au maintien de voie

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques, avec récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P215/50R17

 

+ CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

 

BATTERIE lithium-ion 18,4 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ  3,6 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 4,5 heures, 120 V 13 heures

 

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 694 mm

LONGUEUR 4 582 mm

LARGEUR 1 809 mm

HAUTEUR 1 432 mm

POIDS 1 607 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m

COFFRE 301 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 33,7 L

 

 

 

 

 

 

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