Chevrolet Volt 2018: Choix judicieux
Le prototype de la Volt avait été dévoilé au Salon de l’auto de Détroit en 2007. Il aura fallu attendre quatre ans avant de finalement voir le premier modèle de production en 2011. Grâce à sa batterie de 16 kWh et à une autonomie de 50 kilomètres, cette voiture aux aspects de laboratoire roulant a connu beaucoup de succès. GM a repris la formule en améliorant tous les ingrédients pour la seconde génération arrivée en 2016.
Plus jolie
Toujours construite sur un châssis de Chevrolet Cruze, la Volt a reçu des concepteurs des lignes plus sportives, plus fluides. La partie avant a conservé le V emblématique. GM a également ajouté des volets de calandre actifs qui contribuent à l’efficacité aérodynamique. Alors que la première génération avait des airs d’expérience de laboratoire roulant en raison d’un style plus près d’un robot que de celui d’une voiture, la nouvelle Volt ressemble à une berline classique au style plus sportif. Elle se fond mieux dans le décor.
Meilleure finition
Au-delà de la mise à jour extérieure, la Volt arbore une nouvelle parure intérieure. L’ambiance est plus haut de gamme du fait d’une finition deux tons, en option. Un seul bémol à propos des plastiques : ils sont abondants et de piètre qualité. Un peu choquant dans un véhicule de ce prix. Vous pourrez choisir entre deux versions : LT et Premier. À l’arrière, GM affirme pouvoir installer trois passagers. Il ne faut pas y croire à moins que la personne assise au centre n’ait pas de jambes. Il s’agit d’une berline quatre places tout comme la première génération. En plus de l’Apple CarPlay et de l’Androïd Auto, vous verrez sur la liste des options le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie de voie, le système de détection d’obstacles sur les côtés avec alerte de changement de voie, l’alerte de circulation transversale arrière, l’alerte de prévention de collision avec indicateur de distance avec le véhicule qui précède, le freinage automatique en marche avant et l’aide au stationnement évoluée avec radars de stationnement avant et arrière (stationnement en parallèle semi-automatique).
Efficace
Alors que la première génération de Volt offrait un vieux 4-cylindres en fonte qui contrastait avec le côté moderne du véhicule, cette deuxième mouture arrive avec une mécanique 1,5 litre en aluminium (une économie de 45 kilos) munie de l’injection directe et qui développe 101 chevaux. La technologie du groupe électrogène a également été modifiée. La puissance des deux batteries passe de 16,5 à 18,4 kWh, permettant cette autonomie électrique supplémentaire de 12 %. Notez que pour la recharge de ces batteries un peu plus puissantes, il faut compter environ 30 minutes de plus en mode 120 volts (12 à 13 heures) et 4,5 à 5 heures en mode 240 volts. GM annonce une moyenne de consommation de 5,6 litres, chiffres que nous pouvons confirmer. Vous avez aussi différents modes de conduite et trois modes de freinage régénératif.
Mieux insonorisée
Le raffinement se constate dès les premiers tours de roue. La mise en marche se fait dans un silence complet et vous remarquerez rapidement que la Volt est plus silencieuse que sa devancière. Cela tient à une meilleure insonorisation et aussi au raffinement du moteur à essence, qui se fait plus discret lorsqu’il fonctionne. La configuration des suspensions n’a pas changé, mais en supportant moins de poids et avec un centre de gravité plus bas, la voiture est plus nerveuse sur la route. Sur un parcours de plus de 100 kilomètres que nous avons réalisé à notre première sortie, la moyenne de consommation s’est soldée à un litre aux 100 kilomètres.
Conclusion
La Volt représente pour l’heure le choix le plus censé dans le monde des véhicules verts. Elle offre la meilleure autonomie et vous ne souffrirez jamais du syndrome de la pile morte. Plusieurs personnes que je connais n’ont besoin d’essence qu’une fois par mois et elles roulent à l’ordinaire en plus. Un achat extrêmement intelligent.
Forces
Excellente autonomie électrique
Roulement plus silencieux
Qualité de l’habitacle à la hausse
Faiblesses
Espace limité à l’arrière
Pas de sièges électriques à l’avant
Style général un peu plus générique
Fiche technique
Prix 38 790 à 42 890 $ t&p 1 950 $ (2017)
LA COTE VERTE MOTEUR 2 moteurs électriques + L4 DE 1,5 L (génératrice), (SOURCE ÉnerGuide)
AUTONOMIE MOYENNE EN MODE ÉLECTRIQUE 85 km CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 5,5 L route 5,6 L CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 952 L, 1 142 $ INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) mode mixte 2 190 kg/an CONSOMMATION en mode électrique (100 km) 19,9 kWh • CONSOMMATION ANNUELLE 3 383 kWh, 338 $
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV LT, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Detroit-Hamtramck, États-Unis
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures électriques BMW i3, Chevrolet Bolt, Fiat 500e, Ford Focus électrique, Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, smart fortow, Tesla Model S / X, Toyota Mirai, Volkswagen Golf e
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 2 199 (+102%) AU CANADA 3 469 (+137%)
DÉPRÉCIATION (%) 40,6 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2015) 4 (2016-2017) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option)
AUDIO MyLink, SiriusXM, Apple CarPlay, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
+ MOTEUR(S)
(VOLT) 2 moteurs électriques + L4 1,5 L DACT (actionne la génératrice)
PUISSANCE moteurs électriques 149 ch (111 kW) total; génératrice 45kW (60 ch) entraînée par moteur à essence 101 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 294 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
REPRISE 80-115 km/h 5,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 46,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 165 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, et de collision imminente avec freinage autonome, assistance au maintien de voie
SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques, avec récupération d’énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/50R17
+ CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 18,4 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 3,6 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V 4,5 heures, 120 V 13 heures
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 694 mm
LONGUEUR 4 582 mm
LARGEUR 1 809 mm
HAUTEUR 1 432 mm
POIDS 1 607 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m
COFFRE 301 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 33,7 L