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Comment les porte-clés et autres technologies facilitent le vol de voitures


Comment les porte-clés et autres technologies facilitent le vol de voitures

L’entrée sans clé, le démarrage par bouton-poussoir et d’autres technologies qui permettent aux conducteurs de prendre rapidement la route sont très pratiques, mais contribuent à propulser les vols de voitures à des niveaux stupéfiants à travers le Canada, offrant des échappatoires rapides à une génération de voleurs de voitures à la pointe de la technologie. Les voleurs ont troqué l’entrée par effraction par du matériel sophistiqué ou même des applications pour téléphones portables qui exploitent les signaux radio de faible niveau transmis par les porte-clés. Cette technologie permet de faire démarrer les véhicules et de les faire partir en moins de 15 secondes.

Des hausses alarmantes de vols de voitures

Le vol de véhicules a augmenté de 50 % au Québec entre 2021 et 2022, de 48,3 % en Ontario, de 34,5 % dans le Canada atlantique et de 18,3 % en Alberta, a précisé Équité Association. Le sondage révèle que « Montréal est le principal port de sortie des véhicules volés au Québec ». En effet, en 2021, 46,4 % des véhicules volés au Québec ont été dérobés dans la région administrative de Montréal. Cette proportion représente ainsi 3763 vols recensés sur un total de 8139 véhicules volés au Québec. Ce pourcentage atteint même 66,5 % lorsqu’on ajoute les couronnes nord et sud, soit Laval (813 vols) et la partie urbaine de la Montérégie qui jouxte Montréal (818 vols).

Une envolée depuis la pandémie

Le problème des vols au Canada a atteint son paroxysme au cours des quatre dernières années, alors que la pandémie et la pénurie mondiale de puces électroniques ont entraîné un resserrement des stocks de véhicules. Il s’agit de la bonne vieille règle de l’offre et de la demande. Les criminels font ce qu’ils font, c’est-à-dire exploiter un marché très lucratif. Ils volent les véhicules ici, nous utilisent comme pays source et expédient ces véhicules dans le monde entier vers différents marchés ».

70 000 véhicules volés au Canada en 2022

Plus de 70 000 véhicules ont été volés au Canada en 2022, selon un rapport publié en juin par l’association Équité,. Les voleurs qui profitent des ports OBD-II, destinés aux mécaniciens à des fins de diagnostic, sont une forme courante d’attaque qui leur permet de reprogrammer les clés, a déclaré M. Gast. Avec les bons outils et le savoir-faire, les voleurs peuvent s’emparer des véhicules en quelques minutes. Les vols par relais peuvent se produire encore plus rapidement – en 15 secondes seulement – mais ils nécessitent deux personnes travaillant en tandem. Dans ce cas, un voleur capte le signal radio d’un porte-clés, souvent en se plaçant à côté de la porte d’entrée d’une maison, près de l’endroit où les propriétaires laissent leurs clés. Le signal est ensuite transmis au second voleur qui se tient à côté du véhicule et l’utilise pour ouvrir et démarrer rapidement la voiture.

Des solutions

Si les constructeurs automobiles s’efforcent de résoudre les problèmes de sécurité, il reste encore beaucoup à faire et, aujourd’hui, il faut souvent recourir à des solutions de rechange telles que le verrouillage du port OBD-II, une boîte de Faraday pour bloquer les signaux radio du porte-clés ou un bon vieux verrou de volant. La technologie a déjà permis de réduire les vols d’automobiles par le passé et une mise à jour de la réglementation pourrait à nouveau atténuer le problème. L’obligation d’installer des dispositifs d’immobilisation au Canada en 2007 est un exemple. Dans les années qui ont suivi l’obligation d’installer cette technologie sur les véhicules vendus au Canada, les vols de voitures ont chuté de moitié.

Continuer d’innover

Les nouveaux moyens d’attaque rendent nécessaire l’adoption de nouvelles réglementations. Le 29 août dernier, Équité a demandé à Transports Canada d’introduire une nouvelle série de règlements qui obligerait les constructeurs automobiles à ajouter des contre-mesures standard aux vols d’automobiles axés sur la technologie dans les nouveaux véhicules qu’ils vendent au Canada. « Cette nouvelle norme apportera cette protection aux véhicules et exigera que tous les fabricants la respectent ou la dépassent au fur et à mesure de leurs travaux d’ingénierie », a déclaré l’organisme d’assurance.

Transports Canada a déclaré qu’il surveillait le problème, mais ne s’est pas prononcé sur de nouvelles réglementations. La réglementation doit progresser au rythme des avancées technologiques pour souhaiter diminuer le nombre de vols de véhicules sur le territoire canadien.

 

Avec des renseignements d’Automotive News Canada et Équité association

 

 

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