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Ferrari a été le constructeur le plus rentable en 2021, et de loin.


Ferrari a été le constructeur le plus rentable en 2021, et de loin.

Les constructeurs automobiles ont vendu moins de voitures, mais ont réalisé un plus grand bénéfice par voiture l’an dernier. Ferrari est celui qui empoche les plus juteux profits avec une moyenne de 133 000 $ de bénéfice par voiture.

Un faible approvisionnement, mais des prix élevés

Malgré une quantité plus faible de véhicules vendus, la majorité des constructeurs automobiles ont connu une année record en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Japon et de la Corée du Sud. Il s’est vendu moins de voitures qu’avant la pandémie, mais les bénéfices ont tout de même augmenté.

Des états financiers surprenants

Selon les états financiers de 19 grands constructeurs incluant Aston Martin, BMW, Daimler, Ferrari, Ford, Geely Group, General Motors, Honda, Hyundai Motor Group, Isuzu, Mazda, Renault-Nissan, Stellantis, Subaru, Suzuki, Tata Group, Tesla, Toyota et Volkswagen Group, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,89 trillion de dollars US. C’est une augmentation de 13 % par rapport à 2020, mais une baisse de 6 % par rapport à 2019. Il est intéressant de noter que le nombre total d’unités vendues n’a pas suivi la même tendance.

Des chiffres en baisse

En 2021, ces entreprises ont vendu 69,54 millions de véhicules dans le monde, soit 2 % de plus qu’en 2020, et 14 % de moins qu’en 2019. Cela signifie que les constructeurs automobiles ont augmenté les prix et réduit les remises au cours de l’année. Cette tendance des unités vendues par rapport aux bénéfices s’explique en partie par le manque de voitures neuves disponibles en raison de la pénurie de puces. La diminution du nombre de voitures disponibles combinée à une demande plus élevée suite aux blocages de COVID ont fait grimper les prix.

Un prix moyen en hausse

En effet, le revenu moyen par unité vendue en 2021 était de 27 270 $, soit une hausse de 11 % par rapport à 2020 et de 10 % par rapport à 2019. Cette augmentation s’explique aussi par le fait que les constructeurs se concentrent uniquement à la vente des modèles plus rentables. C’est pour cela que les voitures compactes et sous-compactes disparaissent, elles ne sont pas assez rentables.

Rentable malgré la COVID

Malgré l’impact de la pandémie sur les économies mondiales et les problèmes de chaîne d’approvisionnement subséquents qui ont affecté l’industrie automobile, ces 19 constructeurs ont gagné plus d’argent en 2021 qu’en 2020 et 2019. Les bénéfices générés par les opérations des entreprises (recettes totales moins les coûts de production et les frais de vente/administration) se sont élevés à 143,97 milliards de dollars en 2021. En d’autres termes, pour chaque tranche de 100 dollars de ventes, ces entreprises ont réussi à conserver 7,60 dollars de bénéfices.
Ainsi, si l’on considère le bénéfice par véhicule vendu, il est passé de 1 270 $/voiture en 2019 à 892 $ en 2020, puis a explosé à 2 069 $ l’année dernière.

Les VUS sont payants

Le fait de se concentrer sur les VUS et les véhicules électriques a aidé à compenser les grosses pertes provenant des autres véhicules à combustion interne, comme les berlines. Alors que l’offre de semi-conducteurs diminuait, ils ont pris ce qui était disponible et l’ont injecté dans les gammes de véhicules les plus rentables.

Ferrari fait l’envie de tous

Parmi toutes les marques, Ferrari reste de loin le constructeur automobile le plus rentable. Sa marge d’exploitation est passée de 21,4 % en 2020 à 25,5 % l’année dernière. D’après les chiffres, l’entreprise a gagné la somme stupéfiante de 133 000 dollars par unité vendue en 2021. Tesla arrive en deuxième position, loin derrière, avec 6 693 dollars par véhicule.

 

Avec des renseignements de Motor1

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