Ford va supprimer 4 000 emplois en Europe d’ici 2027
Ford prévoit de supprimer environ 14 % de ses emplois en Europe d’ici 2027. Ces mesures, justifiées par des pertes importantes, une faible demande de véhicules électriques (VE) et une concurrence accrue, toucheront principalement l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Une perte de 4000 emplois
Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi une réduction massive de 4 000 emplois en Europe, soit environ 14 % de sa main-d’œuvre sur le continent. Ce plan de restructuration fait suite à des années de pertes financières aggravées par une transition difficile vers les véhicules électriques, une demande insuffisante de ces modèles et une concurrence croissante, notamment des fabricants chinois.
Un impact majeur en Allemagne et au Royaume-Uni
Ces suppressions de postes toucheront principalement l’Allemagne, bastion historique de l’industrie automobile européenne, et le Royaume-Uni. Elles s’inscrivent dans un contexte où d’autres constructeurs, comme Nissan, Stellantis et General Motors, prennent des mesures similaires pour réduire leurs coûts face à un marché de plus en plus compétitif.
L’Allemagne, première économie européenne, subit particulièrement ces bouleversements. Le géant Volkswagen envisage de fermer des usines et de réduire ses effectifs pour rester compétitif.
Une demande à la baisse pour les véhicules électriques
Ford a souligné un désalignement important entre les réglementations européennes strictes en matière de CO2 et la faible adoption des véhicules électriques par les consommateurs. Les ventes de VE en Allemagne ont chuté de 28,6 % sur les neuf premiers mois de 2024, accentuées par la suppression des subventions gouvernementales en décembre dernier.
Appel aux gouvernements pour plus de soutien
John Lawler, directeur financier de Ford, a adressé une lettre au gouvernement allemand, appelant à des investissements publics dans les infrastructures de recharge et à des incitatifs significatifs pour les consommateurs. Ford plaide également pour une plus grande flexibilité concernant les normes européennes de conformité au CO2.
Une restructuration déjà en cours
Ford a entamé sa restructuration européenne en février 2023, annonçant à l’époque 3 800 suppressions de postes. L’usine de Saarlouis, en Allemagne, fermera également ses portes en 2025, entraînant de nouvelles pertes d’emplois.
Un secteur en pleine mutation
L’Union européenne a récemment imposé des droits de douane sur les VE chinois, accusant la Chine de subventionner de manière déloyale ses constructeurs automobiles. Malgré cela, la compétitivité des modèles chinois en termes de prix reste un défi de taille pour les acteurs européens.
Avec des renseignements de Reuters