Hyundai Ioniq 2017
Hyundai Ioniq
Trois fois vertes
Benoit Charette
Hyundai, qui avait comme tout modèle hybride une timide version de la Sonata, se lance de plein pied dans l’énergie verte avec la nouvelle Ioniq. Une voiture unique qui sera proposée en trois saveurs plus écologiques les unes que les autres. Vous trouvez déjà sur le marché une version hybride conventionnelle et un modèle 100 % électrique qui seront suivis un peu plus tard cette année par une version hybride rechargeable qui promet une autonomie 100 % qui oscillera autour de 50 kilomètres.
UN ASPECT FRATERNEL
Il est facile de différencier un modèle hybride de la version électrique. La version électrique possède une face avant sans calandre et lisse avec une couleur légèrement contrastée. Cet élément lisse améliore l’aérodynamisme, et avec un Cx de 0,24, la Ioniq EV est l’une des autos les plus fines de la production mondiale. Pour le reste, le style bombé et la partie arrière ne sont pas sans rappeler la Prius ou la Insight chez Honda. On ne réinvente pas le genre, mais le style général est sympathique à l’exception de la calandre qui manque de raffinement.
INTÉRIEUR
Dans l’habitacle, il y a tout ce qu’il faut. Camé- ra de recul, aide au stationnement avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, GPS avec écran 8 pouces, accès mains libres et démarrage sans clé, freinage d’urgence automatique. Il faut aussi noter qu’en raison de la plus grosse pile pour le modèle électrique, le plancher de cette dernière version est plus haut. Toutefois, le volume de l’espace cargo est respectable avec 354 litres. La Ioniq EV se distingue aussi par une finition intérieure cuivrée qui lui est propre et brise la tapisserie noire qui orne tout l’intérieur.
SOUS LE CAPOT
On a ici un moteur électrique de 88 kW (120 ch), avec un couple maxi 192 lb-pi. Cela du
moins en mode normal, parce qu’en mode Sport, le couple grimpe à 217 lb-pi. L’accélération de 0 à 100 km/h est ainsi en 9,9 secondes en mode Sport, mais de 10,2 secondes en mode normal. Bon point ensuite pour la vitesse de pointe qui si elle est limitée électroniquement ne l’est qu’à 165 km/h. La version hybride pro te d’un moteur 4 cylindres 1,6 litre qui offre, en combinant la puissance à essence et la batterie, 139 chevaux et va permettre, selon Hyundai, une économie de carburant sous la barre des 6 litres aux 100 km via une boîte automatique à six rapports avec double embrayage très agréable à utiliser.
IMPRESSION DE CONDUITE
Silencieuse, agréable et passe-partout, voici les trois qualités de cette voiture qui va plaire à un large public. Notre voiture d’essai dans la neige de Kelowna indiquait 203 kilomètres d’autonomie, ce qui va convenir à plusieurs acheteurs de modèles électriques. L’hybride a un système de suspensions multibras plus sophistiqué que l’électrique, mais cette dernière offre une meilleure répartition de poids et devient plus agréable à conduire.
Forces
Bonne tenue de route (modèle électrique)
Espace bien aménagé
Faiblesses
Visibilité arrière
Espace pour la tête aux places arrière
Fiche Technique
PRIX 24 299 $ à 36 450 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 1,6 L HYBRIDE (SOURCE L’Annuel)
CONSOMMATION (100km) ville 4,3 L, route 4,5 L (est.) • CONSOMMATION ANNUELLE 748 L, 898 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 1 720 kg/an AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique (Enfichable) Plus de 40 km
fiche d’identité
VERSION(S) Hybride, hybride enfichable, électrique
TRANSMISSION(S) avant
PORTIÈRES 5 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2017
GÉNÉRATION ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Asan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Audi A3 e-tron, Chevrolet Bolt/Volt, Ford C-Max, Kia Soul EV, Lexus CT200h, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, Toyota Mirai/Prius/Prius V
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE nm
COLLISION LATÉRALE nm
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC nm AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2011 à 2016) nm
COTE DE FIABILITÉ nm
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 62 AU CANADA 212
NOUVEAUTÉS EN 2017
Nouveau modèle
MOTEUR(S)
(Hybride, hybride enfichable) L4 1,6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 43 ch (hybride enfichable 60 ch), 139 ch total combiné disponible (hybride enfichable ND)
COUPLE 109 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique 125 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,7 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (est.)
(EV) Moteur électrique synchrone à aimant permanent
PUISSANCE 120 ch
COUPLE 215 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,3 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 12,0 s (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 145 km/h (est.)
ÉQUIVALENT DE CONSOMMATION (100km) 1,9 L équivalent
AUTONOMIE MOYENNE 175 km
TEMPS DE RECHARGE 240 V 4,5 hrs Chargeur rapide 24 min. pour 80% de la charge, 33 min. pour 90%
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence automatique, avertisseur d’impact imminent, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, détecteur de piétons
SUSPENSION avant/arrière indépendante Électrique indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Hybride P195/65R15, P225/45R17 (option) Enfichable/Électrique P205/55R16
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 470 mm
LARGEUR 1 820 mm
HAUTEUR 1 450 mm
POIDS 1 350 kg (est.)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE Hybride 750 L Enfichable/Électrique 651 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT Hybride 45 L Enfichable 43 L
BATTERIES Hybride 1,56 kWh Enfichable 8,9 kWh Électrique 28,0 kWh
TEMPS DE RECHARGE 240V 2,5 h
PISTON
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