Kia Niro 2017
Kia Niro
Brillante recrue
Benoit Charette
Le groupe Hyundai Kia, qui avait timidement fait un pas dans le monde des véhicules hybrides et électriques, décide de marquer le pas pour 2017 avec une offre plus étoffée. Kia va lancer le Niro en version hybride d’abord, qui sera ensuite rejoint par une version hybride rechargeable quelque part l’an prochain. Pour le moment, Kia laisse à la Kia Soul EV l’espace consacré au modèle 100 % électrique.
Sympathique
Le Niro, qui se veut aux dires de Kia un petit utilitaire, ressemble plus à une familiale. Il repose sur la nouvelle plate-forme qui sert aussi de base à sa cousine, la Hyundai Ioniq, qui sera déclinée en hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Celui qui remplacera le Rondo depuis le printemps 2017 possède des proportions très proches de celles de cette dernière. L’empattement du nouveau venu est 50 millimètres plus court, alors que sa carrosserie est 169 millimètres plus courte, 4 millimètres plus étroite et 76 millimètres plus basse. Dans un marché qui veut plaire au plus grand nombre possible, le style est tout en retenue. C’est assez réussi, sans faire de vague, un véhicule utilitaire hybride de bon aloi.
Espace modulable
Comme ce véhicule prend officiellement la place du Rondo, l’accent à l’intérieur est mis sur l’esprit de famille avec un espace généreux aux places arrière, et ce, malgré le format assez compact du véhicule. Kia met les bouchées doubles à chaque nouvelle présentation de produits. L’intérieur du Niro est ergonomique et soigné et montre une belle qualité au chapitre des matériaux. Un seul bémol dans le choix de l’ambiance : il se résume au gris foncé ou au noir toujours un peu sombre. Avec une batterie qui se situe sous le plancher, il n’y a pas d’entrave au coffre, qui contient 427 litres d’espace, un chiffre dans la bonne moyenne, et 1525 si vous abaissez les sièges rabattables à plat. Vous avez droit comme dans tous les produits Kia à un équipement assez complet et aux plus récentes aides à la conduite électronique.
Hybride et ensuite électrique
Uniquement disponible en version hybride classique à son arrivée sur le marché, le Niro a opté pour un moteur 4 cylindres 1,6 litre à cycle Atkinson qu’il partage avec la Hyundai Ioniq. Alimenté par injection directe, il produit 103 chevaux et est couplé à un moteur électrique de 32 kW avec batterie au lithium-ion-polymère de 1,56 kWh. Contrairement à la Prius, qui utilise une boîte CVT d’un ennui suicidaire, Kia a eu la bonne idée de glisser une boîte automatique double embrayage à 6 rapports beaucoup plus agréable. Ensemble, les deux moteurs atteignent une puissance combinée de 146 chevaux. Pour ceux qui veulent rouler en mode purement électrique, vous pourrez, avec un peu de chance, parcourir deux ou trois kilomètres. Sinon, Kia annonce une consommation mixte de 4,6 litres aux 100 kilomètres.
Au volant
Toute voiture hybride part avec un certain handicap : le poids des batteries, qui ajoute plusieurs kilos au véhicule. Dans le cas du Niro, malgré son petit format, le poids dépasse les 1500 kilos. Les suspensions, avec essieu McPherson à l’avant et multibras à l’arrière, sont modernes. Calibrée pour le confort, la conduite sera souple et les écarts de conduite sportive, proscrits. On peut difficilement s’attendre à autre chose de la part d’un petit utilitaire. Pour avoir conduit l’automatique à double embrayage sur d’autres modèles hybrides de la marque, elle offre l’avantage d’une détente au volant en évitant ses montées souffrantes en régime qui stressent toujours les occupants. Vous avez en fait l’impression de conduire une voiture à essence traditionnelle. En raison du poids et de l’orientation du véhicule, il faudra être patient à chaque remise des gaz. Les dépassements seront calculés à l’avance et les entrées d’autoroute, un peu laborieuses. Nous n’avons pas fait l’essai des freins, mais le Rondo ne brillait pas dans ce domaine. Espérons seulement que le système de freinage sera plus musclé dans le Niro.
Conclusion
Un bon produit au bon moment. Le Niro jouit à la fois de l’engouement pour les utilitaires et, en prime, d’une offre hybride peu répandue dans ce segment. Si la qualité est à la hauteur des attentes, ce produit devrait se faire une place enviable sur le marché. Il ne faut pas oublier qu’une version hybride branchable va suivre plus tard en 2017. Souhaitons seulement que l’autonomie ne sera pas que symbolique.
Forces
Boîte double embrayage
Ergonomie et qualité de la présentation
Un style passe-partout
Faiblesses
Poids
Performances modestes
Confort avec roues de 18 pouces?
Fiche Technique
Prix 24 995 à 32 995 $ t&p 1 740 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 1,6 L HYBRIDE (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) LX ville 4,5 L route 4,8 L • CONSOMMATION ANNUELLE 799 L, 959 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 1 838 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV L, EX, EX premium, SX Tourisme
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures hybrides Hyundai Ioniq, Toyota Prius / Prius C
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC nm AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2017) 1
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Kia navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
+ MOTEUR(S)
( L, EX, SX) L4 1,6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 43 ch, 139 ch total combiné
COUPLE 108 lb-pi à 4000 tr/min + moteur électrique, 195 lb-pi total combiné
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 10,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h L 9,0 s SX 10,0 s
REPRISE 80-115 km/h 7,2 s
VITESSE MAXIMALE 170 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 45,1 m
CONSOMMATION (100 km) EX ville 4,6 L route 5,1 L SX ville 5,1 L route 5,8 L (octane 87)
ANNUELLE EX 816 L, 979 $ SX 918 L, 1 102 $
ÉMISSIONS DE CO2 EX 1 877 kg/an SX 2 111 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence autonome
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques à récupération d’énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P205/60R16 SX P225/45R18
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 355 mm
LARGEUR 1 805 mm
HAUTEUR 1 535 mm
POIDS 1 409 à 1 467 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 635 L, 1 789 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L
CAPACITÉ DE BATTERIE 1,56 kWh (lithium-ion polymère)